Avec 54 jours de navigation depuis la mise à l'eau, L'Express-Trepia et son skipper n'ont pas chômé. Mais le résultat est là : PYL et son Class40 rouge et gris sont qualifiés pour le Rhum. Place, désormais à trois semaines de repos avant une reprise qui s'annonce intense.
Qualification en poche
Un rythme soutenu, voire effréné, mais qui a permis au couple bateau-skipper de progresser énormément et de se qualifier pour la Route du Rhum, à l'issue de la Qualif Solidaire, courue fin juin en solitaire. "La Qualif Solidaire a été une expérience forte, raconte PYL. A part un stage de trois jours en solitaire quelques jours auparavant, c'était ma première expérience en solo en Class40 depuis 2010. J'ai réussi à montrer de très bonnes choses dans la montée entre Saint-Nazaire et Wolf Rock (au bout de la Cornouaille anglaise, NDLR), puisque je mène la flotte le premier soir et que je tourne le phare en 5e position, tout près du 3ème et du 4ème. Mais je fais une grosse erreur stratégique à la descente vers la bouée Odas, dans le fond du golfe de Gascogne. Avec la fatigue je n'ai pas su gérer une avarie mineure, qui m'a enlevé beaucoup de lucidité. Je finis finalement 12e sur 18, mais l'expérience est riche d'enseignements !"
Le répit a été de courte durée, puisque le mois de juillet s'est placé sous le signe des navigations avec les partenaires, qui ont pu profiter des conditions idéales qu'a offert la Bretagne sud depuis début juin. "Partager notre passion auprès de nos sponsors et de leurs invités en les faisant naviguer est un vrai plaisir, rappelle PYL. Et cela fait partie du métier de coureur au large !" Pour ces navigations, le skipper a pu bénéficier de l'aide de Sébastien Stéphant, préparateur du bateau, qui reprend du service, quatre ans après sa collaboration au projet de 2010, et accompagnera PYL jusqu'au départ du Rhum. "Travailler avec Séb est un gage de sécurité et de sérieux : c'est un très bon technicien et un excellent navigant avec une énorme expérience, avec lui, on est entre de bonnes mains !"
Pause méritée
La seconde partie du mois de juillet a été consacré à deux stages d'entraînement de trois jours en solo, en compagnie de quatre autres Class40, sous la houlette de Tanguy Leglatin : speed-tests, acquisition de données, enchaînement de manœuvres, parcours de nuit, les marins ne chôment pas avec le coach ! "Tanguy ne nous épargne pas, mais on progresse énormément lors de ces sessions, assure le skipper, qui travaille avec son entraîneur depuis près de 10 ans. On engrange aussi de la confiance, mais il nous manque encore beaucoup de navigations dans la brise..."
La brise, ce sera sans doute pour la rentrée, car l'heure est désormais au repos en famille pour le skipper de L'Express-Trepia, qui va profiter d'une pause méritée jusqu'au 20 août. "Honnêtement, je suis rincé, sourit-il. Depuis quatre mois, on ne s'est pas arrêtés et on a réalisé les objectifs que nous nous étions fixés : valider le bateau et se qualifier. Il est temps de recharger un peu les batteries avant le rush final : à partir de fin août, le rythme va être encore plus intense ; il faudra savoir garder de la fraîcheur !" Au programme de la reprise : trois jours de navigation au large en solo puis une grosse opération partenaire et un chantier de 10 jours avant de nouveaux entraînements et parcours au large. Le temps va filer vite jusqu'au 2 novembre...