« septembre 2009 | Accueil | novembre 2009 »

21 posts from octobre 2009

29/10/2009

Quand Google fête les 50 ans d'Asterix : sympa

Asterix09
Google fête Asterix et Obelix

28/10/2009

Innovations RH : bilan 2009, enjeux et perspectives pour 2010

Les directeurs de Viadeo, Talentys, Doyoubuzz et Taleo se sont réunis le 13 octobre à Paris à l’occasion de la conférence dédiée aux innovations RH 2010. Au cœur des débats : les tops et les flops RH 2009, les enjeux pour 2010, les approches innovantes autour du web 2.0 et les leviers d’innovation.

Les tops : les viviers de candidats, la mobilité interne, la phase de présélection, les réseaux sociaux, les logiciels de gestion RH en mode Software as a Service, l’événementiel 2.0.

Les flops : le CV vidéo, la Génération Y, les blogs RH, le CV anonyme, Second Life, les stock-options.

Les enjeux RH 2010 : Un sondage, réalisé dans la salle auprès d’une trentaine de personnes, donne le classement suivant :

1. L’implication des collaborateurs (27 %)

2. La fidélisation des talents clés (19 %)

3. Le recrutement de nouveaux talents (19 %)

4. La productivité de la fonction RH (15 %)

5. Amélioration de la marque employeur (12 %)

6. Développement de la diversité (8 %)

Les perspectives d’innovations pour 2010 : le microblogging, porté par Twitter ; les communautés 2.0 en interne ; les “profils riches”, qui permettent à une entreprise de disposer d’informations exhaustives sur les expériences et compétences de ses collaborateurs, la RH prédictive. Une synthèse complète est disponible sur le blog de Talentys.

Les Rencontres Babyloan des nouvelles solidarités les 7 et 8 novembre 2009

Babyloan header
Les Rencontres de Babyloan vont clôturer la semaine de la finance solidaire, les samedi 7 et dimanche 8 novembre, au Jardin d'acclimatation de Paris ! Elles se veulent le rendez-vous des nouvelles solidarités. Elles sont organisées par Babyloan, le premier site internet de micro-crédit solidaire.

Au programme de ce week-end

  Découvertes et échanges autour des nouvelles solidarités, 6 conférences se succèderont samedi et dimanche avec des intervenants de prestige !

Un espace propice à la discussion est à votre disposition : exposition, jeux, ateliers et débats vous attendent dans la verrière. L'événement est gratuit mais l'inscription est obligatoire ! Et pour s'inscrire, c'est par ici !

Les enfants à l'honneur

  Une conférence et de nombreuses activités leurs sont dédiées. Quizz enfants, espace expo, diffusions de dessin animé, spectacle de clown et de nombreuses autres surprises 

Pour découvrir Babyloan, regardez cette vidéo :

26/10/2009

Community Manager, Media Social Manager,...les nouveaux métiers émergents générés par le web 2.0

Facebook, Twitter, LinkedIn, les wikis, les blogs…les outils de médias sociaux nés avec le web 2.0 sont de plus en plus utilisés dans les entrerprises. L’ampleur prise dans certaines par ces usages, aussi bien en interne que pour la communication externe, a vu naître des fonctions pour les gérer comme  « Community Manager » ou «  Media social manager ».

Les entreprises développent aujourd’hui des stratégies beaucoup plus communautaires et ouvertes vers l’extérieur. Quelques exemples : partage d’expérience entre équipes de développement distantes, feedback clients, développement de communautés autour d’une marque, communication de recrutement.

Le souci des dirigeants (en particulier des RH et du Marketing-Communication) est aussi d’éviter les dérapages ou les portes ouvertes aux concurrents. On a donc vu penser à créer des postes pour gérer et organiser intelligemment ces nouvelles pratiques.

