Facebook : porte ouverte au recrutement discriminatoire ?
Facebook et son usage possible en recrutement continue d'interpeler. FocusRH fait ici un point sur le sujet.
Notre article "Facebook et le recrutement incompatibles ?" a suscité un commentaire intéressant d'Alain Gavand (professionnel reconnu du conseil en recrutement, et animateur de l'association A compétence égale) au sujet des risques de discrimination sur Facebook.
Facebook travaille juridiquement sur le sujet pour être conforme à la loi française pour son .fr, mais cela pose effectivement de vraies questions.
Ma réponse naturelle est de dire que le développement des réseaux sociaux nécessite surtout un apprentissage et non pas des contraintes (du type CV anonyme par exemple) tant du coté candidat que recruteur :
- coté candidat : se poser des questions sur l'usage que l'on veut en faire, passer par une phase d'apprentissage de l'outil, être attentif à l'information que l'on diffuse, avoir l'esprit critique vis à vis de tout cela. A ce sujet donc petit conseil : éviter si vous avez un usage pro de mentionner religion et appartenance politique ou réservez le à vos amis en utilisant la fonction "pricacy" de FB (qui n'est pas assez utilisée, allez creuser !). Bon maintenant l'intérêt de FB, c'est aussi de vous montrer comme vous êtes et serez demain dans une entreprise, donc soyez naturel. Si c'est pour refaire un profil à la Viadeo ou LinkedIn, c'est pas la peine !
- coté recruteur : jouez le jeu (adopter FB c'est aussi en adopter les usages et le style), observez les pratiques avant de trop vite vous impliquer (cela vous évitera de vous griller par méconnaissance), l'anonymat y étant limité soyez attentif à la discrimination (et là seules votre éthique personnelle et la sensibilisation de vos propres équipes au sujet sont des barrières efficaces). Le recrutement sur FB se faisant plutôt potentiellement par votre réseau, cela peut aussi permettre l'inverse : à savoir rencontrer des candidats que l'on ne convoquerait pas si leur CV était arrivé classiquement.
A lire aussi sur le sujet :
- Facebook pour recruter ? Risque de discrimination par Alain Gavand
- Candidats : faut-il avoir peur de Facebook ? sur JobEtic
S'inscrire sur nos groupes : Altaïde, Moovement, Recrutement 2.0.
Et vous que vous inspire ces réflexions autour de Facebook et du recrutement, de la discrimination possible ? Facebook vous parait-il un outil intéressant pour vous rendre visible professionnellement ? Avez vous été interpelé par un recruteur sur votre fiche Facebook ?