« Les blogs RH se multiplient. | Accueil | Un article dans La tribune sur les blogs. »

24/11/2004

Conseil aux jeunes diplomés.

Suite à une longue conversation téléphonique (le blog cela sert aussi à se parler ensuite) avec Nicolas, jeune diplomé blogger, voici une synthèse de conseils génériques pour votre recherche d'emploi.
1 - Chercher un emploi est un vrai travail et nécessite de la méthode et de l'organisation.
2 - A partir de vos expériences de stage et de vos souhaits donnez vous des objectifs clairs. Evitez le cas de figure classique : je veux faire du marketing high tech mais j'accepte un poste de commercial en grande distribution. Cela nécessite plus de temps, mais les recruteurs ressentiront votre envie profonde et votre motivation pour le marketing si c'est un objectif construit.
3 - Mettez en valeur sur votre CV vos expériences de stage les plus en rapport avec votre cible. Pensez à l'équilibre du CV : un stage de 6 mois mérite plus de place qu'un stage d'1mois.
4 - Ne vous arrêter pas aux seules annonces, utiliser tous les moyens possibles à la fois :
        - les annonces donc : presse papier (si, si cela existe encore), sites web généralistes (Monster, Cadremploi, Apec,...), sites spécialisés métier, blogs de recrutement (Carriereonline, Blogjob.net, Altaide,...)
        - les candidatures spontanées aux entreprises et aux cabinets de recrutement : long, décourageant souvent, mais c'est 20 à 30 % du marché et la concurrence sur un poste éventuel y est faible.
        - utiliser les relations de vos parents et de vos anciens responsables de stage (en général à 24 ans votre réseau relationnel est très court)
        - utiliser internet, les blogs, les logiciels sociaux (type Linkedin, Viaduc ) pour identifier des managers susceptibles de recruter (par exemple sur CEO Blogger's ).
5 - Créer votre blog en prenant exemple sur celui de Nicolas en vous centrant surtout  sur des réflexions métier : voir note sur le sujet.
6 - Préparer vos entretiens !
7 - Montrer votre motivation en entretien, chercher à connaitre la suite du process, fixer des dates, relancer le recruteur (sans tomber dans le pénible, un candidat qui relance est toujours perçu  positivement).
8 - Enfin : soyez patient et tenace.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e4be69e200d834702e7869e2

Listed below are links to weblogs that reference Conseil aux jeunes diplomés.:

Commentaires