« Soirée Meet the Bloggers - The Banner | Accueil | Œnologie : fermentation, élevage, vinification des vins, des mots mystérieux pour vous ? »

18/02/2005

Entrepreneurs, Managers RH, comment tirer parti d’Internet pour s’informer sur un candidat ?

LoupePlus de 20% des cadres trouvent leur emploi grâce à internet (étude APEC), et sans doute aujourd’hui plus de 60% l’utilise dans le cadre de leur recherche.
Le web est donc un formidable outil d’information sur un candidat potentiel pour un recruteur en entreprise ou en cabinet de recrutement.
Chez Altaïde, conseil en recrutement spécialisé high tech, la recherche sur le web est systématique sur tous les candidats présentés à nos clients, et il est arrivé quelques fois d’avoir des surprises au point d’écarter un candidat. Des informations contradictoires (par exemple vieux CV laissant apparaître des divergences de date avec le nouveau dans les mains du recruteur) vont nécessairement susciter des questions complémentaires.

Les principaux moyens d’information :

Google bien sur :
Tapez « Prénom NOM » et vous trouverez tout ce qui est présent sur le net concernant votre candidat. Mais attention aux homonymes ! Si il occupe un poste « visible » dans son entreprise, il va être intéressant de comparer la façon dont il est présenté sur le site de sa société par rapport à son CV et l’entretien. Par exemple VP Marketing Monde alors que sa responsabilité est limitée à l’Europe.
Principales informations tirées d’une recherche Google (on dit googleiser un profil !) : adéquation sur les titres de poste ; compatibilité entre plusieurs CV ; participation à des conférences, white paper, projets ; thèse universitaire ; activités extra professionnelles (sport, associatives, et autres)…

Les logiciels de networking : LinkedIn (68000 inscrits en France), Viaduc (35000), 6nergies (en démarrage), ce type d’outils se développent fortement et deviennent aussi une source d’informations pour un recruteur.

Qui peut-on y trouver ?

Sur LinkedIn :
    * Computer Software (13%)
    * Information Technology and Services (11%)
    * Telecommunications (8%)
    * Management Consulting (6%)
    * Marketing and Advertising (4%)
    * Internet (4%)

Sur Viaduc :
    * Conseil et Services 23.3%
    * High Tech 19.0%
    * Finance 11.3%
    * Communication et Médias 9.8%
    * Industrie 9.3%
    * Biens de Consommations 4.4%

Quelles informations ?
Une fois retrouvé votre candidat (la recherche par prénom/nom et pays permet d’aller directement dessus), vous allez pouvoir à nouveau confronter dates et responsabilités occupées avec le CV que vous détenez.
Vous pouvez consulter aussi les références laissées (endorsements sur LinkedIn) par d’autres relations professionnelles. Même si c’est à l’initiative du candidat, ces références engagent leurs auteurs (que vous pouvez aussi par ailleurs connaître).
Si ses contacts sont visibles (sur les différents logiciels vous avez la possibilité de laisser ou non vos contacts apparents), un coup d’œil sur la liste peut vous permettre de trouver une de vos relations qui vous donnera un avis direct.
Même chose en tapant le nom de sa précédente société, vous y découvrirez peut être une personne de confiance qui pourra vous renseigner.

Attention toutefois : utiliser ces contacts soit avec l’accord du candidat (J’ai vu que vous étiez en relation avec Untel, puis je le contacter directement car je le connais ?), soit sur des managers de sociétés où il ne travaille plus.

Les sites des Ecoles :
Ils peuvent pour certains vous permettre de vérifier si une personne est bien diplômée.

Le blog du candidat :
Look sobre, photo classique, ton professionnel n’excluant pas convivialité et humour, orthographe soignée, et réactions réfléchies aux commentaires sont de rigueur. Ils sont généralement orientés vers un sujet métier et/ou technique. Par exemple : marketing internet (Nicolas Clairembault), marketing software (Stéphanie), telecom, développement web,…
Il peut donc vous en apprendre beaucoup sur sa maîtrise de son environnement professionnel et un peu sur sa personnalité à travers des notes plus personnelles. La fréquence de diffusion de contenu et sa qualité est un autre signe intéressant.

Prendre des références sur un candidat est toujours délicat. Le web nous donne l’occasion de croiser l’information et de conforter une bonne impression et ou d’éveiller des doutes.

Crédit photo: Jamez Picard

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200d8342294c753ef

Listed below are links to weblogs that reference Entrepreneurs, Managers RH, comment tirer parti d’Internet pour s’informer sur un candidat ?:

» Maudits Blogs ??? from Responsable Comptable et Financier
Les blogs seraient-ils maudits ? Courrier Cadres, dans son dernier numéro, pose cette question. En effet, selon un sondage réalisé par la Society for Human Ressource Management, 3% des DRH américains ont déjà sévi contre des [Lire la suite]

» Référencement : le blog, ça marche from Le blog qui a 2L et 2T
Comment les lecteurs arrivent jusqu'à nous... [Lire la suite]

Commentaires