1er bateau de série au passage du Pont de l'Ile de Ré !
Pierre-Yves sur son Pogo Altaïde-Moovement attaque fort la première course de la saison. Le Mini Pavois se déroule sur un parcours de 550 miles (soit 1000 km La Rochelle / Gijon (Espagne) / Ile d’Yeu / La Rochelle) à couvrir sans escale en solitaire.
Au téléphone ce matin, Pierre-Yves me confiait qu'il n'avait pas passé une super nuit car La Rochelle lui rappelait le départ de la Mini Transat qu'il a courue en 2001 (et partir pour une Transat c'est quelque chose). Son début de course, malgré une météo difficile, démontre en tous cas que le tract cela a du bon !
Extrait du communiqué officiel : "Côté bateaux de série, c’est Pierre-Yves Lautrou (n°543 – Altaïde/Moovement) qui passe sous le pont de l’Ile de Ré le premier. Il est alors 11e au général à 8 minutes du premier prototype."
Photo Thierry Martinez.
Et maintenant à l’assaut du Golfe de Gascogne…
C’est en fin d’après-midi que les concurrents devraient mettre cap au Sud soit vers le Golfe de Gascogne et la bouée mouillée au large de Gijon (Espagne). Une longue descente qui devrait se faire au portant dans un vent de secteur Nord dominant forcissant avec des rafales à 30 nœuds sous les grains. Des conditions orageuses au programme qui vont faire appel à la réactivité et à l’anticipation des skippers qui navigueront alors sous spi. Il faudra alors bien gérer tant le physique que le matériel pour ne rien casser sans oublier pour autant de s’octroyer quelques phases de repos et de grignotage indispensables pour tenir la cadence. En fonction du rythme suivi, les 240 milles de navigation vers la bouée (Cardinale Nord devant Gijon) de « Las Amosucas » pourraient être avalés en 30 heures à 8 nœuds de moyenne. Les premiers pourraient être alors demain en fin de journée au large de l’Espagne.