« Apec Booster Tour '09 - Utiliser les outils du web efficacement | Accueil | LeWeb 09 ou l'énergie des start-up »

15/12/2009

Candide (mais pas trop) chez les geeks : bilan d'une expédition anthropologique @LeWeb09

Sophie Girardeau qui a suivi LeWeb pour Altaïde, nous fait part de son bilan :

LeWeb09, c'est fini. Parions que la fête se prolonge dans l'esprit des participants. La fête ou la grande messe ou le rendez-vous incontournable ou l'indispensable de la planète Web ou... 

De nombreux billets ont été écrits depuis la fin de l'événement, par ceux qui y étaient, par ceux qui n'y étaient pas, par des pro et des moins pro. Précision : pro ou moins pro des tuyaux 2.0. Des papiers en forme de standing ovation, de déclaration d'amour, de traits d'humeur ou d'humour, de dénonciation de l'inutile ou du sérail (sic)... Je pourrais être frappée par la récurrence d'une question dans nombre de ces articles (question posée avant, pendant, après) : LeWeb, en être ou pas ? Je ne le suis pas, elle se pose dans n'importe quelle communauté. Et d'une communauté à l'autre, les réponses ne diffèrent pas davantage : chacun mesure le bien-fondé de sa présence ou de son absence à un événement à l'aune de ses objectifs, envies, frustrations, contraintes, etc. 

Pour ma part, j'avais autant de raisons de ne pas en être que d'en être :

  • Contre : Toutes les conférences en anglais ? A fond la techno ? L'an dernier on s'est pelé de froid, on criait famine (je n'y étais pas mais j'ai mes indics) ? Et il va falloir que je ponde de la dépêche en temps réel sans même être sûre d'avoir compris tout ce qui se dit ? Et tu as vu le prix ? (argument non valable pour les journalistes et blogueurs accrédités). Suis timide, j'y arriverai jamais...
  • Pour : Chouette, un événement, des sujets qui swinguent, plein de choses à apprendre, de têtes nouvelles (2000 participants, tout de même), pas de temps pour l'ennui ! Yeah, l'occasion de mettre des voix sur des images assorties de 140 caractères ! Pas fluent english ? Don't worry, tu es accréditée, be happy !

Etre Candide, c'est magique : être blasée vous ne savez pas faire, vous vous émerveillez de la richesse de la planète LeWeb (46 pays, des conférences et ateliers à foison), vous repérez de l'insolite là où certains autochtones ne regardent que du déjà vu.

Etre no fluent geek, c'est cocasse : on vous parle en URL, vous rétorquez en Shakespeare.

Etre no fluent english, c'est risqué but to be "chiche !" or not to be, il est trop tard pour vous poser la question. Et quand le co-founder de kinkon #familyfirst vous tend sa carte de visite, vous savez d'instinct qu'appeler Heinrich Heine et sa Lorelei à la rescousse sera vain.

Etre aux premières loges dans la salle de conférence ou en mission dans les ateliers, ça fait rêver d'ubiquité : LeWeb, ça se passe aussi au Photomaton, pas qu'au lounge Nespresso. Nonobstant, pendant que les LeWebeurs historiques faisaient risette devant le petit oiseau (l'autre, pas Twitter), je réussissais à attirer l'attention de mon camarade de conf', enfin, pas moi, le zozio (pas Photomaton, l'autre) affiché sur la page du blog de Jacques Froissant. Etre Candide ne doit pas vous dispenser d'être lucide, il n'y a pas 36 façons de se faire remarquer par Patrick de Laive, entre autre cofondateur de Twittercounter et initiateur de The Next Web.

Pondre de la dépêche en temps réel tout en twittant, c'est bon pour l'adrénaline, pas forcément pour le journalisme mais vous esquivez le débat.

Laisser filer un certain nombre d'interventions, ça s'appelle trier l'information, pas être dépassé(e) par les événements.

Vous écrier "c'était donc ça ?!" en déballant votre swag trois jours après la bataille pour découvrir à quoi servait le wuipget collé sur votre table pendant que vous étiez allée vous dégourdir les jambes, c'est peut-être passer à côté de l'opportunité de votre vie, à moins que ce ne soit la preuve d'une capacité à vous concentrer sur l'essentiel : LeWeb, pas les geeks au mode de communication décidément trop désincarné. (Note à moi-même : parler de ce gadget à Violet Blue la prochaine fois que je la croiserai).

Alors, LeWeb, un goût de revenez-y ? Oui ! Ne serait-ce que pour rendre hommage à l'accueil du couple Le Meur et à son sens de l'organisation, qui distancent de très loin ceux de la Mairie de Paris.

Sophie Girardeau

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20120a74ef526970b

Listed below are links to weblogs that reference Candide (mais pas trop) chez les geeks : bilan d'une expédition anthropologique @LeWeb09:

Commentaires