Les célèbres blogueurs Vinvin et Hervé Resse s'associent pour nous pondre un blog qui promet : Les blogueurs associés.
On ne les présente plus mais je vais le faire quand même :
Vinvin alias Cyril de Lasteyrie auteur du blog "20/20 peut mieux faire*" point de ralliement de la blogosphère du dimanche soir
Hervé Resse Blogueur impénitent depuis 2004 Dans la vie civile, conseil éditorial et communication. Le blog de Mossieur Resse s'appelle bien sur "Resse ? Pire, encore !".
Un blog à 4 mains ?
Un exercice assurément difficile ! Combien de temps vont-ils tenir ? c'est en suivant leurs posts que vous déciderez du succès ou non.
Bitcoin vous avez dit Bitcoin ? On en parle de plus en plus mais qu'est ce que c'est réellement ?
Bitcoin est un système de paiement novateur et une nouvelle forme d'argent.
Bitcoin utilise une technologie pair à pair pour fonctionner sans autorité centrale. Le traitement des transactions et la création des bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est open source, son fonctionnement est public, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et le réseau est ouvert à tous. Grâce à ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pouvaient pas être couverts par les précédents systèmes de paiement.
Bitcoin est aussi décrié car utilisé pour le blanchiment d'argent (voir les deux articles plus bas).
A l'occasion de DevoxxFrance, Patrick Chanezon (ex patron des API chez Google, aujourd'hui Senior Director Devloper chez VMware), a fait une présentation très parlante, qui passe très bien en muet aussi, sur la transformation du métier de développeur à l’heure du mobile, des navigateurs HTML5 et des plate formes en nuage. Mobile, HTML5 et cloud sont trois transitions technologiques qui ont atteint leur masse critique depuis 2 ans et vont changer profondément le métier de développeur. D’où venons nous ? Où sommes nous ? Où allons nous ? Evolution en cours et tendances futures, pistes a explorer pour s’adapter au changement technologique actuel: choses à apprendre et à oublier, habitudes à créer et perdre, opportunités à saisir.
Après "Dans la peau de John Malkovitch" nous vous offrons de comprendre comment fonctionne le cerveau d'un blogueur. ;) Au fait qui s'y colle pour "Dans la peau d'une blogueuse mode" et "Dans l'estomac d'une blogueuse cuisine" ?
Wikio annonce aujourd'hui à la fois une trés belle levée de fonds (25 millions de $ soit un peu plus que 17 millions d'euros) et son changement de nom pour eBuzzing.
Je réitère mes félicitations à cette super équipe et continue à penser qu'ils iront très loin (ne serait ce que pour continuer à boire des coupes de champagne avec l'ami Fred ;-) ).
Aux cotés des études démontrant la dynamique internet, que ce soit dans l’eCommerce, les telecoms, etc, Mc Kinsey a réalisé une étude au travers d’une approche globale, qui intègre à la fois le poid économique d’internet et ses effets sur les dynamiques de croissance et de développement, publiée chez nos confrères d’OWNI
Ainsi Mc Kinsey estime que la contribution de la filière internet au PIB français s’élève à 69 milliards d’euros en 2009 et pèserait pour 3,2%. Chiffres qui devraient atteindre les 72 milliards d’euros en 2010 (3,7% du PIB, estimé en 2010), soit en terme de valeurs ajouté bien plus que l’énergie, les transports ou l’agriculture. 28 milliards d’euros (2009) doivent y être ajoutés si l’on intègre les achats en boutique, mais facilité, préparés ou déclenchés par une recherche en ligne.
En terme d’emploi, la filière internet regroupe 1,15 millions d’emplois direct, indirects et induits en 2009. Ainsi 700 000 emplois auraient été créé depuis 15 ans, soit 25% du total des créations nettes d’emploi en france.
Je vous invite à découvrir cette trés intéressante étude qui met bien en perspective l'apport du web dans l'économie française. Apport qui est très largement sous estimé par les politiques qui s'imaginent encore que l'emploi c'est une bonne vieille usine bruyante avec pleins d'ouvriers. A lire dans la même perspective cet article de La Tribune : "Pourquoi la France doit continuer à se désindustrialiser ?"
