« Web 2.0 San Francisco : Carlos Diaz (Bluekiwi) sur les tendances du web. | Accueil | Twitter continue sa phénoménale croissance. »

07/04/2009

Choisissez les bons mots-clés pour votre e-CV

Les chasseurs de têtes et recruteurs d'entreprises dans la foulée des sites recrutement ont informatisé leurs bases de candidatures. Dans un contexte où la crise va amener plus de monde dans celles-ci, il est impératif de faire la différence avec un CV prévu pour ces nouveaux outils. Le nerf de la guerre va être d’avoir les bons mots clés pour ressortir.
En effet chaque métier, voire chaque entreprise, utilise au-delà de termes techniques de bases (par ex : Java J2EE, C++, SQL,…) un vocabulaire spécifique pour décrire un poste. Ainsi dans certains cas on parlera d’analyste-programmeur, dans d’autres pour ce même poste ce sera ingénieur études ou développeur. Pour des fonctions commerciales le panel de titres de poste utilisé est encore plus large : ingénieur commercial, commercial grands comptes, directeur de clientèle, responsable marché, ingénieur d'affaires, business developper, key account manager,...
Il est donc impératif aujourd’hui d’y penser en rédigeant son CV. Les informaticiens ont l’habitude de faire des paragraphes de mots clés reprenant toutes les technos maitrisées ou utilisées sur un projet. Reprenez donc cette technique, même pour des fonctions marketing, vente, ou autres. Toutefois deux conseils : ne ratissez pas trop large sur les termes utilisés (technos ou non) au risque de vous voir approcher pour une compétence que vous avez juste effleurée (ou d’être sur-sollicité), et pensez à utiliser plusieurs termes pour vos titres de poste ou missions (par exemple mettre « analyste- programmeur/ développeur » plutôt que l’un ou l’autre terme).
L’idée générale est de raisonner comme un recruteur : si je cherchais tel profil quelles sont les expressions que j’utiliserais ? Quand vous déposez votre CV dans des bases, ayez les mêmes réflexes. Vous pouvez aller jusqu’à créer un paragraphe mots clés (ou tags) qui représentent le mieux vos compétences professionnelles.
Dernier point, lors de votre recherche d’annonces sur un moteur de recherche d’offres d’emploi (comme Moovement.fr), variez les mots clés utilisés, essayez des combinaisons différentes, cela vous permettra de mettre le doigt sur des postes qui vous échappent en restant dans vos schémas habituels.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e201156f0914b9970c

Listed below are links to weblogs that reference Choisissez les bons mots-clés pour votre e-CV:

Commentaires

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS