107 posts categorized "Sites emploi / Jobboards"

03/02/2012

JobiJoba le moteur de recherche d'offres d'emploi innove encore

Bien que co-fondateur de Moovement.com avec Richard Menneveux, concurrent direct de JobiJoba, nous avons toujours respecté l'approche innovante de François Goube. JobiJoba c'est d'abord une superbe techno qui trouve son usage aussi sur d'autres marchés comme l'immobilier.

Deux des difficultés majeures sur ces moteurs de recherche quand vous réunissez les résultats de centaines de sites emploi sont géolocaliser les offres et éviter les doublons. Eh bien JobiJoba avec sa nouvelle version résout ces deux problèmes ! Bravo pour cela, car pour y arriver il faut de la techno solide.

L'avenir des sites innovants dans l'emploi passera de plus en plus par des investissements technos lourds. Cela a l'air de rien, mais pour y avoir été confronté, je sais ce que cela représente. Un site comme Qapa par exemple qui apparait très basique au premier regard, nécessite pour réussir un matching fin beaucoup d'analyse sémantique et des algorithmes puissants.

26/08/2010

Exclu : l'application iPhone APEC est en ligne!

L'été a été riche en applications recrutement, après celle de Viadeo sortie il y a quelques jours, venez découvrir en exclusivité (en ligne depuis quelques minutes) l'application iPhone de l'APEC ! La vidéo ci-dessous vous fera découvrir ses fonctionnalités.

 

 

06/04/2010

Jobintree : levée de fonds d’un million d’euros et deux nouveaux sites en préparation

Logo_jobintree_home Si le marché des portails emploi est très concurrentiel, le potentiel d’innovation existe. C’est ce qu’a estimé 123Venture en investissant un million d’euros pour accompagner le développement de Jobintree, site emploi lancé en avril 2008, jusque là exclusivement soutenu par Business Angels.

Lire la suite "Jobintree : levée de fonds d’un million d’euros et deux nouveaux sites en préparation " »

07/12/2009

Le recrutement des cadres devrait connaître une chute importante en Europe de l'Ouest (Le Monde).

« Les recrutements de cadres dans neuf grands pays européens devraient subir une chute "sensible" entre la mi-2009 et la mi-2010, comprise entre 9 % et 22 % par rapport à la même période de 2008-2009, déjà marquée par une stagnation de l'emploi cadre (+ 1,4 %) : c'est la conclusion de la 21e étude annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) sur ce sujet, publiée mercredi 25 novembre, et fondée sur une enquête effectuée en juin auprès de 4 140 entreprises. »

Lire l’article du Monde du 25 novembre dernier qui revient sur les conclusions de l’étude de l’APEC.

10/07/2008

LesJeudis.com racheté par Careerbuilder

Lesjeudis_2 Le Groupe Les Jeudis, en vente depuis plusieurs mois, a trouvé un acquéreur de choix avec Careerbuilder (dont Microsoft est une actionnaire à hauteur de 4%). Pas d'indication sur le montant de la vente. Avec 23 millions de visiteurs uniques, 1.6 millions d'offres d'emploi et 26 millions de CV, CareerBuilder est incontestablement le leader du recrutement en ligne des Etats-Unis.
"Pour s'implanter en France, CareerBuider offre à nos équipes et à tous nos clients l'opportunité unique de bénéficier de sa technologie, de sa force de frappe internationale et d'un sourcing étendu à tous les continents.
Nous partageons avec CareerBuilder les mêmes valeurs de sérieux, de performance et d'engagement profond dans l'innovation.
" déclare
Cédric Barbier (PDG LesJeudis.com) qui continuera de diriger le Groupe.
Avec les difficultés actuelles de Monster, CareerBuilder semble se voir pousser des ailes pour prendre le leadership également à l'international ? En tous cas c'est un choix intelligent pour réussir à s'implanter en France après une première tentative avortée.

Zemanta Pixie

Le CEO de Monster confirme les difficultés du groupe.

Article du Wall Street Journal. Monster prendrait-il vraiment maintenant le taureau par les cornes ? Extraits les plus intéressants :
Sal Iannuzzi mobilise de nouveaux gestionnaires, procède à une restructuration et investit pour relancer la marque.
Lorsque Sal Iannuzzi a joint les rangs du pionnier du recrutement en ligne Monster Worldwide à titre de PDG l'an dernier, il a hérité du coup d'une entreprise alourdie par la bureaucratie et préoccupée par un scandale relatif à la pratique d'antidatage d'options d'achat d'actions.
Andrew McKelvey, fondateur de Monster, avait démissionné en octobre 2006 après avoir refusé de collaborer à une enquête interne touchant les pratiques de la société relatives aux options d'achat d'actions. Alors que l'équipe de direction se concentrait sur l'investigation, des rivales comme CareerBuilder.com et d'autres sites de moindre envergure ont grugé des parts de marché importantes à Monster.