Alors un ou une Community Manager cela fait quoi et cela vient d’où ? Majoritairement nous avons affaire à des profils marketing passionnés de web qui ont plongé d’eux mêmes dans le 2.0. Ils ont donc forgé leur expérience sur le tas de manière empirique, jusqu’à en tirer les meilleurs pratiques. Curiosité, esprit de synthèse, sens opérationnel et capacité à communiquer sont ses autres qualités. Généralement leur rôle est de développer de la complicité entre une marque et/ou un service et ses consommateurs (particuliers ou professionnels).  Pour se faire, ils vont mettre en œuvre une stratégie basée sur les réseaux sociaux mêlant aussi bien blog, page Facebook, application iphone,...que rencontre réelle avec leurs cibles.

Un Media Social Manager, lui va plus se consacrer à monitorer et suivre « l’e-reputation » de l’entreprise à travers les réseaux sociaux. Il cherchera aussi à les influencer pour que les « bons » messages sociétés passent.

Mais gageons aussi que rapidement ces savoir faire seront finalement monnaies courantes dans les directions marketing qui auront acquis la culture digitale.

Certains métiers seront bouleversés par ces approches. Mon métier de chasseur de têtes devient d’ailleurs de plus en plus celui d’un Community Manager Recruteur. ;-)

23/10/2009

Histoire de l'Internet depuis 1957

22/10/2009

NotreFamille.com rachète L'Aventure, éditeur du site MediaDICO.com

Logo-notrefamille NotreFamille.com annonce l'acquisition définitive de L'Aventure, éditeur du site grand public MediaDICO.com et spécialisé dans l'édition de dictionnaires online. Le montant de la transaction s'élèverait à 750.000 euros, en numéraire.
MediaDICO.com, le principal site internet qu'elle édite propose un total d'environ 175.000 articles. Avec les 950.000 visiteurs uniques mensuels de MediaDICO.com, NotreFamille.com espère augmenter de 20% sa couverture de l'audience « féminine et CSP+ ».

« Cette acquisition permet d'ajouter à notre portail de nouveaux contenus à forte valeur ajoutée et de consolider l'audience féminine du groupe. Ce supplément de trafic va nous faire progresser en terme de couverture sur cette cible et ainsi accroître l'intérêt que portent les annonceurs à notre portail. De plus, une prochaine refonte de www.MediaDICO.com permettra de poursuivre le développement de l'audience de ce site », a déclaré Toussaint Roze, Président et fondateur de NotreFamille.com.

Altaide recrute actuellement pour NotreFamille, entre autre un(e) Chef de Produit Portail Web.

45 comptes Twitter emploi et recrutement, et comment vous y abonner en un clic.

Liste recrutement 20 Twitter est en train devenir un outil de plus en plus intéressant dans une optique de recherche d'emploi. De plus en plus de sites emploi, cabinets de recrutement, et chasseurs de têtes (comme @altaide_jf ) s'y mettent pour publier des offres d'emploi. Chez Altaide nous avons fait le choix d'avoir un usage de Twitter basé avant tout sur l'animation de la communauté nous suivant par des informations, des conseils candidats, et des annonces dans le même flux. A priori cette approche semble donner de bien meilleurs résultats.

Pour vous faciliter la tâche, je vous propose une liste de 45 46 comptes Twitter tous orientés emploi et recrutement et bien sur twittant régulièrement des offres et/ou des conseils (je les ai vérifié un par un). Cette liste Recrutement 2.0 est générée grâce à Tweepml : http://tweepml.org/Recrutement-2-0/  Si vous avez déjà créé un compte Twitter, il vous suffira d'un clic pour vous abonner d'un seul coup à cette liste de 46 comptes ! N'hésitez pas à me signaler des oublis ou des nouveautés que nous puissions la mettre à jour.

21/10/2009

Bien gérer sa réputation en ligne par Grégory Pouy (Agence Vanksen)

Lors de la conférence Buzz the brand, Grégory pouy a fait une intervention intéressante sur l'intérèt de bien gérer sa réputation en ligne pour une marque (valable aussi en partie pour le personnal branding).

