Framasoft, promoteur du libre, connait une nouvelle jeunesse !
Framasoft est l'une des principales portes d'entrée francophones de promotion et de diffusion du Libre en général et du logiciel libre en particulier. Près d'un million de visiteurs passent mensuellement sur l'ensemble des sites de son réseau qui compte aujourd'hui une vingtaine de projets.
Il a fallu que j'aille à la conférence Algeria 2.0, pour rencontrer Alexis Kauffmann, le pilier de Framasoft et donc du logiciel libre en France. Je voulais lui parler de sa page d'accueil d'un autre temps geek ;) et là, tout fiers, il nous parle de sa toute nouvelle page pour Framasoft. Et comme il nous a menacé est sympa, j'ai eu envie de parler pour une fois du libre. ;)
Et effectivement, c'est plus moderne et plus clair car en 10 ans Framasoft c’est aussi Framakey (une clé USB avec une floppée de logiciels libres dedans), Framabook, Framablog, Framapad… en tout pas moins d’une vingtaine de projets ayant le Libre comme dénominateur commun. Il est d’ailleurs significatif que l’on parle désormais de Libre et non seulement de logiciels libres. Tous ces projets ont du coup été regroupés dans trois principales catégories, logiciels, cultures et services libres, plus claires et cohérentes pour le visiteur. Et puis aussi, voire surtout, Framasoft ce sont des hommes et des femmes qui travaillent bénévolement pour faire vivre et avancer tous ces projets au sein d’une communauté active et enthousiaste animée par une association. Cet mettre aspect humain est donc aussi beaucoup plus mis en avant.
Framasoft reste le meilleur moyen de découvrir la richesse du libre alors allez y !