LeWeb 2009 : "ça vous a plu, vous en voulez encore ?" Goojet en bonus !
Les écharpes du Web 2009, vous savez, celles offertes aux participants, c'est Goojet. Mais Goojet, ce n'est pas que les écharpes du Web 2009, c'est avant tout une start-up toulousaine, "un média mobile, qui plus est, social", comme la présente Ludovic Le Moan, son co-fondateur. A peine née en décembre 2007, elle fut lauréate de la start-up competition de la même année.
Flashback : 2007, le WAP existe mais pas l'iPhone. Le WAP ne fonctionne pas. Ou pas bien. Triste époque. Ludovic Le Moan et ses compères serial entrepreneurs, Marc Rougier et Guillaume Decugis, imaginent le concept Goojet : donner du contenu au mobile, mais pas n'importe lequel, ne pas transporter le contenu du Web sur le mobile, non, surtout pas, ce qu'il faut au mobile, c'est du contenu léger, instantané : de l'information, des services sous la forme de widgets, rebaptisés goojets (Vélib, météo, trafic, jeux asynchrones, mise en relation de personnes selon leurs centres d'intérêt...). Grâce à un wizzard, l'utilisateur de Goojet construit son fil d'info à partir de son espace perso mobile.
La différence avec ses concurrents, buzz decks et autres mippin ? Un contenu filtré (via des filtres déclaratifs), ou encore, un contenu évalué par la communauté (par le biais des options Facebook : like, unlike, share, comments).
Goojet c'est encore et toujours des projets plein la tête de ses dirigeants. Un partenariat avec MobileJob (site d'emploi sur mobile) ? Pourquoi pas. L'idée est de créer un canal emploi jouant sur deux tableaux :
- Le communautaire : diffusion d'offres d'emploi et de conseils aux candidats.
- L'événementiel : possibilité de créer des alertes afin de recevoir les offres correspondant le mieux à son profil.
Autre développement en ligne de mire, celui du service couponing (distribution en temps réel de bons de réduction). Si un partenariat est déjà réalisé avec tableonline.fr, Goojet a bien l'intention de sceller d'autres accords avec des entreprises proposant des bons de réduction. A suivre donc...