RMS Conference : Recrutement via les médias sociaux / Paris le 24 novembre 2011
RMS Conference : la première conférence en France sur le Recrutement via les Médias sociaux
Le 24 novembre 2011, aura lieu la première conférence en France sur le recrutement via les médias sociaux. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels des ressources humaines.
Des professionnels RH (Responsable Marque Employeur, HR Community Manager, …) ayant mis en place des stratégies médias sociaux pour optimiser leur recrutement et dynamiser leur Marque Employeur, partageront leur expérience sous forme d’études de cas : Sourcing conversationnel, Marketing employeur, Recrutement mobile, …
Des études de cas concrets pour passer de la théorie à la pratique
Régulièrement abordée en conférence en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada, la thématique des réseaux sociaux dans la stratégie de recrutement des entreprises n’est présentée en France que de façon encore très théorique.
Cette conférence organisée par des professionnels du secteur, Experts du Recrutement 2.0, de la Marque Employeur et des Médias sociaux, Laurent Brouat et Jean-Christophe Anna, directeurs du cabinet Link Humans et l’agence de communication RH Kalaapa, se veut être très pratique : un carrefour d’expériences vécues. Altaide y sera aussi pour partager son expérience.
Cette conférence se déroulera en mode 2.0 : livestreaming, esprit collaboratif, interactivité entre speakers et participants, …
Jeudi 24 novembre 2011 à Paris (Auditorium Marceau)
6 ou 7 études de cas seront présentées de petites et grandes entreprises du secteur privé. Un acteur du service public et une Business School sont aussi attendus.
Intervenants confirmés :
- Franck La Pinta, Responsable Marketing RH et Web 2.0 de la Société Générale
- Didier Baichère, DRH France d’Alcatel-Lucent
- Thomas Arbib, Community Manager de l’Ecole de Management de Strasbourg
- Fabrice Landois, Responsable Ingénierie et Solutions RH 2.0 de l’Apec
Ces interventions seront suivies d’une séance de questions/réponses, de Quizz et de cas pratiques soumis aux participants.
Les médias sociaux, une révolution pour le recrutement !
Avec le Recrutement « papier-presse » et le e-Recrutement (Jobboards), la relation Recruteur – Candidat était purement verticale avec d’un côté, un Recruteur tout puissant sachant « tout du Candidat » (infos du CV) et de l’autre un Candidat passif qui attend qu’une offre soit publiée pour faire acte de candidature sans avoir beaucoup d’informations sur l’Entreprise et encore moins sur le Recruteur.
Les Entreprises maîtrisaient alors totalement leur image et attiraient tout naturellement les candidats. Aujourd’hui elles sont d’avantage exposées partout sur le web et doivent soigner leur Marque Employeur pour séduire les meilleurs Talents !
Bien plus qu’un nouveau changement de support, les Médias sociaux représentent une véritable Révolution pour le Recrutement.
Aujourd’hui, les mêmes outils sont à la disposition de l’Entreprise/Recruteur et du Candidat pour accéder au marché (CVthèques et Profilthèques / Offres), assurer leur promotion (Marketing RH et Marque Employeur d’un côté, Marketing personnel et Identité numérique de l’autre), s’informer sur l’autre et entrer en contact !
La Relation Recruteur-Candidat est donc désormais horizontale, plus équilibrée, plus transparente, plus humaine et plus longue !
Les Réseaux sociaux n’étant pas des Jobboards, le Recrutement via les Médias sociaux (ou Recrutement 2.0) est un changement de culture et de philosophie : d’une recherche passive de candidats actifs (déclarés) réalisée dans l’urgence (Diffusion d’offres et réception de CV) à une chasse active de candidats passifs (non déclarés) s’inscrivant dans la durée (conversation avec les potentiels candidats sur les médias sociaux et envoi de l’offre aux meilleurs profils qualifiés et ciblés) !