La Fanny Party 36 aura lieu le 18 janvier 2011 à partir de 18h30 au 1er étage du Hard Rock Café. En première partie de soirée vous pourrez vous essayer au pilotage de Drone Parrot et peut être même en gagner un, mais aussi découvrir les dernière bouveautés BlackBerry. A 21h30 on se fait le tirage au sort puis on dîne sur place pour ceux qui le souhaitent !
Patrice Lamotte, CEO de Pearltrees, nous propose d'enfiler des perles pour révolutionner notre mode de recherche d'informations sur le web. Un service et une vision très innovante, dans la mouvance de la "social curation", à découvrir absolument.
Nicolas Metzke, serial entrepreneur du web (il a cofondé Ciao.com), vient de lancer Hypeed un projet de magazine web de mode avec un concept original : la mode vue par les "vrais gens".Les acteurs de la mode, marques ou médias, utilisent le web de façon traditionnelle. Hypeed va vous proposer la mode de la rue proposée par la communauté de lecteurs. Site d'information, de partage au début le site deviendra t'il aussi un site marchand ? Que retire t'il de la conférence LeWeb ?
Un petit air de Steve Jobs pour la conférence de presse de ce matin. Xavier Niel, patron d'Iliad, présentait la nouvelle Freebox qui est une belle évolution voire révolution : design par Starck, lecteur Blueray, disque dur 250Go, appel vers mobiles tous opérateurs intégrés dans le forfait, infos d’Allociné en fonction de ce que vous regardez à la TV, possibilité de jouer avec d'autres "freeplayer" avec une manette fournie, navigation internet sur la TV... et j'en passe et des meilleures. Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire chez Korben le détail des nouveautés Freebox.
Pour sur les concurrents de Free, et en particulier Orange, ont de quoi s'inquiéter. L'intégration web/TV proposée ouvre aussi des perspectives intéressantes dans les applications digitales. Une fois de plus, Free a démontré sa capacité à innover en se comportant finalement comme une grosse startup, ce qu'ils n'ont jamais cessé d'être.
La Route du Rhum s'achève avec l'arrivée prochaine du dernier concurrent près de 20 jours après le vainqueur Franck Cammas. Avec, c'est aussi la fin du livetweet de la course pour le compte de FranceTV. Quand Myriam @Laouffir, la community manager de FranceTV, m'a proposé de le faire, je ne pensais pas partir dans un livetweet de 4 semaines ! Mais pris par ma passion de la voile (voir le blog Altaide au large) et l'enthousiasme des équipes de FranceTV j'ai continué y compris à l'arrivée ici en Guadeloupe (précision : j'avais prévu depuis longtemps d'y aller pour accueillir @Pyl ). Pouvoir rencontrer les marins à Pointe à Pitre, décontractés et plus accessibles qu'à Saint-Malo ( ce qui nous as valu une soirée mémorable avec Arnaud Boissieres ), être les premiers à venir à la rencontre de Julien Mabit après 3 semaines de mer, et partager cela avec les lecteurs de @Francetvdirect a été un vrai plaisir. Merci à FranceTV, je recommence quand vous voulez !
Mais non c'est bien cela...le web 2.0 se fait vieux ! : je suis sur Linkedin depuis 7 ans, ce blog est dans sa 7ème année aussi, pour ouvrir mon Gmail il fallait une précieuse invitation (qui se vendaient à prix d'or sur EBay), je ne me sers plus de Technorati ni de Mybloglog, quand j'ai ouvert mon compte Facebook les groupes n'existait pas, le temps des pionniers du web 2.0 est loin, LeWeb10 sera mon 7 ème LeWeb (cela s'appellait LesBlogs à l'époque)...