Q Quels problèmes assaillaient la société avant votre arrivée?
R Toute entreprise qui connaît une croissance aussi fulgurante va nécessairement rencontrer certains écueils sur le chemin de la croissance. Les gens étaient si rassurés par le succès de l'entreprise qu'ils ont complètement perdu de vue les faits et gestes de la concurrence et n'ont pas suf fisam- ment investi pour garder une longueur d'avance sur leurs rivaux.

Q Dans quels secteurs la société était-elle trop confiante?
R Pour tout vous dire, c'était pratiquement à tous les niveaux. Des investissements dans la technologie à l'équipe de vente, en passant par le service à la clientèle. Les gens se tournaient vers nous pour afficher un CV, mais le processus

Q On accuse souvent l'entreprise de ne pas savoir attirer les meilleurs candidats. Certains critiques estiment en outre que vous devez améliorer l'expérience client. Que comptez-vous faire pour dissiper ces allégations?
R J'estime que certaines mesures adoptées paralysaient le moteur de recherche. L'un de nos employés a lancé une recherche pour un poste de gestionnaire des ressources humaines. Parmi les réponses qu'il obtint, on retrouvait notamment des emplois de coiffeur et de manucure. Nous avons réglé ce problème : les résultats de recherche sur Monster ont maintenant doublé, et il s'agit d'emplois pertinents. Si vous cherchez un poste de comptable analytique, Monster vous proposera 25 emplois dans le domaine de la comptabilité.

26/05/2008

Plus de 200 000 offres d’emploi sur Moovement.fr !!

Voici un nouveau cap de franchi avec l’intégration de nouveaux partenaires.  Moovement.fr offre désormais un accès à plus de 200000 offres d’emploi en France.
Autre point important : plus de la moitié des annonces ont une fraicheur de moins d'un mois grâce à une actualisation quotidienne des flux entrants.
Moovement répond ainsi de mieux en mieux à la promesse de simplicité d'usage et d'exhaustivité attendue par des candidats heureux d'enfin passer plus de temps à répondre aux annonces qu'à les chercher !
       

23/04/2008

EarthDay: des milliers d’offres d’emploi pour protéger la planète avec Eco.Moovement.fr

Earth Day - Eco.moovement.fr

Quelle est la différence entre envie et besoin? Consommer toujours plus, c'est diminuer les ressources naturelles qui ont mis des millions d'années à se créer. Aujourd'hui 6 milliards d'habitants peuplent la planète, en 2050, nous serons 8 milliards d'habitants, et des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Le développement durable c'est un progrès pour consommer mieux, et économiser les ressources dont les générations futures auront besoin. Chaque geste compte, que ce soit chez soi ou à son travail. En partenariat avec GoodPlanet.org, l'association présidée par Yann Arthus Bertrand, France 5, l'APEC, Laneo, DirectEnergie, BmyKey et DDMagazine, Moovement vous propose des offres d'emploi qui contribuent à protéger la planète: eco.Moovement.fr

15/04/2008

Moovement s'internationalise.

"Be global or die" : Loic Le Meur dans cet article, expliquait sa vision du développement d'une start-up. Chez Moovement nous partagions déjà depuis le début cette vision (un de nos actionnaires du départ a créé une start-up devenue mondiale à partir de la France). Aujourd'hui c'est en train de devenir une réalité avec la sortie dans les mois qui viennent de nombreuses versions de notre moteur de recherche d'offres d'emploi.
Moovement_international

15/03/2008

Apec-Likedin : Jean-Pascal Szelerski interviewé sur Moovement.tv

Jean-Pascal Szelerski, Responsable des activités internet de l'APEC, répond aux questions de RIchard sur Moovement.tv et revient sur les raisons de l'accord avec Linkedin. Très instructif.

11/03/2008

APEC Linkedin : un usage très prometteur des réseaux sociaux.

