Nos bateaux ne sont pas aussi bien équipés en électronique que ceux du Vendée Globe, mais nous embarquons les mêmes systèmes de pilote automatique. Des pilotes assez sophistiqués, qui fonctionnent grâce aux infos de la centrale électronique qui mesure la vitesse du bateau, la force et la direction du vent et le cap du bateau.
Pour cela, il est indispensable de bien mesurer toutes ces infos. Il faut donc précisément calibrer la centrale, une procédure assez complexe sauf quand on a la chance, comme moi, de voir débarquer ce vendredi 15 février, l'excellent Lucas Montagne, électronicien de haut vol (il a refait l'installation d'Altaïde-Moovement cet hiver) qui a embarqué pour une petite sortie de calage de toute l'électronique avec son PC et un GPS différentiel qu'il a connecté à la centrale NKE.
Pendant 3 heures, nous avons navigué à toutes les allures affinant au fur et à mesure les réglages. Bilan: 10% de décalage entre les réglages avant et après le passage de Lucas...
En deux vidéos, Lucas nous explique son travail. Deux vidéos, parce qu'on a du faire une pause pendant l'interview pour soulager le pilote... mal réglé !