Affronter la complexité grâce à la créativité (étude IBM)
"Comment les dirigeants réagissent-ils à un contexte concurrentiel et économique tout à fait inédit ?" Telle est la question qu'IBM a posé à plus de 1500 dirigeants dans le monde. Au terme de son enquête, menée de septembre 2009 à janvier 2010, il apparaît que la créativité arrive au premier rang des qualités de leadership requises dans pareil contexte. Voici un résumé du quatrième rapport bisannuel d'IBM sur le leadership : "Tirer profit de la complexité".
Les principales conclusions
- La complexité actuelle ira en s’accroissant, et plus de la moitié des dirigeants doutent de leur aptitude à la gérer: 79% des dirigeants s’attendent à une complexité accrue à l'avenir. Cependant, certaines entreprises ont su tirer un avantage financier de l’augmentation de la complexité au cours des cinq dernières années.
- La créativité est la qualité de leadership la plus importante aux yeux des dirigeants: Les entreprises les plus performantes pratiquent et encouragent l’expérimentation et l’innovation à tous les échelons. Les leaders créatifs prévoient d'apporter des changements plus profonds à leur business model pour réaliser leurs stratégies. Pour réussir, ils prennent davantage de risques calculés, trouvent des idées nouvelles et ne cessent d’innover dans leurs façons de diriger et de communiquer.
- Les entreprises qui ont le plus de succès cocréent des produits et services avec leurs clients et intègrent ces derniers à leurs processus clés: Elles adoptent de nouveaux canaux pour dialoguer avec leurs clients et rester en phase avec eux. En exploitant mieux les données disponibles, les dirigeants les plus performants font de la proximité avec leurs clients la première de leur première priorité.
- Les meilleurs dirigeants gèrent la complexité au nom de leur entreprise, de leurs clients et de leurs partenaires: Comment ? En simplifiant leurs activités et leurs produits, et en devenant plus "agiles" (modifier leur façon de travailler, avoir accès aux ressources, pénétrer les marchés partout dans le monde). En comparaison avec les autres dirigeants, ceux qui sont agiles s’attendent à tirer 20 % de plus de leurs revenus futurs de nouvelles sources.
Comment les dirigeants peuvent-ils tirer profit de la complexité ?
- En incarnant le leadership créatif ;
- En réinventant les relations avec les clients ;
- En acquérant une agilité opérationnelle.
L'intégralité de l'étude IBM "Tirer profit de la complexité" est accessible ici (PDF de 76 pages) :Téléchargement Etude IBM Tirer profit de la complexité
Source : Selfway.