1 000 milles en solitaire pour se qualifier pour le Rhum
Ces derniers jours ont été intensifs – mais n’y a-t-il jamais eu une seule pause depuis que ce projet a été lancé ? ;-) Après un aller-retour à Paris pour des rendez-vous sponsors, ces dernières 72 heures ont été consacrées à la préparation du bateau pour le parcours de qualification.
Une qualification obligatoire, qui consiste en un parcours au choix de 1 000 milles. Pour ma part, j’ai choisi, avec le vent de secteur nord qui s’établit pour la semaine, de partir de Lorient pour aller rejoindre la bouée BXA à l’entrée de la Gironde, puis le Cap Ortegal, à proximité de La Corogne, retour à BXA, route, ensuite, vers Spineg (près des côtes du pays bigouden) et retour à Lorient : 1007 milles, selon Adrena, mon logiciel de navigation ! L’organisation de la course peut vérifier le parcours via le Standard C du bateau qui émet régulièrement sa position.
Evidemment, c’est une expérience importante pour moi, vu que j’ai passé peu de temps au large sur le bateau, encore moins en solo. Cela va donc être une excellente occasion de découvrir beaucoup de choses, du fonctionnement des systèmes de communication au pilote en passant par mille et un détail de la vie au large en Class40.
Au retour, le carnet de notes sera plein et la joblist se sera bien allongée ;-)
Départ cet après-midi, retour le week-end prochain avant de prendre une vraie semaine de vacances !
NB : si tout va bien, j’essaierai de vous raconter ça depuis le large ;-)