Twitter live à l'Université d'été du Medef pour l'atelier "La Toile va-t-elle craquer ?"
Grand moment hier de Twitter live (ici @vinvin me répondant tout en suivant en live sur le net la conférence) avec une interaction entre les blogueurs de la salle, @loic Le Meur sur scène, et des internautes devant la Web TV du Medef !
Cet atelier "La Toile va-t-elle craquer ?" très attendu par les participants du secteur hightech a tenu ses promesses :
- Loic Le Meur en grande forme qui a commencé par nous vendre le Kindle d'Amazon tout en twittant en direct
- Xavier Niel très amusé par les twitts de Loic et atterré par les positions de son voisin à savoir le patron d'Universal
- Pascal Nègre qui ne croit pas au concept marketing de la longue traine mais à celui de la théorie du restaurant vietnamien !! A savoir le contraire de la longue traine : 200 plats à la carte mais toujours les 4 mêmes vendus (nems, canard laqué,...).
- Thomas Serval peut être tranquille, Microsoft va le garder il fait bien la pub des produits MS toutes les 2 phrases et vend bien le Programme Idées de soutien aux start-up. ;-)
- Jean-Pierre Rémy (DG des Pages Jaunes) a rappelé l'importance de remettre en cause son business model très vite face à des changements aussi radicaux qu'internet. Effectivement Pages Jaunes en est un bon exemple, alors que son voisin Eric Fottorino DG du Monde est le représentant d'une presse qui a du mal avec cela.
- Jean-Pierre Corniou (ex DSI de Renault) a régulièrement recentré le débat sur le fait que les entreprises ne doivent pas avoir peur d'internet mais au contraire saisir l'opportunité de se remettre en cause. Ah, j'oubliais il y avait aussi une avocate pour nous ramener dans le chemin du droit. ;-)
Conclusion que je propose : Internet n'est une menace que pour les entreprises restant dans le passé sans se remettre en cause. Le marché des offres d'emploi en est une très bon illustration. Quasi monopole de la Presse il y a 10 ans, au point de représenter 50% des revenus de journaux comme Le Figaro et l'Express, il a complétement échappé à ces acteurs par rejet complet du web. Certes Le Figaro est revenu dans la course en rachetant Cadremploi et Keljob, mais à quel prix et en manquant la possibilité de faire un acteur européen et non franco-français.