20/10/2009

Apec Booster Tour 2009 : Altaïde en chat

Apec booster tour09 Apec Booster Tour 2009, c’est parti ! L'Apec vous propose une semaine de Chats Conseils et Métiers. Profitez de ces 10 rendez-vous et posez vos questions aux invités. J'ai répondu aux questions des internautes ce matin pendant 1 heure sur les métiers du web, et l'échange a été riche bien que trop court à mon gout.

Si vous avez manqué cette session, ne vous inquiétez pas deux autres éditions Chats Apec Booster 2009 sont programmées : la première, du 16 au 20 novembre et la suivante,  du 7 au 11 décembre. A vos agendas, ce sont des rendez-vous à ne pas manquer.

16/10/2009

Pearltrees boucle son tour d'amorçage à 2,5 Millions d'€ et sera partenaire de LeWeb 09

Pearltrees Pearltrees, a bouclé à la fin de l’été son deuxième tour d’amorçage portant à 2.5 millions d’euros les montants réunit et annonce, dans le même temps son partenariat avec leWeb09 et la sortie de sa version alpha 0.4. Cette levée de fonds exceptionnelle à ce stade de développement a été réalisée auprès d’industriels, de business angels, et de personnalités du web. Tous ont reconnus le potentiel remarquable de Pearltrees et OSEO, qui a participé au financement, a classé Pearltrees comme « innovation de rupture ». Effectivement pour moi, c'est un des projets les plus innovants que nous ayons en France actuellement.

« Réunir 2.5 millions d’euros en phase d’amorçage c’est doter un projet français de moyens comparables à ceux d’une start-up américaine standard. Un projet web social français radicalement nouveau est donc sur les rangs pour concourir au titre de grand du web », explique Patrice Lamothe, inventeur et PDG de Pearltrees.

Pearltrees, est un réseau d’intérêts collaboratif qui permet aux internautes de conserver, d’organiser et de retrouver naturellement les contenus qu’ils croisent sur le Web. Ce faisant, ils se connectent avec ceux qui partagent leurs goûts et découvrent de nouveaux contenus liés à leurs intérêts. Pearltrees, permet à chacun d’avoir ce qu’il aime sous la main.

Ouvert au public en mars 2009, Pearltrees vient de publier sa version alpha 0.4 et continue de se transformer régulièrement sous l’impulsion des milliers d’internautes qui, autour « d’arbres de perles », partagent leurs passions et intérêts, qu’ils soient politiques, sociétaux ou tout simplement de loisirs.

Quelques exemples :

Pour la conférence LeWeb’09 organisée par Loïc Le Meur, l’équipe de Pearltrees mettra à disposition avant et pendant la conférence une carte pour mieux connaître les orateurs et suivre la conversation : http://www.pearltrees.com/leweb09

15/10/2009

Commerciaux : comment tirer parti du web 2.0 pour améliorer vos performances commerciales ?

Cette présentation réalisée par une vendeur expérimenté d'un gros éditeur de logiciels, vous donnera les clés pour tirer un avantage certain du web 2.0 dans votre métier de commercial.

13/10/2009

Zilok.fr, site de location entre particuliers, va vous faire gagner de l'argent avec votre voiture !

Zilok logo Gagner de l'argent avec sa voiture ?? Zilok.fr lance la location de voitures entre particuliers.
Grâce à un accord avec un assureur (un an de négociation !), Zilok va vous permettre en toute sérénité de louer votre voiture (ou d'en louer une).
En effet, une voiture n’est utilisée par son propriétaire que 25% du temps et coûte en moyenne 4000€ par an. Une somme non-négligeable en ces temps de crise… Zilok propose un moyen simple, économique et écologique de rentabiliser sa voiture en la louant près de chez soi, à des particuliers.
Le principe est simple : d’une part un propriétaire qui n’utilise pas sa voiture tous les jours. De l’autre un locataire qui cherche une voiture pas chère à louer près de chez lui. Le site www.zilok.fr les met en relation et encadre la location grâce à un contrat et à une assurance créée sur-mesure.
« Depuis quelques années, nos rues ont vu fleurir des initiatives mêlant utilisation de la voiture et développement durable : autopartage, co-voiturage… Zilok apporte une nouvelle alternative, innovante et surtout « gagnant-gagnant» pour tous : le propriétaire gagne de l’argent, le locataire en économise et la planète ne s’en porte pas plus mal ! »
déclare Marion Carrette, co-fondatrice du site Zilok.com.

