LinkedIn, rencontre avec Reid Hoffman : version française, vision, et "Let Viadeo die!"
LinkedIn a (enfin) sa version française mais cela valait le coup d'attendre car elle est particulièrement soignée. J'ai diné ce soir avec quelques happy fews, Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn, et une partie de son équipe. Très curieux de nos usages et pratiques des réseaux pros, on les sent vraiment à l'écoute des utilisateurs (pas comme certains...). Au hasard des conversations voici quelques réflexions glanées :
- Jean-Luc Vaillant, CTO et co-fondateur (Eh oui l'âme techno de LinkedIn est français !) : Nous avons travaillé en profondeur la traduction en menant en parallèle une réflexion sur l'intégration des profils existants. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : interface en français - profil en anglais, Français-français,... Le support client en français fonctionne désormais (assuré par des français basés en Californie). Ses recommandations : si vous avez déjà un profil en anglais créez son double en français si vous souhaitez être mieux visible en France (si non restez en anglais), si vous êtes nouveau commencez un profil en français (et son double en anglais uniquement si vous souhaitez être visible hors France). Dans vos recherches désormais pensez aux deux langues.
- Kevin Eyres, VP Europe : L'Europe fait partie désormais de nos focus (7,5 Millions de membres à aujourd'hui dont 600000 en France). La combinaison partenariat avec l'APEC et version française devrait nous booster rapidement sur le marché français. Nous allons d'ailleurs développer d'autres types de partenaires (Moovement devrait en être). Pas d'ouverture de bureau en France pour le moment par prudence vis à vis du contexte international (il préfère attendre mi 2009).
- Reid Hoffman, Chairman Fondateur : Nous recrutons aujourd'hui entre 1,6 et 1,9 million de nouveaux membres chaque mois. La langue jouant un rôle important, nous nous attendons à accélérer notre croissance avec la version française et viser le leadership en France très rapidement. Nous sommes particulièrement attentif à garder l'image très professionnelle de LinkedIn et en ouvrant nos API à des partenaires triés sur le volet (Ndlr : pas question de devenir un fourre-tout à la Facebook).
Question à Reid : Ta vision sur l'avenir des réseaux, Viadeo cible de rachat ou ...?
Réponse : Let it die ! ... but it's just my perception.;-)
C'est clair non ? Viadeo est averti !