Pourquoi je ne crois toujours pas au CV Vidéo!
Des avancées techniques récentes et la volonté d'en finir avec le traditionnel CV sur papier ont remis le CV vidéo au goût du jour. A tort.
Les avancées techniques récentes qui facilitent notamment le partage de vidéos et la volonté d'en finir avec le traditionnel CV sur papier (format A4, sur une seule page, SVP !) ont remis le CV vidéo au goût du jour. Aujourd'hui, quelques recruteurs téméraires trouvent l'idée géniale. A tort.
Premièrement, parce que c'est tout un art, extrêmement difficile à maîtriser. Pour réussir un CV vidéo, il faut un minimum de connaissances techniques (éclairage, montage, etc.), savoir créer une certaine dynamique et surtout « faire l'acteur » (texte, ton, posture, regard...). Une lecture basique de son CV devant une webcam a souvent tendance à faire fuir le recruteur. C'est pire si la vidéo est digne d'un sketch de Dany Boon ! D'ailleurs, les CV vidéo les plus diffusés sur la Toile le sont pour se moquer du créateur. Certaines sociétés proposent aux candidats de les aider à se présenter dans une vidéo mais au final les présentations sont assez stéréotypées et sans grande valeur ajoutée.
Deuxièmement, les recruteurs n'en veulent pas pour une raison simple : ouvrir et regarder une vidéo de trois minutes, cela prend trois à quatre fois plus de temps que la lecture d'un CV classique. Et le jeu n'en vaut pas la chandelle. Sur des postes techniques, je préfère de loin lire un blog souvent riche en informations et dans lequel le candidat donne très vite une bonne impression.
En conclusion, faut-il passer son chemin ? Et bien, je pense que l'image que l'on donne de soi est toujours une arme à double tranchant. Un candidat a donc, sans doute, beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner. Je me rappelle d'une période où on conseillait de ne pas mettre de photo sur un CV, alors la vidéo... Les seuls CV vidéo qui se sont avérés payants pour les candidats sont des films très travaillés, répétés et parfaitement montés. En général, ils sont produits par des candidats issus des métiers de la communication. Si malgré tout, l'exercice vous tente, n'hésitez-pas à montrer votre vidéo autour de vous pour voir les réactions, avant de la diffuser.
Chronique initialement écrite pour 01Net ici.