Viadeo rachète Unyk et mélange torchons et serviettes en annonçant 25 Millions de membres.

Unyk La société canadienne Unyk, qui recherchait un financement ou un repreneur depuis quelques mois, a été rachetée par Viadeo (deal sans doute conclu en grosse part, voire en totalité en actions Viadeo). Dan Serfaty annonce au Figaro ici : "Unyk est un fantastique outil de viralité (cette capacité à toucher en un temps record des milliers de personnes NDLR). Mais la société ne parvenait pas à tirer profit de sa base de membres."
Viadeo logo blanc Avec les 16 millions d'inscrits sur Unyk, Viadeo annonce donc aujourd'hui 25 Millions de membres.
Mais attention, cela n'a rien de comparable avec les 46 millions d'utilisateurs de LinkedIn (eux tous inscrits dans une base uniforme et connectés entre eux dans plus de 200 pays). En effet pour Viadeo, c'est l'addition de membres de communautés et services différents : le réseau social Viadeo (membres essentiellement français à 80%, le reste étant issus de pays européens proches), le réseau social Chinois Tianji (3,5 millions de membres) non connecté à Viadeo, le réseau indien Apnacircle (non connecté lui aussi à Viadeo), et enfin Unyk qui n'est pas un réseau social mais un carnet d'adresses du même type que Plaxo.
Viadeo néanmoins prend pieds aux Amériques de façon significative, l'enjeu reste de transformer cela en succès.
Profil Jacques Froissant sur Viadeo.

12/10/2009

LeWeb 09 : le programme de la conférence dévoilé et pourquoi il faut venir.

Géraldine et Loic Le Meur nous présentent le programme de la conférence LeWeb 09 qui aura lieu à Paris les 9 et 10 décembre prochains. Pour rappel LeWeb est la plus grosse conférence européenne sur le sujet et réunit à Paris tout ceux qui font le web mondial pendant deux jours. 2000 participants (entrepreneurs, investisseurs, business angels, responsables marketing de marques, web agency...) sont attendus autour d'une thématique très actuelle : le Real Time Web.
Altaïde sera à nouveau partenaire de la conférence LeWeb, nous serons ravi de vous y accueillir sur notre stand.

Si vous cherchez des arguments pour vous convaincre de venir lisez  :
- Le Web 3 2006 : Bilan super positif. Quel retour sur investissement pour un participant ?
- LeWeb3 2007 pourquoi j'y vais. Et vous ?
Les conférences de Loic et Géraldine m'ont toujours permis, au delà de démarrer des relations clients, de faire des rencontres et d'y démarrer des belles histoires :
     - 2004 : je rencontre Pierre-Yves Lautrou sur une des toutes premières conférences de Loic, au fil de l'eau cela finit par le sponsoring d'un voilier Altaide-Moovement
    - 2005 : avec Richard nous confortons notre idée de lancer Moovement devenu depuis le premier moteur de recherche d'offres d'emploi français
    - 2006 : rencontres, partenariats, énorme soirée Netvibes, et...
    - 2007 : discution d'illuminés avec Phil Jeudy qui finit par démarrer l'histoire Altaïde Valley
    - 2008 : de nombreux contacts clients établis tant pour Altaide en France que pour Altaide Valley, découvrez l'ambiance dans ces vidéos.
Alors n'hésitez pas à vous inscrire à LeWeb ici !

Deezer annonce une levée de fonds de 6.5 Millions d’Euros

Deezer logo_black Deezer, le service d'écoute de musique, annonce une levée de fonds de 6.5 M d’Euros auprès des fonds AGF Private Equity et CM-CIC Capital Privé, rejoignant ainsi les actionnaires historiques dont le fonds DOTCORP. Ce second tour de table porte à 12.2 millions d’euros le montant total des fonds levés par la société depuis sa création en août 2007. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs en Europe dont 6 millions en France et plus d’un million de téléchargements de ses applications mobiles, Deezer est devenu le premier site d’écoute de musique en Europe.