Apec_likedin_logos Opérationnel depuis ce matin , l'accès à Linkedin est intégré dans le site de l'APEC. C'est d'ailleurs une première mondiale : c'est le premier service à utiliser l'API LinkedIn.
L'intégration du service est vraiment remarquable, les équipes des deux sociétés ont fait un super boulot. Ce partenariat va faire date dans l'usage des réseaux sociaux par les cadres, et surement faire beaucoup de mal aux différents concurrents de LinkedIn.
Jean-Pascal Szelerski (Responsable Internet APEC), que nous encouragions dans cette voie depuis des mois, est revenu sur les raisons de ce partenariat.
En résumé (en attendant une interview vidéo en cours de montage) : apec.fr a toujours cherché à innover sur le marché, le développement des usages Recrutement 2.0 est observé depuis longtemps par ses équipes, le partenariat récent avec le moteur d'offres d'emploi Moovement.fr le démontre, LinkedIn bien que société US correspondait paradoxalement beaucoup plus à l'approche de l'APEC que d'autres (qui a dit Viadeo ?), la qualité du site et son savoir faire techno était un atout aussi, la gratuité de LinkedIn pour un candidat était aussi un impératif (pour info sur LinkedIn c'est l'usage intensif ou professionnel qui devient payant), l'ouverture internationale était aussi un critère, pas de version française ? cela vient bientôt, ...
Bravo aux équipes de l'Apec !
Candidats n'hésitez pas à créer votre profil sur l'APEC, vous pourrez ainsi en visionnant une annonce voir qui peux vous mettre en relation avec l'entreprise concernée (voir capture d'écran ci dessous).
Apec_annonce

26/02/2008

Moovement dépasse les 100000 offres d'emploi !

Moovement_100000 Lors du lancement de Moovement.fr en avril 2007, l'ambition affichée était d'offrir un accès à plus de 100 000 offres d'emploi un an plus tard. C'est avec un peu d'avance que l'équipe de Moovement a atteint cet objectif avec 103 185 offres d'emploi accessibles aujourd'hui. C'est quasiment 1/3 des offres du marché  (voir JobEtic) ! A comparer avec par exemple les 22607 offres sur Cadremploi, 15150 de Cadresonline, 35000 estimées de Monster (plus de communication du nombre d'offres chez Monster, un signe ?), même Keljob avec 102000 offres est dépassé !
Moovement.fr est devenu en quelques mois un service à forte valeur ajoutée aux candidats (en particulier en terme de gain de temps) et aux différents partenaires sites emploi ou entreprises (par l'apport d'un traffic très qualifié sur leurs annonces).
Si vous aussi, souhaitez que les offres d'emploi de votre entreprise soient accessibles dans Moovement.fr, il vous suffit de nous contacter afin que nous vous adressions un dossier de référencement (referencement@moovement.com)

18/01/2008

Adenclassifieds : acquisition de Cadresonline confirmée.

Adenclassifieds, comme nous vous l'avions annoncé ici, vient de confirmer ce matin le rachat du site d'offres d'emploi Cadresonline. A cette occasion le groupe annonce aussi la signature de partenariats stratégiques avec le Groupe Tests, filiale du Groupe NextRadioTV.
Adenclassifieds, reprend 100% des titres de la Société Cadresonline (CA : 3,5 M€ pour un résultat de 0,9 M€) pour un montant numéraire de 11,7 Millions d'Euros.
Let's Rock !

11/01/2008

Metro Boulot 2.0

JobMeeters décortique pour nous le recrutement 2.0 avec beaucoup d'humour. A voir absolument !

09/01/2008

Monster racheté par News Corp (Murdoch) ?

News Corp's (NYSE:NWS) Rupert Murdoch has sent a letter to Monster.com (NASDAQ:MNST) board offering $4.8 billion for the company. (sur Seeking Alpha)
La rumeur du jour qui a du sens. Pas de fumée sans feu ?
Le marché du recrutement en tous cas suscite beaucoup d'intérêt de la part de gros acteurs. C'est le moment d'y investir !

Careerbuilder s'installe en France

Careerbuilder Depuis que Microsoft a pris une participation de 4% à son capital, Careerbuilder a l'air très actif sur le marché US (ils viennent de remplacer Monster sur AOL et MSN) et maintenant l'Europe. Dans le cadre de son développement à l'international, des entités ont été créées en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, en Inde, au Royaume-Uni, en Espagne, en Suède, en Grèce, et depuis peu en France.
Le récent rachat de Cadresonline par Adenclassifieds devrait leur laisser de la place. ;-)

Adenclassifieds en passe de racheter CadresOnline.

Adenclassifieds est depuis mi décembre en négociation avec le Groupe Tests (filiale de Nextradio TV) pour le rachat de la société Cadresonline (sites d'offres d'emploi CadresOnline, Jobvente et Jobfinance).
Dommage, Cadresonline avait réussit à tenir une place significative dans le marché (ceci dit à quel coût ?). Ce rachat ressemble plus à une volonté de tuer un concurrent qu'à capitaliser sur le site. En effet, là il est clair que la marque disparaitra au profit de Cadremploi, les deux produits sont trop proches pour co-exister.
Cela va laisser de la place pour Careerbuilder (qui vient de s'installer en France), pour les sites spécialisés, et pour les moteurs de recherche d'offres comme Moovement !

