Depuis le démâtage de L'Express-Trépia, survenu le 4 octobre dernier, à sept milles au large de l’île de Groix, l'équipe de Pierre-Yves Lautrou et ses fournisseurs n’ont pas chômé. Ils ont ainsi relevé leur pari de construire et livrer un nouveau mât et une nouvelle grand-voile en à peine dix jours tout en menant les réparations sur la coque.
L’espar a, en effet, été livré dès mercredi dernier ce qui a permis au marin-journaliste de l’accastiller et de le gréer avant l’arrivée de la GV, vendredi en fin de journée. Résultat, le Class40 L’Express-Trépia a été remis à l’eau samedi, en début d’après-midi, avant d’être mâté dans la foulée.
« Notre opération commando s’est bien passée et nous devrions donc être au départ de la Route du Rhum – destination Guadeloupe le 2 novembre prochain. Que se soit Axxon Composites, All Purpose, Gepeto Composites, Passion Rigging, Tonnerre Gréement, Seanergy, l’Atelier sur Mer, Ecritures, Yacht-Man et, bien sûr, Pantaenius Assurances, tous ont joué le jeu à fond et n’ont pas compté leur temps ! Je tiens à tous les remercier car grâce à eux, tout s’est bien goupillé. Certes, nous avons perdu quinze jours d’entrainement dans des conditions de brise, ce que nous n’avions pas eu depuis un long moment car la météo a plutôt été estivale ces derniers mois, en Bretagne. Il n’empêche que tout le reste, c’est-à-dire les opérations avec les partenaires ou ma préparation, a suivi son cours normalement », a détaillé PYL qui a pu naviguer lundi, en rade de Lorient, afin d’effectuer les différentes calibrations des instruments et de tourner quelques images. Mercredi, accompagné de Tanguy Leglatin, son coach et ami, il effectuera le convoyage de son bateau jusqu’à Saint-Malo qu’il devrait ainsi avoir rejoint jeudi soir.
« La bière aura forcément un goût un peu spécial lorsque nous arriverons dans le bassin à flot », a conclu le navigateur, qui, rappelons-le, avait été abordé, il y a quatre ans, par un chalutier lors de ce ralliement entre son port d’attache et la cité Corsaire, et avait dû renoncer à prendre le départ de la plus mythique des transats en solitaire.