Le Mobile 2.0 : les meilleures pratiques d'usage et de design mobiles
Animée par Franck Perrier, fondateur d'Idaos, cette table-ronde de la première journée du Mobile 2.0 a été l'occasion de rappeler quelques fondamentaux en matière d'usage et de design mobiles. Elle rassemblait Hélène Consenza, Directeur Mobilité, usages nomades chez Axance ; Remy Bourganel, Responsable Design Expérience Utilisateur chez Orange Vallée et Xavier Blanc, Senior Strategist chez Fjord.
Les bonnes pratiques de l'usage
- Partir de ce que l'utilisateur connaît ou sait pour l'accompagner vers de nouveaux usages : "On parle de transition et non d'innovation", explique Remy Bourganel.
- Penser pertinence, ergonomie, attractivité : Pour Xavier Blanc, "l'expérience émotionnelle est importante dans l'attractivité".
- Tenir compte de l'ADN de la marque : "Si une expérience ne correspond pas à ce que le client attend de la marque, il faut l'arrêter", précise Hélène Consenza.
Les critères pour réussir une bonne interface
- Clarté : une interface instantanément intelligible pour l'utilisateur ;
- Simplicité : définir des fonctions essentielles, reléguer l'accessoire au second plan et être sans pitié pour l'inutile ;
- Elégance : créer quelque chose dont l'utilisateur va tomber amoureux.
La valeur ajoutée du design dans le business : chez Apple 1 dollar investi en design en rapporterait 10. Pour que sa valeur ajoutée soit tangible, le design doit être intégré à l'innovation de l'entreprise et non plaqué en décor.
Mobile et temps réel : Pour Remy Bourganel, d'autres enjeux ont leur importance : "Ce n'est pas le temps réel qui a de la valeur dans le Mobile, c'est un temps avant, un temps après, donc une subtilité qui n'a pas été captée".
Par ailleurs, la notion de mobilité s'élargit, on parle davantage de nomadisme et l'iPad illustre cette avancée dans le développement des usages. Enfin, il s'agit d'aller au-delà de l'expérience utilisateur, jusqu'à la "confrontation" avec lui, permettant d'aller plus loin en termes d'usages.