Dix raisons expliquant pourquoi le blog est bon pour votre carrière.
Roland, Loic, et Alain m'ayant doublés au poteau, je me contente de reprendre la traduction d'Alain :
Tim Bray (employé chez Sun Microsystems) vient d'écrire un article intitulé "It’s Not Dangerous." qui explique pourquoi tenir un blog ne présente que des avantages pour "l'individu professionnel"... en voici une traduction/adaptation (l'article original est là) :
1. Vous devez être remarqué pour être promu
2. Vous devez être remarqué pour être engagé
3. Cela impressionne les gens quand vous dites "oh, je viens d'écrire sur ce sujet, sur Google, mon billet arrive en tête de liste à ce propos"
4. Peu importe votre valeur réelle, votre carrière dépend de votre capacité à communiquer. La façon de devenir meilleur dans un domaine, y compris dans la communication, c'est de pratiquer.
Tenir un blog est un bon entrainement.
5. Les bloggers sont mieux informés que les non-bloggers. En savoir plus est un avantage pour votre carrière.
6. En savoir plus signifie également que vous avez plus de chance d'entendre parler de la disponibilité d'un poste intéressant.
7. Le réseautage est bon pour votre carrière. Le blog est un bon moyen de rencontrer des gens.
8. Si vous êtes un ingénieur, tenir un blog vous met met en contact avec les retours d'expériences les plus significatifs. Comprendre les mécanismes d'adoption des technologies ne peut que vous aider.
9. Si vous travaillez dans le marketing, vous devez comprendre comment les règles changent en fonction de la dernière tendance, ce que personne n'arrive à faire mais les bloggers s'en sortent mieux que les autres.
10. C'est bien plus difficile de virer quelqu'un qui a une audience car cela va se savoir.
La suite des réflexions d'Alain sur le blog du CEO Bloggers' Club ici.
Pour ma part je trouve cela très anglo-saxon comme constat, mais sur le fond il y a des enseignements applicables (en particulier les points 6-7-8-9).