Les ingénieurs développeurs, en voie de devenir de l’or gris ?
L’avènement de Web2.0 nous amène à une nouvelle très forte croissance autour d’Internet. L’utilisation massive de technologies récentes comme Java J2EE, .Net, PHP et Ajax, conduit en 2007 le marché du recrutement des développeurs à exploser. La demande en ingénieur a donc surpassé l’offre de candidats qualifiés. Les recruteurs sont souvent désespérés de recevoir si peu de retour sur leurs annonces et l'approche directe nécessite un travail de titan pour obtenir des résultats.
Pourquoi un marché de pénurie des développeurs ?
Le métier d’ingénieur développeur est assez particulier, il demande des compétences techniques aigues et une certaine expérience. Ce marché montre un réel déséquilibre entre les compétences recherchées par les recruteurs et les compétences disponibles. Le système éducatif ne « produit » pas assez de profils par manque de formations adaptées et aussi par manque d’attractivité (à force de répéter que le métier va s'externaliser, d'avoir des SSII qui gèrent n'importe comment leurs ressources,...).
Et cela ne va pas s’arranger !
Selon une étude récente DARES/INSEE sur les 10 ans qui viennent le marché créera plus de 200000 postes supplémentaires de développeurs ! Vu le nombre d’étudiants sortant chaque année sur ces spécialités il y a un gros problème si Ecoles, Universités, Organismes de formation, et Entreprises n’agissent pas rapidement de concert.
Cette denrée rare que sont les développeurs pourrait devenir de l’or gris si formations et entreprises n’encouragent pas plus le développement de ces cellules grises.
L'AFDEL (Association française des éditeurs de logiciels) en a d'ailleurs pris conscience et va monter des actions de communication et de lobying pour soulever le problème et donner une autre image des métiers au sein des éditeurs et des sociétés du web.
Quelle est votre perception du phénomène ? dans votre entreprise ? en tant que candidat ?
PS : si vous êtes développeur vous pouvez toujours jetez un oeil à nos opportunités en développement PHP, Ajax, .Net, java J2EE ici.