“Cette levée de fonds, valide notre positionnement et notre stratégie. Nous sommes désormais prêts à poursuivre notre développement sur les modèles premiums et sur les territoires Européens.” Commentent Jonathan Benassaya et Daniel Marhely.

Dans ce contexte, Deezer poursuit sa stratégie de développement et annonce la création d’Odyssey Music Group (OMG) sa maison mère. OMG supportera les activités de régie et certains développements technologiques dont notamment ceux liés à la mobilité. Deezer reste une publication indépendante détenue par la société Blogmusik SAS. Cette évolution stratégique positionne OMG en tant que groupe Media et Technologique lui permettant de capitaliser sur tous ses savoir-faire.

Après la levée de Dailymotion (voir ici), cela fait deux très bonnes nouvelles pour les start-up françaises. Intéressant aussi de noter que les investisseurs ont décidé de soutenir deux business modèles difficiles.

 

10/10/2009

VidéoCamp Paris 3 : c'est aujourd'hui

Ca y est ! VidéoCampParis3 c'est aujourd'hui samedi 10 octobre 2009. Le thème portera sur la vidéo, les nouveaux écrans, les nouveaux usages, la monétisation, le futur de la diffusion et tous autres sujets que les participants auront décidés en commun.

Qu'est ce qu'un VidéoCamp ? C'est un BarCamp (un rendez-vous d'intelligence collective) dédié à la vidéo et réunissant des blogueurs et des passionnés de la vidéo (créateurs de contenus, diffuseurs, advertisers ...). C'est le principe de l'auberge espagnole, mais orienté sur la richesse des échanges entre passionnés. Pas de spectateurs, tous participants !

Organisé et animé conjointement par Philippe Jeudy, Henri Kaufman et PPC, le VidéoCampParis3 a pu être mis sur pied grâce à 5 sponsors :

  • Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique
  • Oxatis : Solutions e-commerce pour la création de sites e-commerce, de sites marchands et de site-vitrine
  • Hipipip : sponsor volontaire pour financer le complément (merci HK !) : Conseil en Marketing et Stratégie 2.0
  • Altaide et Altaidevalley : Le spécialiste du recrutement 2.0 et de l'accompagnement des start-up dans leurs premiers pas aux USA.

Grâce à l'amical soutien de Nicolas Bordas, la centaine de participants pourra se retrouver dans un lieu idéal pour partager leur passion pour la vidéo : les magnifiques locaux de l'agence de publicité TBWA. Encore merci !

08/10/2009

Dailymotion annonce une nouvelle levée de fonds de 15 Millions d'euros

Cédric Tournay, le nouveau PDG de Dailymotion, arrivé il y a 3 mois, annonce à Capital.fr (ici) que la société est désormais rentable ! (On va plutot dire à l'équilibre non ?) Il révèle aussi que Dailymotion viens de réaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (Partech et Atlas Venture). Voilà des nouvelles qui rassurent l'écosystème web qui se posait beaucoup de questions ces derniers temps sur l'avenir de Dailymotion.
Avec 60 Millions de visiteurs uniques par mois pour près de 1 Milliard de vidéos vues, on est certes loin des 500 Millions de VU de Youtube, mais Dailymotion s'installe dans sa position de N°2. Reste à pérenniser le modèle encore fragile.

05/10/2009

Le Top 50 des marques sur le web : premier baromètre groupeReflect – TrendyBuzz 
de l’Attention Marketing

Un classement désormais mensuel des 50 premières marques qui retiennent l’attention des audiences à partir de leurs échanges online, 
reflet grandissant de leurs comportements dans la vie réelle.