The significant growth of mobile blogging is a key trend this year. Though the smartphone and tablet markets are still relatively new and most analysts expect them to grow much larger, 25% of all bloggers are already engaged in mobile blogging. And 40% of bloggers who report blogging from their smartphone or tablet say that it has changed the way they blog, encouraging shorter and more spontaneous posts.
Another important trend is the influence of women and mom bloggers on the blogosphere, mainstream media, and brands. Their impact is perhaps felt most strongly by brands, as the women and mom blogger segment is the most likely of all to blog about brands. In addition to conducting our blogger survey, we interviewed 15 of the most influential women in social media and the blogosphere.
L'Atelier BNP Paribas lance aujourd'hui son nouveau site, plutot réussi à mon gout, pour un accès plus facile à cette manne d'informations qu'ils nous proposent régulièrement. Basés à Paris, San Francisco et Shangaï, les experts de l'Atelier ont pour vocation de détecter les innovations de rupture et de décèler les "idées" annonciatrices de bouleversements pour les entreprises et leurs salariés, dans leurs organisations, leurs métiers, leurs communications. Le travail réalisé par ces équipes depuis de nombreuses années est remarquable, je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas encore.
INFLUENCERS est un documentaire court qui explore ce qu’est un influencer aujourd’hui et la manière dont les tendances se propagent dans la mode, la musique et l’Entertainment. Le film tente de comprendre l’essence même de l’influence, ce qui rend une personne influente sans pour autant rentrer dans une approche statistique ou métrique.
Démonstration trés impressionnante de Qwiki, start-up US fondée par Louis Monnier (co-fondateur d'Altavista, a aussi travaillé pour DEC, EBay, Google), lors de Techcrunch Disrupt. Qwiki ne se contente pas de vous montrer des liens.
L’application de networking BranchOut permet aux membres de Facebook de tirer parti de leur réseau d’une toute nouvelle manière. Lancée le 21 juillet 2010, elle transforme votre liste d’amis en outil de gestion de carrière ou de business en vous donnant la possibilité de découvrir les employeurs de vos "amis", de créer de nouvelles connexions et de dénicher des opportunités, le tout sans jamais quitter Facebook.
Le 30 juin 2010, l'Autorité de la Concurrence a mis à l'index la politique de contenus Adwords de Google. Une politique manquant "d'objectivité et de transparence" qui a conduit à traiter Navx "de façon discriminatoire". Le fournisseur de contenus pour GPS et smartphones avait saisi l'Autorité de la concurrence après s'être vu refuser la publication de liens sponsorisés pour ses services par Google. Nous avons interrogé Jean Cherbonnier, PDG de Navx, il se félicite de cette décision "qui touche l'ensemble du secteur du e-commerce et devrait réjouir tous ses acteurs". Bémol cependant : Google avait cinq jours pour réactiver le compte Adwords de Navx, le 19 juin, Navx attendait toujours que la décision de l'Autorité de la concurrence soit suivie d'effet.
L’association Pacte PME (31 grandes entreprises privées, publiques et grandes administrations), soutenue par le Gouvernement français, a présenté le 23 juin 2010 une initiative privée visant à renforcer l’économie des startup et à favoriser leur développement en France et à l’international dans le cadre d’un "Small Business Act à la française". Microsoft sera membre de son conseil d’administration et souhaite y jouer un rôle moteur afin d’apporter une nouvelle dimension à son engagement auprès des PME.
Pierre-Yves Lautrou continue sa quête du Graal, le sponsor, tout en s'entrainant à l'occasion de la Normandy Channel Race : voir ici, là et là. A cette occasion PYL a testé le suivi Twitter et la vacation diffusée en direct sur le web avec interview par des supporters passionnés du projet. Une chose est sure avec PYL, c'est que l'information tout au long de la course sera au maximum présente.
Le projet de crowdsponsoring "le Web prend le large" avance bien et Pierre-Yves nous annoncera de bonnes nouvelles (entre autres que "notre" bateau est arrivé) lors de la soirée partenaires de jeudi 1/7 (si vous êtes intéressé, merci de me contacter ou de laisser un commentaire).
