Facebook : un nouveau cas de licenciement de salariés pour propos tenus sur le réseau.
Après l'affaire Alten sur laquelle le Tribunal des Prudhommes de Boulogne-Billancourt n'avait su statué, un nouveau cas se présente en Dordogne. Trois salariées de l'association SOS Femmes ont été licenciées pour faute lourde à la suite de conversations tenues sur leur mur Facebook (pourtant strictement réservé à leurs amis). Elles ont saisi les prudhommes, qui se prononceront le 14 mars 2011, précise l'AFP. L'employeur de son coté a aussi déposé une une plainte pour « menaces de mort et incitation à la haine », plainte accueillie par le parquet de Périgueux.(Voir cet article pour en savoir plus)
Une nouvelle fois la justice devra se pencher sur les limites de la vie privée et les droits de l’employeur, mais aussi sur la recevabilité de la preuve (une copie d'écran ?). A suivre donc...
On ne rappellera jamais assez la prudence à avoir quand on écrit sur Facebook ou sur le web en général. Ma grand-mère me disait souvent "Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler", sur le web je vous conseille "Tournez 7 fois votre souris avant de clicquer !". ;-)
(Photo Marcus Pacher)