YouTube racheté par Google ou comment faire 1,65 Milliard de $ en 20 mois !
Google confirme officiellement ici le rachat de YouTube pour un montant de 1,65 Milliard de $. La transaction se fera intégralement par échange d'actions, Google n'ayant ainsi même pas besoin d'entamer sa colossale trésorerie.
Je pense que Google, malgré le prix, réalise une très bonne opération (voir ici pourquoi). C'était sans doute aussi la seule compagnie à pouvoir en tirer un retour sur investissement rapide. Google a été capable récemment de payer 900 Millions d'euros pour l'exclusivité de la pub de MySpace pour 3 ans, alors 1,65 Milliard en actions pour acquérir YouTube cela tiens la route.
Vingt mois entre la création de la société et sa revente : Le partner du fond Sequoia Capital, principal capital risqueur de YouTube, qui a fait l'investissement doit être content. La participation de Sequoia représente environ 30% du capital soit une valorisation de 495 Millions de $ pour 11,5 investis ! Le même Sequoia avait eu la bonne idée d'investir dans Google en son temps. Pour ceux qui ne connaissent pas : Sequoia est "le" fond de capital risque de référence ( quelques investissements entre autres : Apple, Cisco, Oracle, Symantec, Yahoo,...).
Les investisseurs de Dailymotion doivent se réjouir aussi (un avis Marc ?), même si les racheteurs potentiels se réduisent.
tags technorati : google youtube video dailymotion sequoia venture rachat
tags del.icio.us : google youtube video dailymotion sequoia venture rachat