Les réseaux sociaux en France (étude IFOP)
L’IFOP vient de publier une étude sur les réseaux sociaux en France. Elle révèle que l’année 2009 a été marquée par une amplification de l’essor des réseaux sociaux en ligne.
77% des internautes déclarent être membres d’au moins un des réseaux sociaux en ligne testés, 52% des internautes étant membres d’un seul réseau social, 34% de deux à trois réseaux et 18% de quatre et plus. En moyenne, un internaute est membre de 1,9 réseau social (2,9 pour les 18-24 ans).
La notoriété de Facebook, Copains d'avant, MySpace : 97% des internautes français connaissent Facebook, 93% Copains d'avant et 83% MySpace, quant à Twitter, il arrive en 6e position avec 63%.
Ci-dessous, le Top 10 des réseaux sociaux les plus connus des internautes français
Quand la notoriété n’équivaut pas aux nombres d’inscrits, cela donne le podium final suivant :
- 1e place : Copains d'avant avec 49% d’inscrits,
- 2e place : Windows Live avec 46%,
- 3e place : Facebook avec 37%.
Évolutions marquantes : L’avance de Copains d'avant en France (+ 4 points en six mois) pourrait être menacée car sa capacité à capter les internautes concerne les plus de 25 ans, ce site s’adresse en effet – et en principe – aux personnes ayant terminé leurs études. Parmi les 18-24 ans, Copains d’avant n’arrive qu’en troisième position du classement (40% de membres), devancé par Windows Live (82%) et Facebook (72%). Et avec + 14 points en un an, Facebook pourrait créer la surprise. Twitter, malgré des gains de notoriété, peine à décoller. La mise en ligne récente de la version française lui permettra-t-il de renforcer sa présence en 2010 ? Quant à MySpace, il chute de 4 points en un an.
Pour accéder directement à l'intégralité de l'étude, c'est ici.