Monster rachète Affinity Labs pour tenter d'être dans la course des réseaux sociaux.

Police_link Monster Worldwide vient d'annoncer le rachat de la société Affinity Labs pour 61 Millions de $ en cash (la bonne idée !). Affinity Labs propose une solution permettant de créer des réseaux sociaux thématiques (comme PoliceLink, TechCommunity,...). Chaque communauté créée dispose de son site emploi qui renvoie sur des annonces Monster.
Monster se dote ainsi d'unb outil de réseau social (c'est leur deuxième tentative sur le sujet, ils avaient déjà racheté un outil il y a 3 ou 4 ans passé à la trappe depuis).
Néanmoins je doute fortement de la capacité de Monster a en faire quelque chose de crédible face à la puissance des LinkedIn et autres Facebook. Un avis là dessus ?

07/12/2007

Moovement lance Stage-Job.fr un moteur de recherche d’offres de stages

Stagejob Moovement après Moovement.fr le moteur de recherche d'offres d'emploi (CDI, CDD,...), lance sur le même modèle Stage-Job.fr.
Stage-Job.fr recense dès son lancement plus de 1500 offres de stages publiées sur les sites Emplois, de la presse,  d’entreprises, et d’institutionnels. Stage-Job.fr joue la carte de la simplicité et ce concentre sur la recherche de l’Internaute, rien d’autre !
grâce à son interface ultra simple et l’efficacité de son moteur, intégrant des fonctionnalités tirées du web 2.0 (Réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Géolocalisation, Flickr, Youtube,Dailymotion…) qui répondent à des besoins concrets et utiles, les candidats peuvent accèder directement aux offres de stage qui les intéressent en indiquant simplement quelques mots clefs (le poste, l’entreprise ou le lieu, …). Cette efficacité bénéficie également aux recruteurs qui obtiennent ainsi la meilleure adéquation entre l’offre publiée et l’identification rapide des meilleurs candidats et ainsi leur garantir un gain de temps et un meilleur rendement.
Référencer ses offres de stage est gratuit
, à la fois en inscrivant son site, ou en publiant directement son offre sur Stage-Job.fr

16/10/2007

Les rencontres Focus RH : les ateliers sites emploi.

Les rencontres Focus RH c'est aujourd'hui 16 Octobre (gratuit pour ceux qui veulent venir) : Comment fidéliser vos meilleurs talents ? Quels seront les modes de formation de demain ? Comment choisir les logiciels les plus adaptés à sa structure ?
Les réponses à ces questions clés vous seront données lors des Rencontres Focus RH. Un espace Exposants vous permettra de découvrir les nouveautés marquantes du marché des RH. De nombreux ateliers permettront aux professionnels de soulever des problématiques RH et d’échanger avec des experts du domaine.
Les Ateliers Sites emploi (animés par Corinne Zerbib de Jobetic, j'interviens dans 3 ateliers avec entre autres David Guillocheau de Jobmeeters) :
10h15-11h00 : Atelier 1 : Recrutement 2.0 : chat, blog, wiki…
Je vais leur parler de la long tail du recrutement, puis de Charlotte la salariée 2.0 versus l'entreprise 1.0, pour sensibiliser au sujet.

11h30-12h15 : Atelier 2 : Trouver les non cadres sur Internet
Ma participation mettra en lumière les usages émergents tels que moteur de recherche d'emploi (Moovement,...), réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook,...), le web sur mobile,... A illustrer avec cette explication parlante des réseaux sociaux :

12h45-13h30 : Atelier 3 : Le recrutement sur Second Life
14h30-15h15 : Atelier 4 : Utiliser le téléphone mobile comme nouveau média de recrutement
15h45-16h30 : Atelier 5 : L’arrivée des offres d’emploi vidéo
Quelques exemples de videos d'entreprises : à ne pas faire ( Carrefour, Air France, Bull, Xebia,...), branchées (Groupe Reflect, Sidièse,...), à faire (Google, Ocito, annonce Eyeka avec video,...).
17h00-17h45 : Atelier 6 : Les médias plébiscités par les jeunes diplômés

Vous voyez autre chose à présenter ?

05/10/2007

Moovement.fr nouvelle version ou Comment tirer le meilleur parti du web 2.0 pour améliorer la recherche d'emploi ?

