« Bonne Année 2010 | Accueil | Conjoncture et recrutement, un rendez-vous trimestriel avec l’Apec »

04/01/2010

Six compétences de demain à posséder dès aujourd'hui

Un rapport du Media Management Center de la Northwestern University (Illinois), daté de décembre 2008, recense six compétences qui pourraient s’avérer vitales pour le secteur de la presse et des médias.

Ces compétences, les voici :

  • The Platform Strategist : il appréhende les différentes plateformes utilisées par les clients de l’entreprise (blog, réseaux sociaux, vidéos…) et répond à leur attentes en leur apportant des réponses adaptées en fonction de la plateforme utilisée.
  • The Marketer : à l’ère du marketing participatif, cette compétence « traditionnelle » est en pleine évolution : le marketer doit engager la conversation avec sa cible plus qu’imposer ses messages ou sa marque. Pour identifier ce qui faire la force de son entreprise sur les médias interactifs, pour  donner sens et valeur à la participation de son entreprise sur ces nouveaux médias, il doit travailler en étroite collaboration avec le Platform Strategist.
  • The Community Builder ou Community Manager : il est apparu ces dernières années avec l’avènement du Web social. Son principal objectif est de connecter les gens qui partagent un même centre d’intérêt (en relation avec la marque bien évidemment) et d’animer les communautés ainsi constituées. La marque, projetée au cœur des conversations, en tirera nécessairement des bénéfices en termes de visibilité, de notoriété ou de retour commercial.
  • The Data Miner : statistiques, conversations, buzz, commentaires, votes, feedback… autant de données générées par l’activité d’une entreprise sur le Net. Au Data Miner d’extraire du « bruit ambiant » les bonnes données, de les analyser et d’en tirer les enseignements pour améliorer la qualité des produits ou services de l’entreprise.
  • The Complete Storyteller : il doit savoir associer les différentes formes d’expression possibles sur le Web (articles, photos, podcasts, vidéos, jeux…) pour offrir une voix cohérente et attractive à son entreprise.
  • The Entrepreneur : il pousse son entreprise à innover, à tester de nouveaux modes d’expression et de nouveaux moyens publicitaires, il doit trouver de nouveaux partenaires et au final faire émerger des avantages concurrentiels pour son entreprise.

Notez qu’il ne s’agit pas ici de profils mais bien de compétences, pouvant être cumulées par une seule personne. Et si l’une devait primer, misez sur celle du Community Builder, bonne synthèse de toutes les autres.

Ces compétences vont très probablement être indispensables non seulement pour les médias mais également pour toutes les entreprises souhaitant gagner des parts de marchés et rester compétitives.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Les orientations du "2.0" en vrac…

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20120a7a1cc17970b

Listed below are links to weblogs that reference Six compétences de demain à posséder dès aujourd'hui:

Commentaires