« Interview de Nicolas Clairembault. | Accueil | Biotech, blog, et emploi. »

13/01/2005

Net image et recrutement ne font pas toujours bon ménage.

Près de 45% des cadres trouvent leur emploi grâce à leur réseau relationnel et près de 20% par internet. La maîtrise de son image sur le web devient donc indispensable. Les recruteurs  (entreprises, cabinets de recrutement, chasseurs) utilisent de plus en plus le web (Google en particulier) pour trouver des informations sur un candidat potentiel. Chez Altaïde, conseil en recrutement spécialisé high tech, la recherche sur le web est systématique sur tous les candidats présentés aux clients, et il est arrivé quelques fois d’avoir des surprises au point d’écarter un candidat. Des informations contradictoires (par exemple vieux CV laissant apparaître des divergences de date avec le nouveau dans les mains du recruteur) vont nécessairement susciter des questions embarrassantes. En particulier les sites persos de première génération desservaient souvent plus leur auteur qu’autre chose.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord faire un « audit » complet de tout ce que vous pourrez trouver sur le web vous concernant : Google étant l’outil principalement utilisé. Faites éliminer toutes les informations gênantes sur lesquelles vous avez une action : biographie sur le site de votre ancienne société, commentaires sur un forum, photo de vacances sur un site familial,… Ayez pour principe de prendre les devants : si vous diffusez l’information vous même c’est vous qui la maîtrisez.

Doter vous d’une vitrine : créez votre propre site et mieux votre blog qui vous permettra de vous présenter (pensez au CV en téléchargement sous format Word ou pdf) et de vous différencier par des notes personnelles et des réflexions sur votre métier et/ou secteur d’activité. Look sobre, photo classique, ton professionnel n’excluant pas convivialité et humour, orthographe soignée, et réactions réfléchies aux commentaires sont de rigueur.

Augmenter le référencement de votre blog : poster régulièrement un contenu de qualité avec des mots clés utilisés dans votre métier, répéter votre nom souvent. L’idée étant de faire en sorte que ce soit votre blog qui arrive en tête de liste quand une recherche sur votre nom est faite. Utiliser les logiciels sociaux : LinkedIn, Viaduc, OpenBC, 6nergies (lire aussi cela) ce type d’outils se développent fortement et deviennent aussi une source d’informations pour un recruteur.. Remplissez votre fiche de présentation de manière complète et en phase avec votre CV.

Déposez votre CV sur les sites emplois : si vous êtes en recherche active de manière claire, en anonyme dans le cas contraire.

Soyez cohérent : partez toujours de la même base pour créer votre profil sur différents sites et exprimez vous avec la même ligne directrice.

Enfin vérifiez régulièrement les résultats d’une recherche sur votre nom.

Publié initialement dans le webzine de BlogJob.net et chez Richard.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200d8345910d169e2

Listed below are links to weblogs that reference Net image et recrutement ne font pas toujours bon ménage.:

» Réputation numérique from Le blog de Bertrand
Vous êtes sûrement comme moi, il vous arrive de rechercher sur Google le nom d'une personne que vous avez rencontré pour en savoir un peu plus sur lui. C'est pourquoi il est indispensable de maîtriser son image en utilisant des outils comme les... [Lire la suite]

Commentaires