« L'expérimentation du CV anonyme : pourquoi et quel intérêt ? | Accueil | Les jeunes diplômés subissent la crise… l’Apec se mobilise avec le Booster Tour 09 ! »

05/11/2009

Internet et le commerce traditionnel : les Français arbitrent de plus en plus pour le e-commerce

  • 86% des internautes achètent en ligne et pour 56% d’entre eux la crise ne change rien à leurs habitudes d’achat en ligne
  • 62% estiment que le commerce en ligne est moins cher que les magasins traditionnels
  • 46% considèrent que les sites Internet offrent un service moins efficace que celui des magasins traditionnels
  • Pour Noël, 76% des Français achèteront autant voire plus sur Internet qu’en 2008
  • Sur Internet les grandes marques de la distribution traditionnelle restent les favorites des Français
Tels sont quelques uns des enseignements tirés de l’enquête L4 Epsilon (spécialiste de système de gestion de la logistique fine adaptée au eCommerce) et de l'Ifop « les internautes et le e-commerce » (à télécharger ici). A l’approche des fêtes de fin d’année et dans une période d’incertitudes sur la consommation, les Français témoignent de leur attrait pour le e-Commerce. En effet, 86% des internautes ont acheté en ligne dans les 12 derniers mois. En moyenne, ils ont acheté 9,4 produits physiques en ligne. 17% ont même commandé plus de 15 produits en 12 mois. Cet engouement est particulièrement marqué pour les produits de loisirs (livres, musique, spectacles) achetés en ligne par 66% des internautes, le textile (59%), les produits high-tech et l’électroménager (56%) et dans une moindre mesure, les voyages (34%) et les produits alimentaires (15%).

« Le e-Commerce est entré dans les mœurs, mais les Français sont exigeants voire méfiants en matière de service. Pour eux, la fiabilité, la transparence, la régularité du service ne sont pas des options mais des qualités fondamentales et indispensables pour les sites qui veulent mériter leur confiance. Les sites marchands doivent garantir et réaliser des livraisons fiables et au meilleur prix et proposer des promotions innovantes pour espérer séduire durablement des Français prêts à consommer.» commente Alain de Lamazière, Président de L4 Epsilon.

L'étude montre également que c'est le commerce traditionnel qui perd des parts de marché pour internet. Mais fait paradoxal, ce sont les enseignes traditionnelles venues au e-commerce qui génèrent le plus de confiance. L4 Epsilon dévoile également le classement exclusif des sites Internet marchands en fonction de la qualité de leurs services.

Entrepreneurs du e-commerce, vous avez surement plein d'enseignements à tirer de cette étude très complète ! ;-)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e20120a6a9d1d9970c

Listed below are links to weblogs that reference Internet et le commerce traditionnel : les Français arbitrent de plus en plus pour le e-commerce:

Commentaires