Droit à l'oubli numérique, signature de la charte réseaux sociaux et moteurs de recherche
Nathalie Kosciusko-Morizet, vient de lancer la charte concernant les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, ceci, dans le cadre du Droit à l'oubli numérique.
Le droit à l'oubli de vos données numériques ? une mission presque impossible tant les outils de contrôle sont rares ! Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au Numérique, tente néanmoins d' y apporter une réponse à travers une charte : "Il ne faut pas diaboliser Internet, il y a de nombreux contenus mis en ligne que nous voulons garder, mais dans certains cas, nous aimerions pouvoir les effacer", souligne-t-elle.
Cette charte vise donc à définir les bonnes pratiques à adopter par les sites collaboratifs (réseaux sociaux, blogs, forums, sites de publication de contenu, messagerie), ainsi que par les moteurs de recherche pour ce qui concerne les données publiées intentionnellement. L’objectif est de mieux garantir le respect de la vie privée pour les internautes en leur permettant d’exercer simplement un meilleur contrôle sur les données qu’ils ont publiées.
Depuis le colloque sur le Droit à l’oubli numérique, organisé par Nathalie Kosciusko Morizet en novembre 2009, l'association A Compétence Egale à travers Alain Gavand, son Président, a participé activement aux travaux qui ont permis de rédiger cette charte. La "Charte Réseaux Sociaux, Internet, vie privée et recrutement" avait ouvert la voie.
Les signataires sont notamment Microsoft, Copain d’avant, trombi.com, PagesJaunes, Benchmark Group… Par contre il y a un bug : ni Facebook, ni Google ont signé ! Nathalie Kosciusko-Morizet a assuré que c’était une question de temps. Elle a également évoqué l’idée de la création d’un “conseil de l’économie numérique”.