« Vous êtes un vrai geek ? Alors votre mission pour ce week end : construire une lampe USB! | Accueil | The long tail of US recruitment »

28/09/2007

Développeur, quel job choisir face à plusieurs propositions ?

Il est des moments privilégiés de nos carrières où l’on se voit proposer plusieurs postes. En ce moment, c’est particulièrement fréquent pour vous développeurs informaticiens, parfois même désignés aujourd’hui sous le nom d’or gris. Se pose dès lors la question du choix, souvent moins évident à faire qu’il ne parait.

J’ai rencontré récemment un développeur, spécimen rarissime du geek brillant, humble, sympathique ET pas (si) cher qui, après quelques jours de recherche au mois d’août, avait le choix entre deux postes. Il a eu beaucoup de difficulté à faire la part des choses entre ce qu’il décrivait comme « le choix du cœur, et celui de la raison ». Finalement, après en avoir discuté avec son entourage, la raison l’a emporté. Mais un mois après sa prise de fonction, il n’était pas sûr d’avoir pris la bonne direction.

Il y a plusieurs types d’éléments à prendre en compte face à ce type de choix :

Le poste

- Les éléments objectifs et clairement définissables : salaire, type de contrat, localisation etc.
- Les éléments à valider absolument : finalité du poste, activités inhérentes à l’exercice de votre mission, contributions attendues, moyens attachés (méfiez vous d’une structure qui se propose de vous faire travailler sur un PC des années 90 et a contrario, celle qui ne vous offre comme moyen qu'un MAC dernier cri).

La technologie

Soyez attentif à l’aspect qualitatif, privilégiez un état d’esprit innovant. Essayez de vous faire une idée concrète de la roadmap et des évolutions techniques envisagées. Là, c’est vous le spécialiste.

L’équipe

Renseignez-vous sur le parcours de votre manager et sur ce qu’il va pouvoir vous apporter en terme de compétences techniques, méthodes, culture informatique etc.
N’hésitez pas à demander à rencontrer vos futurs collègues. Si on ne peut pas avoir d’affinité avec tout le monde, on peut se préparer à devoir collaborer avec quelqu’un qu’on ne sent pas, et pourquoi pas à changer d’avis.
Allez chercher de l’information via les réseaux sociaux (linkedin, viadeo, facebook). Peut être avez-vous des proches en connexion avec vos futurs collaborateurs ce qui sera un excellent moyen de vous faire une idée de l’ambiance.

L’entreprise

Essayez de vous faire une idée du projet de l’entreprise et surtout de la façon dont il est décrit et porté par les managers rencontrés, et notamment par votre éventuel N+1. Comment en parle-t-il ? Quelle énergie véhicule-t-il ?  Quelles raisons l’ont poussé à rejoindre ce projet ?
Il est souvent difficile d’avoir une vue d’ensemble sur une entreprise et son contexte mais il est important de vous sentir en affinité avec ce qui vous est présenté et de vous imaginer y évoluer.

Ne vous basez jamais dans votre choix sur des promesses (évolution de poste / salaire etc.). Il ne s’agit pas de mettre en cause la bonne foi de votre interlocuteur, mais de savoir qu’un imprévu peut toujours survenir (changement de politique, de manager etc.). Cette personne risque alors paradoxalement de vous en vouloir : elle sentira votre déception qui la mettra face à son impuissance ; et vous entrerez dans le cercle vicieux de la quête de réparation.

Appuyez-vous toujours sur des faits et méfiez-vous d’un interlocuteur qui vous vend un projet avec des adjectifs qualificatifs plutôt qu'avec des éléments concrets. un projet merveilleux, passionnant, révolutionnaire et absolument novateur ne fait bouffer personne. N’acceptez jamais de baisser votre niveau de salaire, sauf nécessité absolue ou dernier salaire au dessus du marché. Dans toute prise de fonction surgissent à un moment donné des difficultés ou des déceptions (le fameux principe de réalité) et c’est à ce moment-là que vous vous direz : « et en plus, j’ai baissé mon salaire!! », ce qui ne fera qu’accroître votre frustration.

Restez fidèle à ce que vous voulez faire, si vous le savez.
Si vous ne le savez pas, cherchez. Un bateau qui ne maintient pas son cap face aux vents et aux courants finit par s’échouer!

Enfin, fiez-vous toujours à votre instinct, si vous en avez, ou à votre raison, si c’est ce que vous privilégiez. Bref, allez dans le sens de ce que vous êtes. Ce qu’après tout on ne vous enlèvera jamais, même dans la pire des situations professionnelles.

Bien entendu, on vous souhaite tout le contraire !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200e54eec04f78833

Listed below are links to weblogs that reference Développeur, quel job choisir face à plusieurs propositions ?:

Commentaires