La video est vraiment le marché qui a le vent en poupe : levée de fonds pour Dailymotion, TF1, M6, Google Video France,...
Le marché de la video en ligne est vraiment en train d'exploser et de nombreux acteurs s'y intéressent. Le sujet est brulant chez les investisseurs : levée de fonds pour YouTube (plus de 25 millions de $) aux US, 15 Millions de $ pour MetaCafe en Israel, Vpod.tv, Eyeka (qui recrute avec Altaïde), Kewego (qui recrute sur Moovement), Skema, pour les français. La nouvelle de la semaine est que Dailymotion (start-up française aussi) a bouclé une levée de fonds de près de 7 Millions d'euros avec un des investisseurs majeurs de la place (Partech semble t'il).
Les médias s'y mettent aussi pour fidéliser leur audience et la conserver devant l'écran d'ordinateur (les jeunes regardent moins la TV au profit du net). Ainsi TF1 (comme nous l'avions annoncé dès février ici) a lancé son site Wat, qui est un site communautaire mix de Skyblog (pour les blogs), MySpace (pour les artistes musicaux en herbe), et Dailymotion (pour le partage de videos). Des émissions de TF1 devraient à terme aller piocher dans ce contenu pour mettre en lumière les meilleures. M6 n'est pas en reste avec Wideo.fr, un service de partage de videos, et Yootribe, un site communautaire.
Les acteurs du search ne sont pas en reste, Google venant d'ouvrir Google Video France.
Vu le nombre d'apéreils photos numériques et de camerophone (comme les Nokia N70, N91,...) vendus, et l'évolution technique rapide de ces outils, le marché est là.
Reste à trouver les business model !