Pétition pour la défense du vrai vin rosé : coupernestpasrose.com
Image via Wikipedia
" Je m'engage à défendre le rosé dont la qualité est le résultat d'une vinification et je m'oppose à ce que le rosé puisse être un mélange de vin "
Foi d'œnologue, voilà un vrai combat européen à défendre !
Jusqu'à présent, le règlement relatif aux pratiques œnologiques (OCM) interdisait le coupage des vins blancs et rouges. Or, dans le cadre de la révision de ces textes cette disposition a été éliminée, ouvrant la possibilité de mélanger blancs et rouges pour obtenir un vin de couleur rosé.
Rappelons que le vin rosé s'obtient notamment par un pressurage habile et rapide. La pellicule du grain de raisin est ce qui donne la couleur au vin, moins elle est laissée en contact avec le jus de raisin, plus le rosé sera clair en fin de vinification (de quelques minutes à quelques heures) . A chacun ensuite, de laisser parler son savoir faire et ses terroirs, pour en faire un vin Rosé de qualité.
L'autorisation de " fabriquer ", à partir de vins blancs excédentaires, des vins ressemblant à des rosés, mais à moindre coût et à n'importe quelle période de l'année ressemble fort à une manœuvre opportuniste permettant d'attaquer le marché du rosé qui est en progression.
La mise en marché de ces vins de coupage, qui peuvent être facilement confondus avec des rosés pourrait déstabiliser l'économie des régions traditionnellement productrices de rosés.
La confusion avec le rosé est grave : il s'agit d'une forme de contrefaçon, une sorte de tromperie du consommateur qui serait en outre légalisée par un règlement européen.
Signez et faites circuler la pétition pour la défense du vrai vin rosé!
MAJ : [ 08/06/2009 12:03 ] La commissaire européenne
à l'agriculture, Mariann Fischer Boel, a annoncé lundi qu'il n'y aurait
pas de changement dans la réglementation concernant la production de
vin rosé en Europe.