Les résultats de ce premier baromètre mettent en évidence quelques grandes tendances :
- la non corrélation entre les investissements publicitaires et l’attention des publics,
- l’omniprésence des marques américaines dans l’univers francophone,
- l’absence de grandes marques, pourtant classées récemment dans le haut des valeurs capitalistiques.

groupeReflect, agence de marketing interactif et relationnel, et Trendy Buzz, agence spécialisée dans la gestion d’influence, le buzz monitoring et la valorisation de l’eReputation, publient leur premier baromètre de l’Attention Marketing : classement des 50 premières marques internationales générant le plus d’attention dans l’environnement francophone. La mesure de référence, l’Attention-Rate, évalue l’attention accordée par les consommateurs aux marques en étudiant leurs retombées online parmi 330.000 sources : médias, blogs, communautés, réseaux sociaux et autres pages de sites web. Le Top 50 sera désormais publié mensuellement et permettra de suivre les évolutions. Un indicateur permettant aux marques de se benchmarker en continu et d’ajuster leurs stratégies de communication en conséquence.

Barometre attention marketing

04/10/2009

YouTube EDU : les grandes Ecoles s'ouvrent à vous.

YouTube EDU
YouTube vient d'annoncer le lancement d’un espace dédié aux chaines de grandes universités sur YouTube dans sept pays européens, dont la France et en Israël. Ces chaines seront désormais accessibles sur la plateforme YouTube EDU (http://www.youtube.com/edu
), espace central à partir duquel les internautes peuvent rapidement et facilement découvrir des universités de leur pays.
Les universités présentes sur YouTube, telles que HEC, Sciences Po Paris, l’EM Lyon, l’ESCP ou encore l’INSEAD en France, mais également l’Université de Cambridge ou celle de Madrid offrent un portrait détaillé de la vie universitaire par le biais de vidéos en ligne. Leurs chaînes respectives font bien plus que de proposer un tour du campus : elles mettent en relation des professeurs avec leurs étudiants inscrits comme avec de potentiels nouveaux étudiants, quel que soit leur lieu de résidence ou leur affiliation universitaire, et ce pour les aider à échanger leurs idées. Vous pourrez y suivre des conférences de professeurs ou d'intervenants de très haut niveau. A vous les Grandes Ecoles !

01/10/2009

TalentSoft : nouveau tour de table avec Seventures

Logo_talentsoft

TalentSoft, leader français des logiciels de gestion des compétences et des talents en mode SaaS, annonce la finalisation d’un nouveau tour de table auprès de Seventure Partners. Cette levée de 1,6 millions d’euros conforte TalentSoft au moment où l’entreprise accélère encore sa  croissance et se positionne comme l’acteur de référence des logiciels de Gestion Intégrée des Talents.

Sur les 6 derniers mois, de grandes entreprises comme Française des Jeux, Optic 2000, Toys’’R’’Us, Nexter, Aéroports de Paris, AG2R La Mondiale ou Boulanger SA ont choisi TalentSoft pour gérer l’évaluation de leurs collaborateurs, leur démarche compétences et leurs plans de formation, succession, mobilité, recrutement et rémunération. Plus que jamais, le contexte de ralentissement économique rend incontournable la gestion de la mobilité et de l’employabilité des collaborateurs.

TalentSoft dynamise le Capital Humain des entreprises en cohérence avec les cibles et objectifs stratégiques RH. Son positionnement réside dans une association unique :

Gestion de la performance,
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences,
Suivi et productivité des actions de Développement RH,
Reporting dédié à la Gestion des Talents.

« Plus de 50 000 collaborateurs sont gérés aujourd’hui quotidiennement grâce à TalentSoft », déclare Jean-Stéphane Arcis,  P-DG de TalentSoft. « Nous établissons un nouveau standard d’ergonomie et de simplicité de mise en œuvre, sur le web. La satisfaction des DRH de tous secteurs d’activité est le moteur de notre progression et est au cœur de la motivation de l’équipe TalentSoft. Nous sommes très heureux de la confiance réaffirmée de Seventure qui, par ce nouvel investissement, assure et pérennise notre développement ».

Encore une start-up Microsoft Idées qui avance bien ! Bravo à l'équipe de TalentSoft.

Google Wave : comment ça marche ?

Google Wave sera t'il le futur du mail ? A vous de juger.