Moovement_gamma Après avoir lancé la beta en avril dernier et  avoir référencé pendant 6 mois de nombreux partenaires qu'ils soient institutionnels (APEC), sites emplois (Hobsons, CarriereOnline,...), entreprises (BNP Paribas, Direct Energie,...), d'acteurs de l'emploi (Manpower,...) et des cabinets de recrutements (Florian Mantione, Altaide bien sur :-),...) pour atteindre les 70 000 offres d'emploi avec une forte proportion d'annonces cadres, nous venons d'ouvrir la version gamma.

C'est elle qui démarre une nouvelle course, celle de l'usage, et de l'adoption de Moovement.fr par les internautes.  Nous avons commencé par proposer un nouveau produit, fonctionnel, avec des informations additionnelles avec Viadeo, Flickr, DailyMotion, pour mieux connaitre l'entreprise qui recrute.

Les équipes de Groupe Reflect (Pierrick, Laurent, Cyrille, Dorothé) et celle de Moovement ont fait un super travail que je vous laisse découvrir.

Loin des produits figés dans le marbre, Moovement.fr s'enrichira de votre feedback, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques directement (Richard.Menneveux@moovement.com, et de nouvelles fonctions chaque semaine dont je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Cette nouvelle version sera accompagnée par un plan media auquel nous travaillons encore avec notre talentueuse créa Anne Margot Ramstein, les équipes de Vanksen, qui sont toujours sur le pont. A suivre donc...

Téléchargement CP-Moovement-041007.pdf

02/10/2007

The long tail of US recruitment


Suite à la “Long Tail” du recrutement en France, Moovement vous a préparé la version pour le marché américain. Vous pouvez également découvrir la version hollandaise faite par Van de Haterd Consultancy.

11/09/2007

La long tail du recrutement.

1353521973_6785677182_o Plus de 500 sites emplois en France, des milliers d'entreprises grands comptes et PME sont aujourd’hui dotées d’une rubrique recrutement bien qu’elles n’y publient pas toutes leurs offres, plus de 500 cabinets de recrutements et chasseurs de têtes, et enfin plus d’un million d’offres d’emploi sont à pourvoir chaque année en France, selon les chiffres de l’Unedic.
La dispersion des offres, la forte densité des acteurs, le marché caché, sont autant de facteurs qui rendent peu lisible le marché de l’emploi et constituent ainsi la "long tail" du recrutement. Si tous les candidats s’interrogent sur comment trouver l’offre d’emploi de leur rêve, une réponse simple était difficile à donner, jusqu’à l’arrivée des moteurs de recherche d’offres d’emploi à l’instar d’Indeed.com aux US ou Moovement en France.
Lire aussi sur le blog Moovement l'article "Le marché de l’emploi français est une vraie jungle !"

30/08/2007

Viadeo réalise une nouvelle levée de fonds de 5 Millions d'euros !

Viadeo Viadeo poursuit sa course en avant avec une nouvelle levée de fonds de 5 Millions d'euros auprès d’AGF Private Equity et de Ventech (investisseurs du précédent tour aussi). Avec cette levée de fonds, le total investi dans Viadeo s’élève donc aujourd’hui à 15 millions d’euros.
Le modèle économique de ce type de réseau social commençant à faire sérieusement ses preuves Viadeo a entamé depuis quelques mois un développéprouvé et un positionnement stratégique résolument tourné vers l'international par croissance interne et par rachat (en Chine en particulier). Ainsi sur les deux millions d'inscrits sur ses sites les français ne représentent que la moitié.
L'argent levé va permettre aux managers de Viadeo d'envisager d'autres rachats locaux et d'investir en Asie. Pour bien connaitre une bonne partie de l'équipe, je peux que vous confirmer qu'ils iront loin.
Viadeo emprunte ainsi la voie tracée par Xing (qui annonce des supers résultats) et pourrait même les dépasser. Le modèle des sites emplois classiques (Monster, Cadremploi, Cadresonline, Lesjeudis.com,...) n'a pas finir de souffrir face à l'explosion des réseaux sociaux sous toutes leurs formes !
Commencé presque timidement en observant le succès de LinkedIn, Viadeo a pris une sacrée dimension depuis un an.
Viadeo la plus belle réussite du web 2.0 français ?

31/07/2007

Monster licencie 800 personnes : le modèle s'essoufflerait-il ?

Trump_2 800 salariés victime du Monstre !
Suite à des résultats financiers jugés insuffisants au second semestre 2007 (bénéfice opérationnel reculant à 42,4 M$, contre 59,3 M$ l'an dernier, résultat net en chute de 28% à 28,6 M$), Monster, le leader du recrutement en ligne, lance un plan de réduction des coûts, et en particulier la suppression de 800 emplois, soit 15% des effectifs. A priori cela touche essentiellement les US.
Annonce positive pour la Bourse pour le moment (rebond de plus de 5%), mais au fond n'est ce pas la traduction d'un essoufflement du modèle classique des jobboards ? Quand on voit le succès grandissant des réseaux sociaux, des sites spécialisés, de la cooptation, et des moteurs de recherche d'offres d'emploi, Monster doit surement se poser des questions ?

