« août 2008 | Accueil | octobre 2008 »

21 posts from septembre 2008

29/09/2008

Doyoubuzz : le CV évolue...et vous ?

Doyoubuzz Joli slogan pour une nouvelle approche du CV. Doyoubuzz  se lance aujourd'hui au grand public avec une approche nouvelle mais pleine de bon sens du CV.
J'aime beaucoup la vision de Ludovic Simon, son fondateur, qui était venu me voir au tout début de ses réflexions et m'avait posé plein de questions. ;-) Je trouve la réalisation remarquable et suis heureux d'y avoir apporter une toute petite pierre.
Extrait du blog de Doyoubuzz sur les principes fondateurs de leur démarche : "Nous sommes intimement convaincus que le CV et la promotion personnelle doivent être envisagés d'une autre façon. Tout plaide pour un système dynamique et souple, accessible à tous et permettant de décrire le profil complet d'un actif dans tout ce qu'il a de différent… Et de façon standardisée. La réponse que propose DoYouBuzz à cette nouvelle problématique est une plateforme conciliant les obligations techniques des recruteurs avec la possibilité pour les candidats de se promouvoir en tant qu'individus. Ils pourront y aborder leurs compétences ainsi que tout ce qui fait leur unicité (activités sportives et créatives, réalisations personnelles…) au même titre que leur formation et leurs expériences professionnelles. Plus qu'un service, c'est une conception du recrutement en 2008 que nous matérialisons grâce à la plate-forme DoYouBuzz."
Doyoubuzz recommandé par Altaide ! ;-)

26/09/2008

L’Indicateur Chausson Finance confirme la bonne santé du capital-risque français.

La 20ème édition de l’Indicateur Chausson Finance confirme la bonne santé du capital-risque français. Dans un contexte économique morose, le capital-risque français n’enregistre qu’un léger recul. Les montants investis ce semestre atteignent 470 millions d’euros, soit une baisse de 17% par rapport au semestre précédent. Cette baisse est à relativiser par le fait qu’historiquement les montants investis au cours du premier semestre sont inférieurs investis au second semestre. D’ailleurs, d’une année sur l’autre, ce montant affiche une progression de 18 %.
On n’observe aucune chute spectaculaire des investissements. Ce qui confirme la décorélation entre cycles boursiers et capital-risque. Ce sont au total 312 sociétés qui ont bénéficié des capitaux ce semestre pour un montant moyen d’investissement de 1,5 million d’euros.
Le classement des investisseurs les plus actifs fait la part belle aux FCPI. Ces derniers trustent huit des dix premières places ce semestre. Avec 41 millions investis, Sofinnova est l’investisseur le plus actif du semestre en montant, alors qu’OTC Asset management l’est en nombre d’opérations réalisées (27).
Les Cleantech deviennent le 3ème secteur d’investissement. Ce sont au total 67 millions qui ont été investis au capital de 44 entreprises de ce secteur.
Pourvu que cela dure ...

Ulike prend désormais un e et gagne en lisibilité (c'est pas trop tot !)

Ulike Leafar est toujours plein de paradoxe : pour simplifier son site (qui était un joyeux b....l organisé) il commence par rallonger le nom !
Ulik est donc devenu Ulike, et surtout y a gagné une interface digne de ce nom. Jusqu'à aujourd'hui la passion l'emportait sur le frein d'une interface contraire à toutes les règles du bon sens web. Ulike c'est quand même: 5 288 702 notes, et plus de 265 000 clubs de films, musique, littérature, peinture, personnalités, à découvrir !
Sur Ulike vous pouvez aussi recevoir des suggestions d'utilisateurs qui partagent vos goûts, et discutez avec eux out ce que vous préférez au même endroi. A découvrir sans tarder !
Mon profil ulike ici.

25/09/2008

JobEtic : un blog devenu un vrai site d'informations.

