« Candide (mais pas trop) chez les geeks : bilan d'une expédition anthropologique @LeWeb09 | Accueil | Comment intégrer les réseaux sociaux dans votre recherche d'emploi ? »

15/12/2009

LeWeb 09 ou l'énergie des start-up

Après les débats être ou ne pas être à la conférence LeWeb, place aux bilans. Du coté des participants la très grande majorité, pour ne pas dire unanimité, confirme que c’était un très grand cru. Faire mieux pour les organisateurs sera difficile. Je vous invite à vous référer aux nombreux articles de bilan écrit sur le sujet.

Mais dans tous ces bilans, il y a un sujet rarement mis en avant, c’est l’énergie qui se dégage de cette manifestation.

 LeWeb c’est la conférence elle-même mais c’est aussi les événements, généralement largement ouvert, qui l’entoure. Par exemple le Tweetup à la Cantine avec le CEO de Twitter himself, l’apéro-rencontre avec les bloggeurs officiels de la conférence, la soirée Open Coffee Club la veille du Web et d’autres encore.

Cette semaine a été pour moi riche de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs français et européens et des porteurs de projets de start-up. LeWeb c’est aussi 2 jours de Networking intense, au point que cette année je n’ai vu quasi aucune conférences ( je me rattraperai en les visionnant sur www.leweb.net où se trouvent pas moins de 94 fichiers vidéos pour tout revoir !). Cette année, il était palpable qu’un vent de renouveau soufflait. Pas un vent d’inconscience genre la crise est finie, mais une énergie entrepreneuriale bien ancrée. La caractéristique qui revient, y compris sur des projets portés par des équipes très jeunes (comme Eeple et Yatedo : moyenne d’âge 24 ans, tous sortis de l’Epitech), c’est une réflexion solide sur la valeur ajoutée aux clients potentiels du service ou du software proposé. La maturité technique et le niveau des équipes de développement sont aussi reconnu des hommes de l’art. Les différents programmes de soutien aux start-up (Microsoft BizSpark, Sun, SFR Développement, Bouygues initiatives) ne s’y trompent pas en soutenant largement cette nouvelle vague.

Et pour conclure, la grande caractéristique commune qui anime tout ce monde du jeune CEO de 24 ans aux entrepreneurs confirmés comme Pierre Chappaz (Wikio), Marc Simoncini (Meetic), ou Xavier Niel (Free) tous présents, c’est d’abord la passion. C’est le seul et vrai moteur de la réussite et non les gains potentiels comme on pourrait le croire un peu vite.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2012876586068970c

Listed below are links to weblogs that reference LeWeb 09 ou l'énergie des start-up:

Commentaires