[Déjà lors du prologue, le nouveau spi avait fait des merveilles. Photo Gildas Hémon/Kérys]
Au matin de ce deuxième jour, la fatigue se fait d'autant plus sentir que l'on a quand même moyennement assuré cette première nuit : il fallait glisser sous la route, avec du recul c'est quasi-évident. Mais bon... Le vent tombe progressivement, et il fait toujours aussi beau. En mollissant, il tourne bien à gauche. Il va falloir empanner, comme prévu, selon le routage c'est au niveau de l'île de Ré que cela doit se passer, mais, visiblement, on n'attendra pas d'y arriver.
Devant, Antoine Debled et Oliver Bond nous ont un peu décroché. Quand je me réveille, Stevan' m'annonce que les deux leaders ont empanné avant nous. Dommage, il aurait fallu être les premiers pour attaquer... On n'est pas dans une très bonne phase en ce moment. On attend un peu que le décalage se crée et on empanne sous leur vent. Il n'y a pas 36 solutions si l'on veut s'en sortir : il faut glisser, encore et encore. Vu le temps, le thermique devrait se lever et le vent doit prendre de la droite. Alors glissons... De toutes façons, comme on dit avec Stevan', on n'est jamais morts...
C'est là que le nouveau spi taillé par Rémi de chez All Purpose va faire des merveilles : il suffit de brasser presque carré et de tirer la barre et on gagne des degrés sur la route. Au fil de l'après midi, le décalage en latéral ne cesse de se creuser, tandis que le vent forcit et que, de nouveau, le speedo s'affole. A l'approche de BXA, la bouée à virer avant de remonter vers Douarnenez, nous pressentons qu'on a réalisé un joli coup. Les 20 noeuds de vent et de jolies vagues nous offrent une super journée de bateau, avec de longues glissades sous le soleil. La vitesse moyenne est impressionnante : imaginez que nous sommes partis de Douarnenez la veille à 15 h et que nous approchons de BXA sur le coup de... 18h00. De la pointe de la Bretagne à l'embouchure de la Gironde en 27 heures !
2008 Mini-Fastnet 5
envoyé par pylautrou
Au passage de BXA, nous avons gagné deux places et doublé Antoine et le Tip-Top, seul Oliver Bond, 10 minutes devant, résiste encore ;-) Evidemment, la partie de glissade est finie, et nous remontons au près, avec un ris dans la GV. Un choix stratégique s'impose : doit-on partir à l'ouest, comme le routage nous le conseille ? Ou repartir bâbord amures vers la côte comme le font la majorité des concurrents ? Oliver Bond, le leader, a choisi son camp, en virant quelques minutes après la bouée ; Antoine fait de même après nous avoir suivi quelques temps. Le bord vers l'ouest est tentant (on touchera le flux d'ouest annoncé plus tôt avec un meilleur angle), mais on navigue à plus de 60 degrés de la route quand les autres, sur l'autre amure, sont sur le bord rapprochant. Faut-il vraiment partir tout seul dans son coin ? En vérifiant le baro, on se rend compte que la dorsale est déjà là. On a pris notre décision : on suit le mouvement, on reste avec le groupe, la bagarre au contact est plus raisonnable. En fait, l'option ouest aurait probablement fonctionné : Faber France, futur vainqueur en proto est alors encore en train de faire de l'ouest - et il va gagner avec 3 heures d'avance ; Black Mamba, un Pogo 2, fera de même et ne sera pas loin de réussir son coup...
En attendant, on tire des bords, en jouant les petites bascules qui interviennent en même temps que le vent mollit. Ce qui nous permet de rester positionné au vent de la flotte, histoire de toucher le nouveau vent avant tout le monde, et nous permet d'éviter les pièges de la côte. La nuit s'étire paisiblement, le vent se calme, nous permettant de renvoyer le ris et de récupérer. Au petit matin, nous approchons de l'Ile d'Yeu, dans la molle. Mais nous aurons, à la différence d'autres, toujours du vent. Sous notre vent, on aperçoit les feux de Regions Job (Debled/Castelnérac), au vent, Oliver Bond, et derrière le Tip-Top. Rien n'est encore joué : nous sommes toujours à vue. A l'heure du petit-déjeuner, le gennaker monte en l'air : la dorsale est passée, le vent tourne au sud-sud-ouest, une grande chevauchée se prépare.