Titre_698960 Jobetic fête ses deux ans !  Déjà… 1 500 articles, 3 000 commentaires, 50 000 CV testés.
Créé par Corinne Zerbib sous forme de blog à l'époque, Jobetic s'est imposé comme une référence pour l'information des candidats mais aussi des professionnels. Chez Altaïde et Moovement, nous sommes très heureux d'avoir soutenu dès le début l'initiative de Corinne à laquelle nous ne prédisions pas un si bel avenir. Bravo pour cette réussite !
Jobetic lance popur l'occasion une nouvelle série de services pros. A commencer très prochainement par Jobetic RH, un espace dédié à l'écosystème des ressources humaines.

24/09/2008

GeekTrip#2: offrez vous la Silicon Valley et soyez prêts pour Le Web 08!

Altaide Valley propose un voyage d'études dans la Silicon Valley du 15 au 22 Novembre ouvert à une dizaine d'entrepreneurs pour être bien paré à vivre un Le Web 08 pleins d'opportunités !

Geektrip_2 L'objectif est triple :
- rencontrer les gros acteurs de la Valley, discuter avec ses représentants, sentir les tendances et les enjeux (sans sortir vos NDA...)
- échanger avec des entrepreneurs Français qui ont leur entreprise dans la Valley, quelles sont les différences avec l'Europe, quels enseignements en tirer pour vos propres projets
- s'enrichir en une intense semaine par les feedbacks de vos collègues de la semaine, les réponses aux questions que vous vous posez, toutes les questions !
En clair, revenir avec une vraie valeur et le fameux business spirit de la Valley ! L'assurance de voir du monde, c'est clair (et des entrepreneurs de toutes nationalités, c'est aussi ça la Valley)

La formule GeekTrip est un modèle rodé :
- au moins 3 RDV par jour, de San Francisco à Palo Alto (pourquoi pas San Jose !)
- on loge en binôme (dans un hôtel standing GeekTrip, donc du Wifi sûr, le luxe non), ça permet d'être tout le temps dans le bain, et on peut continuer de parler business même en rêvant !
- déplacement en voitures (2 au total), flexibilité et respect des horaires assurés !
- on prolonge l'expérience de la journée par des diners ABAP (as business as possible)

Nombre de places : 8 ou 14 selon le succès des réservations (déjà 3 ou 4) !  Profils attendus : entrepreneurs de start-ups !
Pour en savoir plus sur l'organisation, le programme et le budget (oui c'est payant !) contactez Phil Jeudy : phil.jeudy@altaide.com

23/09/2008

Le Web 08 : Conférence de Presse.

Le_web_press_conference Ce matin Géraldine et Loic Le Meur ont dévoilé à la presse le contenu de Le Web 08 (photos ici) qui est aujourd'hui la deuxième plus grosse conférence mondiale sur le web. Paris sera donc à nouveau capitale mondiale d'internet les 9 et 10 décembre prochain.
Un programme alléchant avec une thématique originale : l'amour !
Les keys speakers sont à peu près tous connus, on retiendra : Chris de Wolfe (CEO Fondateur de MySpace), Dan'l Lewin (Patron de l'Emerging Business chez Microsoft), Linda Avey (23 and Me),  l'écrivain Paulo Coehlo, Eric Besson ( Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique), Reid Hoffman (CEO Fondateur de LinkedIn), Dr Brian Cox (Checheur au CERN qui va nous accélérer les particules), Werner Vogels (CTP Amazon.com), les inévitables Michael Arrington (Techcrunch), Jeff clavier, Jason Calacanis, Steve Gillmor, Dan Farber, Om Malik, Robert Scoble, et quelques français comme Jacques Antoine Granjon (Ventes-Privées) ou Marc Simoncini (Meetic).
Les tables rondes seront moins nombreuses (certaines se feront en parallèle de la pleinière), pour laisser plus de temps de parole aux intervenants majeurs.
La compétition de start-up Le Web 08 (qui est ouverte et dont l'inscription est gratuite) sera gérée par l'équipe de Seedcamp. La remise des prix se fera en plénière pour une meilleure exposition (colossale pour le gagnant dixit Goojet vainqueur l'an dernier).
Pour avoir vu la salle du 104 où se déroulera la conférence, je suis sur que le networking y sera encore plus favorisé que l'an dernier.
Le Web 08 s'annonce donc très prometteur.

