Jobster attaque le Monstre de l'emploi !
"Jobster Attacks the Monster" titre Techcrunch aujourd'hui!
Que se passe t'il ? Jobster un des jobboards nouvelle génération, qui a levé près de 50 Millions de dollars, vient d'annoncer un changement radical de son modèle économique : le gratuit avec également une grosse dose de web 2.0.
Le récent rachat de Jobby semble avoir donné des idées à Jobster : l'entreprise passe ses annonces gratuitement en les "taggant" avec des mots clés, le candidat met gratuitement son CV en ligne lui aussi avec des tags, le site fait le "bon" matching. J'aime bien le discours de Jason Goldberg ( CEO Jobster) rappellant que seul le matching entre employeur et candidat est important, alors que le marché se concentre uniquement sur un nombre de CV reçus.
Jobster avait visiblement de la
peine à imposer un modèle finalement assez proche des acteurs
classiques, d'autant plus que les Metamoteurs Indeed et Simply Hired,
eux sont déjà sur un modèle à la "Google".
Les revenus ? : basés sur la pub et aussi sur un service premium facturé 275 $ par mois aux employeurs (pour les services suivants : e-mail marketing campaigns, passive candidate database searches, job distribution, blog advertising,
career website optimization and talent network management). Donc pas si gratuit que cela, mais l'expérience a montré que les utilisateurs de réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) étaient prêt à payer pour un service de qualité. Pour comparaison l'annonce sur LinkedIn est à 145 $ alors que Jobster propose du gratuit et illimité.
Le CEO de Jobster est très clair sur son blog et sur Techcrunch : il veut bousculer le modèle des jobboards classiques (cible première Monster bien sur), mais à mon avis LinkedIn peut aussi en partie être menacé d'autant plus que Jobster vient de signer un accord avec le réseau Facebook en parallèle.
En France il n'y a pas d'acteurs avec de gros moyens pour attaquer Monster ou Adenclassifieds (Cadremploi + Keljob) sur ce terrain, mais pour combien de temps ?
technorati tags: jobster monster adenclassifieds keljob cadremploi indeed simplyhired
del.icio.us tags: jobster monster adenclassifieds keljob cadremploi indeed simplyhired