Extrait du mail envoyé par PYL à ses sponsors :
Voilà, ma route du Rhum à terre touche à sa fin... J'aurais dû vous donner des nouvelles bien plus tôt, mais, après ces longues journées malouines, faites de nombreuses sollicitations, j'ai ressenti le besoin de rentrer un peu dans ma caverne. A la clé, un bon régime, fait de nombreuses tablettes de chocolat (au lait), et une cure de bonnes séries TV, bref, une petite déprime, contre laquelle j'ai vaguement essayer de lutter, avant de me laisser aller : après 10 mois hyper intenses à monter ce projet de A à Z, il fallait tout simplement décompresser.
Avec les arrivées des copains d'entraînement - 3 des 4 premiers en Class40 appartiennent à notre groupe lorientais... - cette période touche à sa fin. D'abord parce que la course est finie, donc impossible de se projeter encore et encore dans la stratégie et la météo. Ensuite parce qu'après être resté vide pendant 3 semaines, mon agenda reprend des couleurs...
Car, si tout va bien, c'est cette semaine que L'Express-Sapmer devrait - enfin ! - être sorti de l'eau et transféré, par la route, de Saint-Malo à un chantier de Bretagne sud. La manœuvre s'annonce complexe, parce qu'il va falloir gruter le bateau alors qu'il est fragilisé structurellement avec un trou de près de 2 mètres sur son flanc bâbord. Puis, lorsqu'il sera suspendu sous la grue, nous procéderons au déquillage du bateau et au démontage des safrans, avant de le poser sur sa remorque. Alors, seulement, le convoi exceptionnel pourra prendre la route vers un chantier qui sera désigné en ce début de semaine. Il y sera longuement chouchouté pour se refaire une beauté et panser ses plaies : il faudra compter au bas mot 800 heures de travail avant que le Pogo 40S n°68 ne retrouve son élément à la fin de l'hiver.
De quoi sera faite la saison 2011 ? Je dois dire que je ne peux pas encore répondre à cette question. La réparation du bateau - le préjudice matériel - est prise en charge par l'assurance, c'est à peu près la seule certitude que nous avons... Ce que je sais, en revanche, c'est que si nous parvenons à nous faire indemniser suffisamment et dans des délais raisonnables, nous vous proposerons à tous de poursuivre l'aventure en 2011, selon un calendrier qui reste à définir - et le programme des Class40 en 2011 est alléchant : Normandy Channel Race, Les Sables-Horta, Championnat du Monde à Bénodet, Fastnet, Transat Jacques Vabre, etc. Nous ne pourrons sans doute participer à toutes les épreuves mais nous essaierons de vous proposer, le cas échéant, le programme le plus complet possible, en fonction du budget et de nos disponibilités.
D'ici là, mon programme personnel est assez simple. Retour à Paris le 8 décembre pour le Salon nautique, puis Lisbonne pour participer au World Yacht Racing Forum, un tour à Barcelone pour la Barcelona World Race et il sera temps de rentrer au journal pour reprendre le travail le 3 janvier après cette longue pause.
Une longue pause, qui, même si elle n'a pas abouti à une arrivée à Pointe-à-Pitre, est tout sauf un échec. Même avec l'accident que nous avons vécu le 20 octobre, cette année passée à monter ce projet reste une expérience extraordinaire. J'ai énormément appris, j'ai rencontré des gens formidables, j'ai progressé, j'ai fait des bêtises aussi, commis des erreurs, bien sûr. Et j'ai évidemment envie de boucler cette aventure, d'une manière ou d'une autre.
Je voudrais en profiter pour tous vous remercier pour vos messages de soutien et d'encouragement pendant ces journées un peu difficiles. J'ai essayé de répondre à tout le monde, même avec beaucoup de retard - si je vous ai oublié, j'en suis désolé...
Si vous avez des questions, si vous avez besoin d'infos ou de quoi que ce soit à propos de notre projet, n'hésitez pas à me contacter. Si vous souhaitez que nous nous rencontrions à Paris ou en Bretagne, en décembre, en janvier ou à un autre moment, je suis à votre disposition.
Et, bien évidemment, je vous tiens au courant des évolutions du dossier.
Merci à tous et bonne semaine,
PYL