22/09/2008

Un bon manager se juge à l’usage que ses équipes font du net !

J'adhère complètement !
Combien de DSI bloquent réseaux sociaux, messageries instantanées et autres sites web 2.0 ? Ils coupent ainsi leurs employés d'infos utiles et d'une dynamique de partage qui rejaillit sur le business.
Lire la note de Bertrand Duperrin sur le sujet.

17/09/2008

Le Web Paris 08 : Altaide partenaire officiel.

Leweb_08_logo_carr_grand Altaide renouvelle cette année son attachement à la conférence Le Web 08, pas seulement en s'inscrivant le premier (Phil Jeudy N°1 de la liste des participants!), mais en ayant aussi un espace d'accueil dans la Demo Zone. Nous y côtoierons nos amis de Bluekiwi et de Moovement. Les équipes du Programme Idées de Microsoft ne seront pas loin non plus. ;-)

Pour info Le Web Paris c'est la plus grosse conférence européenne sur le web : 1800 participants venant de plus de 40 pays en 2007, 300 journalistes accrédités, une couverture média colossale, des key speakers représentant ce qui fait l'essence même du web mondial,...

Le_web_paris_le_104 Je viens de visiter Le 104, l'espace dédié à la conférence est splendide et présente l'avantage de beaucoup plus concentrer les espaces dans un lieu (contre 3 l'année dernière). Photos du 104 ici sur Flickr. Cela devrait favoriser encore plus le networking.

Pour Altaide les conférences Le Web Paris organisées par Géraldine et Loic Le Meur ont toujours été des moments de rencontres particuliers aboutissant à de nombreux partenariats business mais aussi plus originaux (voir ma précédente note sur les arguments pour vous convaincre de venir à Le Web 08).

N'hésitez pas à vous inscrire rapidement ici avant que les prix montent. ;-)

Le Recrutement 2.0 c’est quoi ?

Recrutement_20 Suite à un premier article sur les méthodes de recrutement 2.0 dans le web chez Accolade.ch et sa reprise dans l'excellent Travailleurs du Web, je vais essayer d'apporter ma vision du recrutement 2.0 coté recruteur.
Les chasseurs de têtes ou cabinets de recrutement commencent à se servir des outils 2.0 (les réseaux sociaux essentiellement), mais surtout aujourd'hui comme des super outils d'emailing.
Pour nous chez Altaide, le Recrutement 2.0 c’est d’abord un état d’esprit dont la principale caractéristique n’est pas de faire genre avec LinkedIn, Viadeo et consort, mais surtout d’être de vrais spécialistes des start-up et du web. L’idée générale est que pour moi le recruteur 2.0 est issu ou proche de la communauté ciblée et est un animateur de cette communauté qui partage avant de recevoir. Ainsi nous sommes accessibles à travers notre blog, les réseaux, mais aussi les conférences, les soirées,.. Et nous contribuons aussi en donnant de notre temps pour co-organiser des BarCamp, l’Open Coffee Club, Ignite Paris… ou nos célèbres (ou presque) Altaide Dev Drink.
L’usage des outils 2.0 va permettre de démultiplier mon action et ma visibilité bien sur (comme avec le blog Altaide et le groupe Altaide sur Facebook par exemple), mais cela ne fonctionne que si je m’implique et que si je suis crédible. Un cabinet de recrutement généraliste aura ainsi plus de mal qu'un chasseur spécialisé à générer autour de lui cet effet communauté.
En ayant cette démarche, nous contactons en général des candidats potentiels à bon escient (en ayant bien identifié leurs attentes) et non en “arrosant” au maximum. Les candidats qui viennent nous voir apprécie ainsi notre niveau de connaissances du sujet et des entreprises pour lesquelles nous recrutons. Notre dimension conseil carrière s'en trouve aussi renforcée. Quand nous orientons un candidat vers telle ou telle société, c'est que nous pensons réellement que c'est mieux pour lui, et surtout nous sommes capables de lui expliquer pourquoi !