Fiscajob : le eRecrutement fiscal !

Fiscajob Fiscajob est le premier site de recrutement 100% fiscal. Très bien réalisé, facile d'utilisation, intégrant blog et RSS, c'est l'exemple type du site emploi spécialisé nouvelle génération. La tendance à la multiplication de ces sites se confirme, bien aidée par un marché porteur. Candidats et recruteurs y trouvent leur compte et pour peu que le site soit référencé dans un moteur (ce qui est le cas pour Fiscajob repris dans Moovement.fr) le trafic et la qualité des candidatures seront rapidement au rendez-vous.
A noter également l'initiative du site qui organise le 16 octobre une soirée de networking (ie : un Fiscajob Tuesday) à Paris afin de permettre aux fiscalistes et à leurs recruteurs de se rencontrer de manière informelle, loin du stress de l’entretien d’embauche.
Bravo à Charles Cantineau et à son équipe !

06/06/2007

Parce que le talent vaut mieux qu’un CV, Moovement choisit Jobmeeters comme partenaire.

Job_moovement A l'occasion du salon RH Expo et 2 semaines après le lancement réussi de sa nouvelle version, le site Jobmeeters.com annonce qu'il a été choisi par le moteur d’offres d’emploi Moovement.fr, autre acteur référent du Recrutement 2.0, pour offrir le service de création de profil Talents à son audience. Moovement.fr a pour objectif de simplifier la vie des candidats, rendre leur recherche plus efficace et leur faire gagner du temps ! Avec Jobmeeters.com les candidats pourront se concentrer sur leur candidature et en 1 clic lancer le processus de création d’un profil Talents à partir de Moovement.fr
« Le profil Talents est la nouvelle génération du CV. Il donne une vision en 3 dimensions (Mots clefs, Audio, Vidéo) de toutes les facettes du potentiel et du parcours d’un talent. Anonyme ou non, en recherche active ou en poste, il permet à chacun d’avoir une adresse internet pour son employabilité. » explique David Guillocheau (JobMeeters).
Du coté de Moovement, le service Talenthèque de Jobmeeters nous a séduit car il sort du standard des bases de données de CV axées sur le diplôme et l’expérience. Si ceux-çi sont importants, donner une place et une chance au talent l’est encore plus !
Nous sommes ravi de continuer à amener de vraies fonctionnalités centrées sur le besoin candidat.
Votez pour cet article :

02/06/2007

Wanajob plagie les annonces Altaide en bafouant la license Creative Commons... ou comment se faire des copains dans la blogosphère !

Wanajob doit vraiment admirer le savoir faire d'Altaide au point de faire un copier coller d'une de nos annonces de développeur PHP /Ajax pour Bluekiwi pour son propre recrutement (annonce diffusée sur le Crunchboard de Techcrunch et sur le blog de Wanajob)!! Je vous laisse juge : copie des deux textes d'annonces dans ce pdf et captures d'écrans sur Flickr ici et .

Creatice_commons Plus des 2/3 est une copie mot pour mot du texte publié sur le blog d'Altaide sous license Creative Commons !!! J'avoue que je suis « scotché » du peu d'imagination et de professionnalisme d'un concurrent de Moovement et passablement furieux.
Cette pratique, constitue pour nous une violation évidente de la license Creative Commons, clairement identifiée en bas de colonne de gauche de notre blog. La seule option que laisse la license en cas de copie (modifiée ou non) est de citer l'auteur (Altaide en l'occurrence) en rajoutant un lien vers le post initial.
Le web 2.0 centré sur le partage n'exclut pas l'éthique et le respect des règles. La rédaction des annonces a toujours fait l'objet d'un grand soin et beaucoup de temps dans notre process. Altaide les diffuse depuis bientôt 3 ans sous Creative Commons justement pour éviter cela (y compris quand nous les diffusons sur Monster, ou dans des docs word transmis directement à des candidats).
Pour info, je n'ai jamais vu un plagiat pareil de nos annonces en 7 ans d'Altaïde !

De manière générale j'entends de plus en plus souvent des blogueurs se plaindre de la reprise de leur contenu sans même un lien vers leur blog. Ne laissons pas piller nos contenus : un rappel de temps en temps ne peut qu'assainir ce type de pratique !

