Internet en France: 3,2% du PIB, 700 000 emplois créés depuis 15 ans | Et pendant ce temps là les politiques pleurent des usines !!
Aux cotés des études démontrant la dynamique internet, que ce soit dans l’eCommerce, les telecoms, etc, Mc Kinsey a réalisé une étude au travers d’une approche globale, qui intègre à la fois le poid économique d’internet et ses effets sur les dynamiques de croissance et de développement, publiée chez nos confrères d’OWNI
Ainsi Mc Kinsey estime que la contribution de la filière internet au PIB français s’élève à 69 milliards d’euros en 2009 et pèserait pour 3,2%. Chiffres qui devraient atteindre les 72 milliards d’euros en 2010 (3,7% du PIB, estimé en 2010), soit en terme de valeurs ajouté bien plus que l’énergie, les transports ou l’agriculture. 28 milliards d’euros (2009) doivent y être ajoutés si l’on intègre les achats en boutique, mais facilité, préparés ou déclenchés par une recherche en ligne.
En terme d’emploi, la filière internet regroupe 1,15 millions d’emplois direct, indirects et induits en 2009. Ainsi 700 000 emplois auraient été créé depuis 15 ans, soit 25% du total des créations nettes d’emploi en france.
via frenchweb.fr
Je vous invite à découvrir cette trés intéressante étude qui met bien en perspective l'apport du web dans l'économie française. Apport qui est très largement sous estimé par les politiques qui s'imaginent encore que l'emploi c'est une bonne vieille usine bruyante avec pleins d'ouvriers.
A lire dans la même perspective cet article de La Tribune : "Pourquoi la France doit continuer à se désindustrialiser ?"