« Web 2.0 et la crise, Bullshit or not, l'exemple de Seesmic. | Accueil | Jean-Baptiste Rudelle (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ?) »

16/10/2008

Michel de Guilhermier (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France?)

Michel_2 Michel de Guilhermier, fondateur et Chairman d'Inspirational Stores (qui vient de faire une grosse levée de fonds) est une entrepreneur reconnu. Auparavant il a créé et dirigé Photoways qui est aujourd’hui le leader européen du développement photo sur Internet. Michel siège aussi au Comité Consultatif d’OTC Asset Management, sacré meilleur équipe de Capital Risque en 2007. Il est également Maître de Conférence à HEC Entrepreneurs et intervient régulièrement dans des conférences et des cours ayant pour thème l’entreprenariat et  l’e-commerce notamment à l’ESCP.

Michel, premier à me répondre, ouvre donc une série d'interviews sur le thème : Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France ? Voici dons ses réponses :

  • Pour toi quel comportement vont adopter les investisseurs face à la crise avec leurs start-up en portefeuille et vis-à-vis de nouveaux investissements ?   Les bons VCs vont continuer à investir en négociant plus durement les prix d’entrée ! Les autres, frileux, ne feront pas grand chose.
  • Quelles types d’entreprises sont pour toi les mieux armées pour s’en sortir , des exemples ?   Celles qui ont au moins 18 mois de cash devant elles ! Et, bien sûr un modele correct et une équipe expérimentée. (Ndlr: comme Inspirational Stores !)
  • Est-ce la fin des start-up Web 2.0 sans modèle encore établi ?   Re last point et je ne crois pas que ce soit spécifique au “web 2.0”. Ca sera aussi dur pour elles que pour les autres.
  • Quel conseil donnerais tu à un jeune entrepreneur qui n’as pas levé de fonds à ce jour ?   Se débrouiller pour ne pas avoir trop à lever, rester frugal.
  • Et pour conclure ton pronostic sur la durée de la crise : violente mais courte (redémarrage en quelques mois) ? profonde et donc longue ? …  18 mois avant que ça ne reparte vraiment et 36 mois pour des chiffres montrant une vraie embellie.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e201053590b21e970c

Listed below are links to weblogs that reference Michel de Guilhermier (Enquète: Quel impact a la crise sur l'écosystème start-up en France?):

Commentaires