« Lancement de Qapa, le futur de l'emploi, lors de la conférence Girls in Tech du 23 juin | Accueil | Emploi : dernière ligne droite avant les vacances : les opportunités sont là, profitez en ! »

22/06/2011

Fuite au Bac S en Maths : Lettre ouverte à Luc Chatel

Suite à une fuite, l'un des exercices de maths de l'épreuve du BAC S a été posté lundi soir, veille de l'épreuve, sur le forum de jeuxvideo.com (voir Libération). Lors d'une conférence de presse tenue en fin de matinée, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a confirmé la fuite. Il a précisé que les bacheliers scientifiques ne repasseront pas l'épreuve de mathématiques. L'exercice de probabilités, qui avait été publié sur un forum, ne comptera pas dans la note. Les quatre points seront répartis sur les trois autres exercices. (Ndlr : du jamais vu !!)

Conclusion : tous les éléves qui ont réussi en toute bonne foi cet exercice quitte à manquer de temps sur un des 3 autres sont lésés !! Une décision complétement arbitraire et inadaptée ! Pour rappel en S les Maths c'est le plus fort coefficient

L'info sur la fuite est sortie ce matin. Les élèves sont partis en épreuve de Physiques en pensant que potentiellement ils devraient peut-être repasser les Maths. Et ce midi, je vous laisse imaginer le moral des troupes en apprenant la décion ubuesque de Luc Chatel, avant de s'attaquer cet après-midi à leur dernière épreuve de SVT qui en S est elle aussi super importante.

Le ministère est saturé de coup de fils de parents ne comprenant pas la décision. Il aurait pourtant été simple de demander à jeuxvideo.com combien de fois la page où l'info est sortie a été consultée lundi soir avant l'épreuve : trés vraisemblablement un chiffre dérisoire au regard des 160166 candidats. Le risque de ne rien faire ? bonifier la note de trés rares élèves ayant triché sur un exercice sur 4 leur permettant d'avoir une mention ! Là on a préféré léser l'ensemble des candidats et par conséquence les déstabiliser sur deux autres épreuves majeures !! Au fait combien d'autres ont triché avec leur téléphone portable connecté au net, leur calculatrice trafiquée... ?

Ci-dessous la lettre d'une mère que je vous invite à relayer largement.

A l’attention de Monsieur Luc CHATEL

Objet : Exercice supprimé dans l’épreuve de mathématiques Section S

Monsieur le Ministre,

Je viens d’apprendre par votre conférence, la décision d’annuler un exercice de l’épreuve de Mathématiques en section S pour contrecarrer les rumeurs sur un énoncé qui aurait été divulgué sur le net la veille de l’examen.

Cette épreuve est censée être la plus inattaquable en terme de correction parce que portant sur des éléments chiffrés, cartésiens, rationnels. Que deviennent ces paramètres quand la décision qui vient de tomber revient à la chose suivante : « Vous avez quatre exercices. Seuls trois seront notés. Bonne chance pour le choix »

Il ne s’agit pas d’un concours. Les élèves qui ont triché, s’il y en a, sont vraisemblablement peu nombreux, 150 000 seront pénalisés en section S.

Si le net est une base de données pour vous, jeuxvideo.com indique également que dans l’exercice 2 de la même épreuve, au QCM question 3, on indique une seule réponse correcte quand les corrigés en affichent deux. Pensez-vous annuler également cet exercice ?

Je vous demande de m’expliquer quelle est la justice qui sort d’une telle décision. Je reste dans l’attente de votre réponse et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma considération distinguée.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e201538f5ae70a970b

Listed below are links to weblogs that reference Fuite au Bac S en Maths : Lettre ouverte à Luc Chatel:

Commentaires