« Roland Piquepaille nous manquera | Accueil | Changer le capitalisme ! »

14/01/2009

Réseaux sociaux et recrutement : attention à l'image que vous y laissez !

Le développement exponentiel des réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadeo ou Facebook, des sites ou des blogs sur lesquels vous pouvez laisser votre avis, multiplie considérablement les occasions de laisser des traces sur le web.
Que va-t-il en ressortir dans les moteurs de recherche? Est ce valorisant ou pénalisant pour vous aux yeux d'un chasseur de têtes ?  Quelques semaines après le lancement de la version française de http://123people.fr - un moteur de recherche de personne vous permettant notamment de trouver sur le web toutes les traces se rapportant a votre nom, il est grand temps de se poser la question.
Face à vos craintes légitimes, seuls deux attitudes sont possibles. La plus radicale, c'est être complètement absent du web, mais là avouez que pour quelqu'un travaillant dans le secteur high-tech, c'est se couper de votre univers professionnel. Un handicap pour soigner votre employabilité.
La meilleure défense pour moi, c'est l'attaque ! Tout d'abord, ayez une stratégie claire et homogène : définissez l'image que vous souhaitez donner ; évitez des profils pros différents d'un site à l'autre par exemple, et prenez soin de bien séparer ce qui a trait à votre vie privée et professionnelle. Pour cela, utilisez à fond les options de confidentialité proposées par les sites ou, dans le cas contraire, soyez prêt à en assumer les conséquences !
Ensuite faites "certifier" votre profil par vos relations en vous connectant largement. En effet, une personne acceptant votre invitation va quelque part s'engager et donc valider votre profil. Enfin, gardez en tête que ce ne sont pas les sites de réseaux qui sont dangereux pour vous, mais l'utilisation que vous en faites !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e2010536cf4aab970c

Listed below are links to weblogs that reference Réseaux sociaux et recrutement : attention à l'image que vous y laissez !:

Commentaires