Google Chrome en s'attaquant à Microsoft et Mozilla annonce t'il la disparition de Firefox ?
Le 2 septembre 2008 risque de rester une date importante dans l'histoire du web : Google continue sa stratégie de développement amorcée avec Gmail et GoogleDocs en annonçant aujourd'hui Google Chrome, un navigateur web qui deviendrait aussi un système d'application d'après les spécialistes (lire Techcrunch). Ce navigateur/OS pourrait aussi devenir le support web de devices portables (téléphone, consoles, tablettes,...).
Bien qu'ils s'en défendent régulièrement Google vient à nouveau en frontal avec Microsoft mais de là à déloger Internet Explorer (dont la version 8 vient de sortir) et Windows, il y a du chemin. Je vois mal pour le moment les entreprises (le coeur du business de MS) favoriser l'utilisation d'un navigateur supportant des applications full web.
Firefox me semble beaucoup plus en danger à moyen terme, même si c'est un très bon navigateur (la version Firefox 3.0 vient de sortir aussi) avec une base installée estimée à 15% du marché. La puissance de Google risque de parler et un utilisateur Lambda fera plus facilement confiance à Google qu'à Firefox (demander à des non geeks autour de vous). Le CEO de la Fondation Mozilla ne semble lui pas inquiet (en même temps c'est son role de rassurer).
Autre facteur à considérer : l'hégémonie grandissante de Google sur le web risque aussi de provoquer des réactions d'inquiétudes face à une entreprise qui maitrisera toutes vos données (on en a reproché beaucoup à Microsoft pour bien moins que cela !).
Une chose est certaine : plus il y a d'acteurs s'y intéressant, plus la concurrence nous amènera une navigation web encore plus facile, ergonomique, et sure.
Pour découvrir Google Chrome qui sera disponible dans la journée :
- lire la BD de présentation Google Chrome
- télécharger Google Chrome ici.
PS : j'utilise Firefox depuis sa sortie.