Avec YOPPS, le site Web est au centre de la communication des entreprises
Après Ividence, nous vous présentons YOPPS. YOPPS, Your Original Personal & Professional Services, une des dynamiques startups installées au 5e étage du 5 rue Daunou, à Paris. Depuis 2003, cette agence de communication créée par Yael Rozencwajg, présente sur trois continents (Europe, Asie, Etats Unis), aide startups, PME et grandes marques à enrichir leurs expériences numériques et technologiques avec leurs clients.
L'objectif de YOPPS est d’apporter plus d'innovation et de créativité en matière de communication, en s’adaptant aux évolutions du marché et en écoutant les consommateurs. "Via l’analyse, l’organisation, le design ou encore le coaching, nous travaillons sur la communication des valeurs des entreprises vers leurs publics cibles, en BtoB, BtoC et à l’international ; le marketing, la performance, l’animation des échanges entre les clients et les marques sont nos spécialités", explique Yael Rozencwajg en soulignant la nécessité d’apporter des solutions digitales pertinentes, sur mesure mais aussi d’adopter une démarche pédagogique vis-à-vis de nombre d'entreprises.
La multiplication à vitesse grand V des technologies, outils, plateformes depuis l’avènement du Web n’a pas en effet, selon elle, été suivie de suffisamment de communication auprès des entreprises de l’économie traditionnelle, soit la majorité du tissu économique français, n’en déplaise au petit peuple vibrionnant de la planète Web. L’industrie lourde, les grossistes en matériaux, les industries du terroir, etc., autant d’entreprises qui n’ont pas de visibilité sur le Net – ou si peu – et qui sont une des cibles de YOPPS. "Une cible qui ne comprend pas toujours la démarche consistant à passer des canaux traditionnels au Web, parce qu’on leur a mal expliqué à quoi ça sert, un site Web. Or pour accéder à une dimension internationale, les entreprises doivent passer par le Web". Pour pallier le manque d’explication entourant Internet, ses métiers, ses outils, ses usages, YOPPS prévoit de mettre en place une vraie plateforme informative et pédagogique sur l’univers du Web.
A l’heure où il n’est question que de réseaux sociaux, d’une indispensable présence sur Facebook via une page fan créée à la va-vite sans réflexion de fond, à l’heure du grand concert 2.0, Yael Rozencwajg n’hésite pas à modifier le tempo et à remettre le site Web au centre des réflexions sur la communication d'entreprise : "C’est lui la "maison", l’adresse de référence, le lieu qui recèle le contenu original et d’où doit partir la communication d'une entreprise", conclut-elle.