L’usage des outils ne vous transforme pas d’un coup en recruteur 2.0, mais c’est l’esprit et le professionnalisme que vous y mettez qui feront de vous un spécialiste du recrutement 2.0.
N'hésitez pas à me donner votre propre vision des choses ! Pour nous retrouver sur les outils du recrutement 2.0 :
- blog Altaide, blog Altaide Valley, blog d'offres d'emploi Altaide Job
- mon profil Linkedin (n'hésitez pas à vous connecter !)
- mon profil Facebook, le groupe Altaide sur Facebook
- l'univers Netvibes Altaide
- Twitter Altaide
- nos photos sur Flickr
- le blog Moovement, le moteur de recherche d'emplois Moovement.fr
- ... et j'en oublie !

16/09/2008

Ignite Paris #2 ce vendredi 19 septembre

Ignite_paris Vous connaissez Ignite? C'est le principe d'une bonne soirée Geek imaginée par l'équipe O'Reilly (oui, c'est bien l'inventeur du concept du Web 2.0).
Pour ceux qui n'étaient pas là pour le premier Ignite à Paris, c'est quoi en fait ? Il s'agit de présenter un sujet qui vous tient à coeur (mais pas trop), sur lequel vous êtes expert, en 5 minutes, 20 slides, 15 secondes par slide (c'est chronométré oui oui)...
Quel sujet ? Tout simplement un sujet qui va intéresser les Geeks présents dans l'assemblée... On peut parler de technologie, de jeu, de science fiction...
Comment seront choisis les sujets? Notre Comité éditorial choisira les 12 dossiers les plus en adéquation avec le pitch...
Qui contacter ? Phil Jeudy via le Groupe sur Facebook dédié.
ATTENTION : le Café Dune ne peux contenir que 100 personnes maxi ! Alors enregistrez vous vite !!!

Support de la présentation "Les Mondes Virtuels" de l'Altaide Dev Drink VI

P1020116 Merci d'avoir été si nombreux à assister (et participer activement !) à la dernière édition des Altaïde Dev' Drink sur les Mondes Virtuels.

La présentation dans les magnifiques locaux de Masa a su, par sa qualité, passionner les participants comme en témoigne le nombre de questions posées.

Le drink qui a suivi a permis de nouer un bon nombre de contacts dans un environnement propice à l'échange.

P1020118 L'équipe d'Altaïde remercie encore Masa, l'hôte de la soirée et notamment les intervenants qui ont su faire passer leur passion pour les Mondes Virtuels.

Vous pourrez d'ailleurs retrouver leur présentation PowerPoint complète ci-dessous.

Nous vous donnons rendez-vous en Octobre  pour la prochaine édition des Altaïde Dev' Drink (ADD) dont le thème est en préparation (mon petit doigt me dit que cela devrait être en rapport avec le lancement de Google Android) !

Qype, le leader européen des city-guides communautaires réalise une levée de fonds de 8 millions d’euros.

Qype_logo Qype, le leader européen des city-guides communautaires réalise une levée de fonds de 8 millions d’euros. Cette nouvelle levée de fond menée par Wellington Partners s’est faite en collaboration avec les investisseurs historiques : Advent Venture Partners et Partech International - Eric Archambeau (Wellington) et la figure emblématique des médias Pelle Tornberg ont rejoint le conseil d’administration de Qype. (Communiqué de Presse Qype ici)
Avec plus de 5 millions de visiteurs uniques, Qype est le leader des city-guides communautaires en Europe. Le site couvre aujourd’hui la plupart des villes dans le monde et existe déjà en 6 versions. Il sera bientôt lancé dans 5 nouvelles langues. L'ambition de Qype est claire : devenir une référence comme les PagesJaunes l'ont été pour les annuaires papiers.
La bataille du marché de la publicité locale, ciblée par les sites de géolocalisation, est ouverte et sera rude compte tenu du nombre d'acteurs s'y intéressant.

15/09/2008

CodaSystem : une levée de fonds de 3 Millions d'euros certifiée !

