Christophe Lauer (Microsoft), bien connu des blogueurs par son blog et son twitter inarétable, répond longuement à mes questions autour des récentes annonces majeures de Microsoft. A lire jusqu'au bout car cela donne un bon éclairage sur les enjeux de Microsoft pour les années à venir.
Christophe, tout d’abord peux tu me parler de tes nouvelles responsabilités au sein de MS ?
Merci de commencer avec une question facile pour le warm-up ;) Depuis le mois de juillet, j’ai pris un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités pour commencer ma huitième année chez Microsoft France. Je suis en charge des relations avec les Agences Interactives.
De façon simple, c’est un job qui comporte deux facettes principales : la première consiste à tisser des liens puis à faire vivre la relation entre Microsoft et les Agences Interactives. Ceci recouvre plusieurs aspects parmi lesquels animer des séminaires et des conférences, produire du contenu « online » pertinent pour les agences, autant pour les profils de décideurs techniques (j’ai un passé de sept années entant qu’évangéliste technique chez Microsoft France, et avant ça une petite dizaine d’années en tant que développeur/chef de projet en SSII) que pour des profils de décideurs business.
L’autre facette du job est celle d’un rôle de « business development » dans laquelle j’ai pour objectif de développer le volume d’affaires que ces partenaires Agences Interactives vont faire en utilisant une ou plusieurs des technologies de la vaste plate-forme Microsoft. Ceci suppose d’aider les agences à monter des propositions comportant des technologies Microsoft, leur permettre le cas échéant de se former rapidement, et apporter de l’aide et de l’assistance, pas uniquement sous l’angle technique.
Pour continuer avec quelques anglicismes, je dirais en synthèse que c’est un rôle d’account management auprès de partenaires de type Agences Interactives avec un objectif de Business Development. Simple, non ? ;)
La semaine dernière a eu lieu la conférence PDC2008 destinée aux développeurs , quels y sont les annonces majeures ?
L’annonce principale porte autour de la plate-forme de Cloud Computing de Microsoft qui porte le nom de « Windows Azure ». Les deux heures de la session plénière d’introduction ont donc consisté à exposer à l’audience présente, ainsi qu’à celles et ceux qui suivaient – tout comme moi – l’évènement à distance via une retransmission publique en streaming, le positionnement et les objectifs à long terme visés par l’équipe qui travaille depuis quelques années à ce que nous avons pu découvrir. Ray Ozzie, Chief Software Architecte de Microsoft Corp qui a pris à ce poste la relève de Bill Gates, et Bob Muglia, Senior VP Server and Tools, ont comparé la portée de ces annonces à celles qui avaient eu lieu en 1992 alors que Microsoft levait le voile sur « Windows NT », cette révolution qui a l’époque à permis à Microsoft d’entrer dans les salles machine et les infrastructures serveur, et de ne plus être cantonné sur le poste de travail et limité à des utilisations de type bureautique.
Si je peux ajouter un commentaire personnel, il est intéressant de rappeler qu’à l’époque « Windows NT » ce futur Système d’Exploitation serveur pour Entreprises était un petit challenger face à la référence établie qu’était Unix, il y a une quinzaine d’années.
Aujourd’hui, si le « paradigm shift » est comparable, le contexte ne l’est pas car nous nous trouvons à mon sens en position d’avoir l’offre la plus complète et la plus vaste, en l’absence d’un concurrent déjà clairement établi sur ce secteur. C’est une grosse différence.
Au-delà de ces annonces qui sont à mon sens les plus importantes, il y a eu aussi plusieurs d’autres annonces concernant la prochaine version de Office, dont le nom de code est « Office 14 » et qui apportera des applications Web en ligne en complément des applications Office « classiques », permettant de créer, modifier et partager en ligne des documents en ligne : « Office Web Companion ». Aussi et surtout, et vous en avez déjà certainement entendu parler : nous avons présenté les premières démos sur une version pré-Bêta de Windows 7, le futur remplaçant de Windows Vista, qui s’attachera en premier lieu à faire oublier les mauvais souvenirs des expériences de Vista des premiers jours.