MAJ : Merci à Ouriel qui a fait le nécessaire pour que l'annonce soit corrigée sur Techcrunch (pas le cas sur le blog de Wanajob par contre).
MAJ2 : Wanajob a retiré son annonce de son blog également. Mettons cela sur l'erreur de débutant dans la blogospphère...
Votez pour cet article ! :

17/04/2007

Monster rien ne va plus ?

Le business modèle de Monster attaqué de toute part : montée du recrutement 2.0, concurrent agressif aux US, base de CV propriétaire en danger, Meta moteur comme Simply Hired aux US ou Moovement.fr en France,...
Avertissement sur une baisse de son chiffre d’affaires le 4 avril, remplacement de son CEO (arrivé en octobre) aujourd’hui le 12, malversations sur les stocks-options l’année dernière, rien ne va plus en ce moment chez le numéro 1 mondial de l’emploi sur Internet. Analyse de la situation.
Lire la suite sur le blog d'innoveum ici.

06/04/2007

1,2 millions de recrutement prévus en 2007 !

Les prévisions d'embauche sont au plus haut depuis 5 ans : 1,22 millions de recrutement prévus en 2007 selon l'enquête UNEDIC diffusée ce matin. Les entreprises de moins de 20 personnes représente exactement 50% des postes à pourvoir, et celles de 1 à 4 personnes 284000 ! Et dire que les conditions sont loin d'être simple pour favoriser la création d'entreprises !
Confirmation également de la tension sur le marche des informaticiens (problème récurent évoqué par tous les entrepreneurs que je rencontre).
Quelle meilleure entame possible que cette annonce faite dans toute la presse ce matin !
Cela a permis de poser d'emblée le sujet pour notre présentation de Moovement.fr aujourd'hui à Capital-IT.
Présentation très bien accueillie dans son ensemble par un partère d'investisseurs et d'entrepreneurs.

04/04/2007

Moovement.fr : le moteur de recherche d’offres d’emploi 2.0.

Moovement lance son moteur d’offres d’emploi de nouvelle génération en France.
Des milliers d’offres d’emploi accessibles à partir d’une seule recherche.

Moovement_fr_capture Après les lancements réussis des 1ers JobBlogs en France, de la diffusion d’offre d’emploi via RSS, et en podcast, Moovement lance un moteur de recherche d’offres d’emploi : http://www.moovement.fr

Moovement.fr a pour objectif de simplifier la vie des candidats, rendre leur recherche plus efficace et leur faire gagner du temps !
Moovement.fr recense dès son lancement plus de 25 000 offres d’emploi issues de sites emplois, presse, cabinets de recrutement, entreprises, et institutionnels.

Lire la suite "Moovement.fr : le moteur de recherche d’offres d’emploi 2.0." »

20/03/2007

JobMeeters, le site de cooptation, annonce sa première levée de fonds.

Jobmeeters JobMeeters, éditeur d’une solution de recrutement par cooptation, fondé fin 2005 par David Guillocheau et Patrice Malaurie avec l'appui de Julien André et Laurent Balssa, vient de conclure sa première levée de fonds pour se développer sur le marché français.
En étant le premier à lancer un site de recrutement par cooptation (www.jobmeeters.com), JobMeeters a ouvert une nouvelle voie pour équiper ce qui représente 43% des recrutements de cadres en France : le recrutement relationnel. Regroupant déjà une communauté de près de 10 000 membres « coopteurs », www.jobmeeters.com permet à plus de 120 recruteurs inscrits d’accéder à un très grand nombre de talents cachés et rares. Ce premier tour de table de financement de JobMeeters représente plusieurs centaines de milliers d’euros. Il a été conclu auprès d'URANYA, nouvel acteur de l'amorçage de start-up de l'Internet français.
 Téléchargement Communiqué de presse ici.
Le recrutement 2.0 est en marche !
Bravo à David et l'équipe.

19/03/2007

Adenclassifieds : introduction en Bourse relancée pour le 21 mars.

Adenclassifieds abaisse de 25% le prix de son introduction en Bourse (voir latribune.fr). Le prix plus raisonnable saura t'il convaincre dans un marché difficile ?

15/03/2007

Adenclassifieds stoppe son introduction en Bourse.

Conditions de marché défavorables ou prix trop élevé (sans doute les deux) ont conduit Adenclassifieds à reporter son opération. Info Boursier.com

12/03/2007

Adenclassifieds : introduction en Bourse lancée pour le 14 mars.

