Les avocats prendraient-ils les blogueurs pour des pigeons fortunés ?
Après l'affaire entreprenaute et web réputation, celle de Wikio face à Olivier Dahan (réalisateur de La Mome) (jugement complet ici), c'est au tour d'Eric de Presse Citron de recevoir son courrier d'avocat. Le reproche ? son site Fuzz (agrégateur d'infos reprenant des flux RSS) a repris une info issue d'un autre site n'ayant pas plu à un "grand" acteur français. La demande ? plus de 30000 euros !!! (lire Presse Citron pour les détails).
Les avocats (enfin certains) prendraient-ils les blogueurs pour des pigeons fortunés ? Il semblerait que pour une certaine frange d'avocaillons sans scrupules, un blogueur soit un jeune naïf riche (bah oui c'est bien connu avec toutes ces pubs ils doivent gagner un max tous ces blogs !) qui va se laisser impressionner et payer facilement de fortes amendes ?
On peut se demander aussi dans quelle mesure leurs clients (un acteur dans ce cas ci), ne sont pas aussi un peu pris pour des gogos payeurs. Car qui va payer les honoraires en cas de refus de la justice de suivre la requête (et dans le cas d'Eric il y a de très fortes chances) ?
Autre réflexion : pour être tranquille ne vaut mieux t'il pas héberger son blog à l'étranger (cas des plateformes Typepad et Blogger par exemple) ?
Comme dirait Pem et ses amis les Tontons Blogueurs : Les cons cela osent tout !!
MAJ : Merci à Jean-Baptiste qui nous apporte des précisions juridiques intéressantes sur ZDnet ici.