Codasystem_logo CodaSystem vient d'annoncer une levée de fonds de 3 Millions d'euros : Seventure Partners rejoint au capital de la société OTC Asset Management et CapDécisif qui étaient entrés respectivement en 2006 et 2005.
Codasystem est à l’origine de la photographie numérique certifiée en utilisant les technologies les plus avancées en matière de sécurité des systèmes d’information et de cryptage.. Une photo CodaSystem permet de prouver QUI a pris la photo, QUAND il l’a prise et OU il l’a prise. La photographie certifiée par CodaSystem a force probante en justice (audit et succès juridiques à l’appui) puisque l’authentification et la sécurisation interviennent de la capture à la diffusion. Brevetée depuis 2002, CodaSystem est aujourd’hui la seule alternative à des moyens lourds et coûteux de constats légaux (huissiers ou experts).
Présente dans de nombreux secteurs (bâtiment, immobilier, de la sécurité, des assurances et des transports,…), Codasystem offre des services permettant à ses clients de piloter plus efficacement leurs activités, de gagner en productivité et enfin faire valoir leurs droits en cas de contentieux et cela dans des conditions optimales d'économie. La solution Codasystem fonctionne sur les dernières générations de téléphones ou sur PC couplé avec appareil photo numérique.
J'avais rencontré Frédéric Levaux (CEO) lors de l'entrée de CodaSystem dans le Programme Idées de Microsoft, et vait été séduit par le modèle à l'époque. Aujourd'hui Coda, devenue une entreprise avec une techno et un business modèle solides, est au seuil d'une croissance industrielle prometteuse.
Chez Altaide, nous sommes très heureux d'accompagner Coda sur ses recrutements. Nous cherchons un Web Designer et des Développeurs .Net, si vous êtes intéressé envoyer votre CV à anne.lapie@altaide.com .

Lire la suite "CodaSystem : une levée de fonds de 3 Millions d'euros certifiée !" »

12/09/2008

The Sticky Note Experiment

Une autre création des Eepybird, connus pour avoir réalisé déjà les videos Coca-Menthos). Si vous êtes responsable des services généraux dans votre entreprise, surveillez les commandes de Post-it ! Découvert grâce à Mailemotion (service qui permet d'envoyer des videos par mail).

11/09/2008

Libcast, start-up bordelaise, lève un premier tour.

Libcast_logo Deux ans après sa création, Libcast, société éditant un logiciel en ligne de gestion et de diffusion de podcasts et de fichiers multimédia, conclut une première levée de fonds de 250.000 euros auprès de quatre sources d’investissement françaises confirmant ainsi sa position de start-up pleine d’avenir ! Le financement de Libcast est composé de fonds privés apportés par la société de capital risque FINAQUI et un réseau de Business Angels ; et de fonds publics : Aquitaine Amorçage et le Conseil Régional d’Aquitaine.
J'avais repéré cette start-up lors de la conférence LeWeb 3 où ils avaient été sélectionné comme un des projets les plus prometteurs.

Vendanges 2008 : suivez les sur Vininews !

Et oui, les vendanges ont déjà largement commencé pour les blancs (qui sont murs plus tôt). Et les blancs c'est fragile et exigeant. Denis Dubourdieu nous l'explique dans cette video issue de l'excellent blog Vininews qui est une mine d'or si vous vous intéressez aux vins et à l'oenologie. Vininews est devenu une telle référence que Philippe Simon commercialise maintenant son savoir faire. Un bon exemple de business parti d'un blog.


Méthode des vendanges des blancs secs par Denis Dubourdieu from Vininews 1 on Vimeo.

08/09/2008

Le Bonheur est dans le e-Commerce : EComCamp, Barcamp dédié au E-commerce à Fleurance dans le Gers !

Ecomcamp670 Ecomcamp est le premier Barcamp dédié au e-commerce. Le but est de regrouper toux ceux qui font le e-commerce, à commencer par le e-commercant, jusqu'au client final, en passant par les prestataires, par les agences, les aides, ou toute personne intéressée... Le but de l'après midi est de favoriser les échanges et les bonnes pratiques entre toutes ces bonnes volontés.
L'Ecomcamp au ra lieu le Samedi 13 Septembre à Fleurance dans le Gers, à une heure de Toulouse ! Sur la place centrale du village ! il est organisé en parallèle de la féria de l'image, www.feriadelimage.com, évènement autour de la photo qui en est à sa 7ème édition dans le Gers. Les ecomcampers peuvent aussi participer à le Feria ( gratuit) et vice versa. Ambiance conviviale et gastronomie garanties. De quoi déplacer des parisiens, n'hésitez pas !