Le cas Alten/Facebook rappelle à quel point l'apprentissage des réseaux sociaux est nécessaire. Dans un article du 20 mai dernier, L'Express a remis au coeur de l'actualité l'affaire de collaborateurs d'Alten licenciés en 2008 pour avoir critiqué leur entreprise sur Facebook.Occasion de rappeler aux salariés les précautions élémentaires à prendre sur un réseau tel que Facebook, la nécessité de bien scinder domaines pro et perso ? Pas seulement. Car l'apprentissage ne doit pas être à sens unique, les entreprises ont elles aussi à composer avec les nouvelles données que génèrent les réseaux sociaux. Un nouvelle mission pour les RH ?
Selon une étude menée par Microsoft en début d’année, 70% des professionnels des RH interrogés aux États-Unis et 41% au Royaume-Uni ont rejeté un candidat sur la base d'informations recueillies en ligne. Ne vous étonnez pas si les candidats font la même chose. Your Digital Employer Brand: Reputation Management in a Digital World, article de Jordi Ordioni, fondatrice de BRANDEMiX, agence de communication spécialisée dans l'image de marque, livre quelques astuces pour gérer la réputation numérique de la marque employeur. En voici les grandes lignes.
Seesmic pour iPhone est disponible, vous pouvez télécharger gratuitement l'application dans l'App Store. Seesmic pour iPhone permet d'accéder à Twitter, Facebook et Ping.fm ainsi que de mettre à jour des dizaines de réseaux sociaux à la fois (dont MySpace, Tumblr, LinkedIn, Flickr, Blogger).
La 3e session du Twitter Camp se déroulera le mercredi 26 mai 2010, soit le lendemain de la sainte Sophie, au restaurant Le Dijeaux à Bordeaux. Lors d'un apéro dînatoire informel, des étudiants, des professionnels et des institutionnels échangeront autour de sujets d'actualité relatifs aux nouvelles technologies et au Web.
Pearltrees, service en ligne qui permet d’organiser, de découvrir et de partager ce que l’on aime sur le Web, vient de lancer sa version Beta 0.7. Elle propose une nouvelle fonctionnalité, Super Embed, qui permet d'exposer une collection de pages Web dans une seule fenêtre. Conçu pour encourager les internautes à partager leurs intérêts, Super Embed est une extension intuitive de Pearltrees.
En tant que premier partenaire, Altaïde vous avait annoncé récemment la sortie prochaine de La French Mobile. Bonne nouvelle pour vous, professionnels français de l’industrie mobile, la V1 de La French Mobile a été lancée le 15 avril dernier. Que vous soyez basés en France ou à l’étranger, cet outil social et collaboratif vous donne un point d’accès à l’écosystème de l’industrie mobile en France, vous permet de créer votre réseau et de gagner en visibilité.
Développeurs, artistes, pros de la téléphonie mobile, éditeurs, journalistes, rendez-vous à La Cantine, ce samedi 17 avril 2010 de 13h30 à 18h00, pour participer à l'IpadDevCamp organisé par Silicon Sentier et Backelite, en marge de l'iPadDevCamp de San José, en Californie. Comme lors de tout BarCamp, le mot d'ordre est : "pas de spectateurs, tous participants !"
Lundi soir Pierre-Yves Lautrou faisait le point du projet "Le Web prend le large" lors de la première soirée partenaire que nous organisions.
Pour vous donner quelques nouvelles du front sur le dossier Route du Rhum, les choses avancent pas assez vite à notre gout mais bon ;-)
Le site aularge.lexpress.fr est désormais complétement opérationnel et vous y êtes les bienvenus pour y acheter votre emplacement sur la voile ou la coque (à partir de 100 € seulement ! ). La page Facebook est elle aussi en ligne, le planning de préparation physique est au point, les embarquements en Class40 s'annoncent en attendant le bateau. Les négociations avec les propriétaires ont commencé, celles avec les fournisseurs aussi...
