[photo Hervé Piveteau, prise lors d'un entraînement d'automne à Lorient]
Cet après-midi, mardi, donc, le Winches Club et l'excellent Yves Le Blévec avaient organisé des "runs" dans la baie: 3 milles aller-retour, si possible au vent de travers. Un exercice inhabituel pour nous, mais on s'est bien amusé...
Pas de vent en matinée, nous avons attendu 15 heures pour sortir. Premier run sous gennaker, alors que le vent monte et nous réalisons rapidement le meilleur temps, même s'il nous a fallu tirer un bord pour rejoindre la ligne... Chrono : 54 minutes et des poussières.
Le temps est rapidement battu et nous repartons pour une nouvelle tentative : là, c'est beaucoup plus sauvage... Je penche pour le petit spi, Stevan' pense que le grand passe, pourtant le vent s'est bien levé et, vu l'angle, ça va être chaud. Et ça a été chaud : à fond, toujours sur la corde raide, le proto devant nous - PCO, n°424 - s'élance avec un ris et son petit spi, quille pendulée à bloc ; juste devant nous, le concurrent croate franchit la ligne, le spi mal établi.
Et nous, nous partons comme des balles, à plus de 12 noeuds. Mais nous ne faisons pas le cap, tentant tant bien que mal de maîtriser le cheval un peu fou qu'est devenu Altaïde-Moovement... Une pointe à plus de 14 noeuds, deux départs au tas plus tard et la bouée est déjà là ! Il faut affaler le spi, et finir sous solent pour pouvoir l'enrouler. Stevan' descend dématosser puis rematosser (on déplace d'un côté à l'autre tout le matériel stocké, histoire d'améliorer le rappel) et on repart, deux longueurs derrière PCO.
Tous les espoirs sont permis pour le retour, mais le vent mollit puis refuse, nous devons à nouveau tirer un long bord pour atteindre la ligne... Bilan, 2 minutes de mieux que lors du run précédent - et une 6e place -, insuffisant pour battre T Mobile (désolé Richard ;-) ) qui, en un seul run, décroche la victoire du jour ainsi que la seconde place au scratch avec moins de 50 minutes ! Bon, il est juste parti au bon moment, pas vrai Lucas ? ;-)
Allez, on remet ça demain, dans beaucoup plus d'air !