03/09/2008

Brozengo, moteur de recherche e-commerce, lève 500 000 euros

Brozengo Lancé en juin 2008, Brozengo premier moteur de recherche local de bonnes affaires, permet de rechercher des bonnes affaires chez des commerçants physiques près de chez vous (ex: Brozengo Lyon). Le site vient d’achever une première levée de fonds de 500.000
euros auprès de business angels et d’investisseurs privés.
"Nous sommes heureux que le concept Brozengo trouve un écho si favorable. Cette levée de fonds va nous permettre de donner plus d’envergure au projet et d’atteindre nos objectifs d’ici à la fin de l’année. " déclare Grégory Ogorek, Président de Brozengo.
Le site a besoin en particulier de largement s'étoffer en référençant de nouveaux commerçants (réseaux de franchise et petits commerces).

7 conseils pour réussir un voyage d'étude dans la Silicon Valley

Puisque l'on parle de Philippe Jeudy, regardez cette video réalisé par les deux compères PPC et Henri Kaufmann dans le cadre de leur fameuse série "HowTo - les Clefs du Succès". Elle est basée sur leur expérience de voyage d'études en Silicon Valley (organisé par Philippe justement).
Pour prendre contact avec Philippe Jeudy (Altaide Valley) : phil.jeudy@altaide.com

Philippe Jeudy parle d'Altaide Valley sur Neteco

Phil_jeudy Après l'organisation du MobileWebCamp à l'automne dernier, Philippe Jeudy s'est expatrié aux Etats-Unis pour prendre les rênes d'Altaide Valley, véritable tremplin pour les jeunes pousses de part et d'autre de l'Atlantique.
JB - Phillipe Jeudy bonjour, Quelle est l'ambition de Altaide Valley ? Que proposez vous concrètement à vos clients ?
PJ - L'ambition d'Altaide Valley est double ... Lire la suite sur NetEco ici.

02/09/2008

Google Chrome en s'attaquant à Microsoft et Mozilla annonce t'il la disparition de Firefox ?

Google_chrome_logo Le 2 septembre 2008 risque de rester une date importante dans l'histoire du web : Google continue sa stratégie de développement amorcée avec Gmail et GoogleDocs en annonçant aujourd'hui Google Chrome, un navigateur web qui deviendrait aussi un système d'application d'après les spécialistes (lire Techcrunch). Ce navigateur/OS pourrait aussi devenir le support web de devices portables (téléphone, consoles, tablettes,...).
Bien qu'ils s'en défendent régulièrement Google vient à nouveau en frontal avec Microsoft mais de là à déloger Internet Explorer (dont la version 8 vient de sortir) et Windows, il y a du chemin. Je vois mal pour le moment les entreprises (le coeur du business de MS) favoriser l'utilisation d'un navigateur supportant des applications full web.
Firefox me semble beaucoup plus en danger à moyen terme, même si c'est un très bon navigateur (la version Firefox 3.0 vient de sortir aussi) avec une base installée estimée à 15% du marché. La puissance de Google risque de parler et un utilisateur Lambda fera plus facilement confiance à Google qu'à Firefox (demander à des non geeks autour de vous). Le CEO de la Fondation Mozilla ne semble lui pas inquiet (en même temps c'est son role de rassurer).

Autre facteur à considérer : l'hégémonie grandissante de Google sur le web risque aussi de provoquer des réactions d'inquiétudes face à une entreprise qui maitrisera toutes vos données (on en a reproché beaucoup à Microsoft pour bien moins que cela !).

Une chose est certaine : plus il y a d'acteurs s'y intéressant, plus la concurrence nous amènera une navigation web encore plus facile, ergonomique, et sure.
Pour découvrir Google Chrome qui sera disponible dans la journée :
- lire la BD de présentation Google Chrome
- télécharger Google Chrome ici.
PS : j'utilise Firefox depuis sa sortie.