Bref, on ne chôme pas ! Paré à viser Productions, nous proposent le troisième épisode de la saga Sur la route de la Route tourné lors de la soirée de lancement.
E1, l'événement web à ne pas manquer, à l'initiative entre autres de Mathilde le Rouzic (Fondatrice d'uncadeau.com ) et organisé par 43.117 et TVT Innovation, le 4 juin 2010 à Toulon. Web, soleil, pétanque et pastis (avec modération) à la clé : de quoi être tenté par le déplacement (pour ma part je n'ai pas su résister).
Un projet très web 2.0 pour soutenir Pierre-Yves Lautrou : du crowdsponsoring ! L'idée est simple la communauté et les entreprises du web peuvent participer au sponsoring à partir de 100€. Regardez la vidéo et vous serez convaincu !
Quel est le nombre d'internautes en France ? Combien de temps surfent-ils par semaine et pour quels usages ? Quels sont les réseaux sociaux préférés des français et pourquoi les marques aiment-elles Facebook ? Eléments de réponse dans ce slideshow par Marques & Tongs qui a eu le bon gout de le faire dans des couleurs proches de celles d'Altaïde.;-)
Hopscotch, spécialiste du web social et des stratégies d’information sur Internet, a livré fin février les résultats de son premier baromètre de l’e-réputation des patrons du CAC 40 : Jean-Luc Dehaene (Dexia), Franck Riboud (Danone) et Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) forment le trio gagnant.
Selon l'étude de Semiocast (fournisseur de solutions d’analyse de l’expression spontanée des consommateurs et de gestion de marque) réalisée du 8 au 10 février 2010 sur 2,8 millions de tweets, 50% des messages sur Twitter ne sont pas en anglais.
Comment trouver de l'argent pour financer ses projets ? FriendsClear Pro, un service de microcrédit aux entrepreneurs, répond à cette question en mettant en relation des porteurs de projet professionnel et des internautes qui leur prêtent de l'argent. En France, c'est une première.
Le discours sur l’entreprise 2.0 est volontiers prophétique. L’internaute serait un nouveau consommateur citoyen, avide d’expression en réseau, que l’on pourrait mobiliser, appeler à la participation, à la co-création.
Et dans la réalité ?
Où en sont les Français ? Que font-ils quand ils s’expriment en ligne, à l’égard des entreprises ? Se rendent-ils sur les plate-formes proposées par les marques ? Sont-ils prêts à participer ? A quelles conditions ? Spintank, agence de conseil en communication corporate, dont le territoire d’intervention est le web, nous propose les résultats de sa très intéressante étude menée avec OpinionWay (plus de détails sur le blog Spintank).
Happytime.com a des ambitions élevées : bousculer le marché du coffret cadeau en proposant un process de réservation et de suivi entièrement web. En effet la classique carte cadeau se heurte de plus en plus à un frein de taille : la réservation se fait par téléphone et les consommateurs lassés de ne pas se voir proposer des dates intéressantes laissent tomber. Le taux de cartes non utilisées monte à plus de 40% chez certains acteurs leaders : grosse déception client et risque majeur pour ce marché en plein boom !
Benoit Sineau, le CEO d'Happytime, a lui cherché à faciliter l'expérience consommateur et à faire en sorte que ses cartes cadeaux soient effectivement un cadeau utilisé. Happytime est donc un portail entièrement dédié aux loisirs lancé en juin 2009. Espérance de vie plus longue, temps de travail réduit, volonté des Français d’enrichir leur temps libre, Internet de plus en plus présent dans leurs habitudes de consommation, marché global du loisir en France évalué à 13
milliards d’euros, marché accessible sur le Net estimé actuellement à 1
milliard d’euros avec une croissance annuelle prévisible de 14% par an : autant de facteurs qui ont motivé sa création.
Legal Le Blog d'Altaïde est un weblog publié par : Altaïde Valley Inc. San Francisco, CA 94103
Directeur de la publication : Jacques Froissant.
Service technique d'hébergement : Sixapart Ltd San Francisco, CA 94107
Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : lateam(at)altaide.com