Adenclassifields (voir notre précédent article), un des leaders du marché des annonces classées sur Internet en France, se lance en Bourse. L’opération de souscription qui se terminera le 14 mars, permettra de lever plus de 61 millions d’euros d’argent frais. Cette introduction sur l’Eurolist d’Euronext Paris se fait par la mise à disposition du marché d’actions existantes (18,84% du capital actuel) et d’actions nouvelles (18,84% du capital).(Info Figaro complète ici)

08/03/2007

Discussion avec Thomas Blard : internet et la chasse de tête.

Thomas Blard, journaliste économique sur LCI, m'a invité à échanger avec lui sur le métier de chasseur de tête, ses pratiques, son évolution, et l'impact d'internet sur la façon de travailler chez Altaïde (utilisation des jobblogs comme ceux de Moovement, les réseaux sociaux,...).
L'interview est disponible ici sur le blog de Thomas.

23/02/2007

CrunchBoard le jobblog de TechCrunch.

Crunchboard Comme aux US, Techcrunch France, le blog de références de l'actualité 2.0, lance son service d'emploi CrunchBoard (plus de détails ici). Souhaitons lui autant de succès que son grand frère américain !
Bien sur Altaïde y est déjà présent pour tester.
Les blogs à forte audience et ciblant une communauté ciblée trouve avec l'emploi une voie de monétisation intéressante, et les entreprises une efficacité de leurs offres en recevant certes peu de CV, mais des CV qualifiés donc utiles. Le jobblog d'Altaïde ou ceux de Moovement le démontrent régulièrement. Je suis convaincu de la pertinence de cette approche qui sera sans doute une alternative de plus en plus intéressante aux grands jobboards fourre tout.

22/02/2007

Le blog de Cadremploi.

Cadremploi_blog Cadremploi a enfin franchit le pas du blog, et prend ainsi la relève du blog Réussir de L'Express qui lui s'arrête. Le blog de Cadremploi écrit par une journaliste professionnelle évoque : l'actualité du recrutement, du marché de l’emploi, les secteurs qui bougent, les pistes à suivre…
Premières impressions : c'est très pro, bien écrit, mais manque d'âme (pas de réponse aux 40 commentaires de la note la plus commentée par exemple), le blog Réussir avait lui une bonne interaction avec les blogueurs. Conclusion : bon début mais peut mieux faire !

11/02/2007

Benchmark Capital investit dans Zubka le site de cooptation anglais.

Zubka Le recrutement 2.0 continue d'intéresser les investisseurs. Benchmark Capital, un des capitaux risqueurs les plus prestigieux, en investissant dans Zubka démontre sa confiance dans le potentiel de ce marché. Bonne nouvelle pour Jobmeeters, le site de e-cooptation français ! (Info vue chez Rodrigo et David)

08/02/2007

Jobster attaque le Monstre de l'emploi !

"Jobster Attacks the Monster" titre Techcrunch aujourd'hui!
Jobster Que se passe t'il ? Jobster un des jobboards nouvelle génération, qui a levé près de 50 Millions de dollars, vient d'annoncer un changement radical de son modèle économique : le gratuit avec également une grosse dose de web 2.0.
Le récent rachat de Jobby semble avoir donné des idées à Jobster : l'entreprise passe ses annonces gratuitement en les "taggant" avec des mots clés, le candidat met gratuitement son CV en ligne lui aussi avec des tags, le site fait le "bon" matching. J'aime bien le discours de Jason Goldberg ( CEO Jobster) rappellant que seul le matching entre employeur et candidat est important, alors que le marché se concentre uniquement sur un nombre de CV reçus.
Jobster avait visiblement de la peine à imposer un modèle finalement assez proche des acteurs classiques, d'autant plus que les Metamoteurs Indeed et Simply Hired, eux sont déjà sur un modèle à la "Google".
Les revenus ?
: basés sur la pub et aussi sur un service premium facturé 275 $ par mois aux employeurs (pour les services suivants : e-mail marketing campaigns, passive candidate database searches, job distribution, blog advertising, career website optimization and talent network management). Donc pas si gratuit que cela, mais l'expérience a montré que les utilisateurs de réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) étaient prêt à payer pour un service de qualité. Pour comparaison l'annonce sur LinkedIn est à 145 $ alors que Jobster propose du gratuit et illimité.
Le CEO de Jobster est très clair sur son blog et sur Techcrunch : il veut bousculer le modèle des jobboards classiques (cible première Monster bien sur), mais à mon avis LinkedIn peut aussi en partie être menacé d'autant plus que Jobster vient de signer un accord avec le réseau Facebook en parallèle.
En France il n'y a pas d'acteurs avec de gros moyens pour attaquer Monster ou Adenclassifieds (Cadremploi + Keljob) sur ce terrain, mais pour combien de temps ?
technorati tags:
del.icio.us tags: 

 

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS