Une nouvelle période d’essai est instituée par l’article 2 de la loi de modernisation du marché du travail, parue au Journal officiel le 26 juin 2008, avec de nouvelles conditions d’utilisation et de renouvellement. La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience. Ce dernier peut également en profiter pour vérifier que le poste et les conditions de travail lui conviennent. Pour être valable, elle doit être expressément prévue dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail et peut être renouvelée sous conditions
Lire la suite "La période d’essai : Des règles à respecter" »
Pour défendre leurs couleurs au niveau international et attirer les meilleurs profils, les entreprises se dotent d'un nouveau spécialiste sachant utiliser le marketing et le web 2.0 au service des ressources humaines.
Lire la suite "Les responsables marque employeur investissent les RH" »
Vous aviez déjà eu les slides de mon intervention à l'Apec Booster Paris le 17/12. Voici la vidéo développant les thèmes suivants : Comment les réseaux sociaux entrent dans les process de recherche d'emploi ? Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter comment les utiliser ? Trucs et astuces. Risques, opportunités.
Lire la suite "Les réseaux sociaux et la recherche d'emploi : la vidéo" »
Si vous appartenez à une organisation RH’ment correcte, vous êtes peut être en attente de votre « entretien annuel d’évaluation ». Nous allons aborder quelques pistes pour le préparer et le réussir, i.e. en obtenir quelque chose…
Evidemment, il nous est difficile de ne pas avoir à l’esprit quelques éléments critiques de ce type de pratique. D’abord, il est fréquent que ces entretiens soient l’unique moment et lieu de rencontre avec votre hiérarchie. Et ce d’autant plus souvent que l’organisation à laquelle vous appartenez est grande et les lignes hiérarchiques élargies. Dramatique si c’est le cas. Ensuite, il focalise le travail sur l’individuel, concourant par là même à segmenter les rapports au travail et à isoler les membres d’une équipe les uns des autres, et chacun du projet commun. Enfin, il est souvent décrit et vécu par les salariés comme parfaitement inutile et sans conséquence concrète, l’objectif étant trop souvent pour le management de se donner bonne conscience et de faire vivre l’illusion qu’on se soucie de ce que vous pensez. Si c’est le cas, disons qu’il serait préférable de s’en soucier tout au long de l’année et de mettre en place des modalités collectives de feed-back et d’évaluation du travail.
Lire la suite "Réussir son entretien annuel d'évaluation." »