264 posts categorized "Recrutement 2.0"

26/11/2012

Comment utiliser Pinterest pour le Business et le recrutement ?

La question "Comment utiliser Pinterest pour le business ?" risque de se poser de plus en plus. Devenu 3ème réseau social le plus utilisé aux USA, Pinterest continue sa marche en avant. Visiblement son principe de partage de liens par l'image continue de plaire. Les tests que nous avions mené chez Altaide en début d'année étaient intéressants pour le partage d'offres d'emploi : jusqu'à 10% de trafic amené ! De là à en faire un vecteur aussi intéressant que Twitter l'est pour notre activité, il y a encore du chemin car à l'époque nous avons bénéficié de l'effet buzz du premier à le faire. Qui vivra verra !

Lire la suite "Comment utiliser Pinterest pour le Business et le recrutement ?" »

07/05/2012

Bref j'ai fait un CV Video de plus...

...et c'est encore un CV Video qui apporte pas grand chose. En plus les parodies de Bref cela commence à faire beaucoup non ?

 

22/02/2012

Un bel exemple de CV de créatif sur Pinterest

Pinterest favorise la création et ce CV exploite au mieux l'outil. Lire aussi Pinterest : et si les CV devenaient des images ou des infographies ?

Cv sous Pinterest


18/02/2012

Comment fonctionne Linkedin en infographie

Une infographie pour illustrer tout ce que vous pouvez retirer de Linkedin.

LINKEDIN

Lire la suite "Comment fonctionne Linkedin en infographie" »

13/02/2012

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux (Infographie)

 

RECRUTEURS ET RESEAUX SOCIAUX


BullHorn Reach, éditeur américain de solutions de gestion du process de recrutement viens de sortir une nouvelle étude sur "Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux ? ". Quelques tendances intéressantes (attention c'est aux US uniquement) : Linkedin incontournable, montée de l'utilisation de Twitter pour diffuser des offres en particulier, 21% utilisent à la fois linkedin, Twitter et Facebook pour recruter. A voir dans l'infographie suivante :

 

Lire la suite "Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux (Infographie)" »

03/02/2012

JobiJoba le moteur de recherche d'offres d'emploi innove encore

Bien que co-fondateur de Moovement.com avec Richard Menneveux, concurrent direct de JobiJoba, nous avons toujours respecté l'approche innovante de François Goube. JobiJoba c'est d'abord une superbe techno qui trouve son usage aussi sur d'autres marchés comme l'immobilier.

Deux des difficultés majeures sur ces moteurs de recherche quand vous réunissez les résultats de centaines de sites emploi sont géolocaliser les offres et éviter les doublons. Eh bien JobiJoba avec sa nouvelle version résout ces deux problèmes ! Bravo pour cela, car pour y arriver il faut de la techno solide.

L'avenir des sites innovants dans l'emploi passera de plus en plus par des investissements technos lourds. Cela a l'air de rien, mais pour y avoir été confronté, je sais ce que cela représente. Un site comme Qapa par exemple qui apparait très basique au premier regard, nécessite pour réussir un matching fin beaucoup d'analyse sémantique et des algorithmes puissants.

24/01/2012

Découverte du jobboard OhMyJob : Oh my god...

...j'ai hésité à titrer aussi OhMyJob WTF ?

Pourquoi ? Parce qu'être contactée par une agence de RP qui attaque en me disant OhMyJob 1ère application emploi dans Facebook, cela m'a énervé d'entrée de jeu (je sais, je dors pas assez en ce moment). Quand on sait qu'il y a déjà sur le marché des applis Facebook Emploi entre autres Workforus, Branchout, Talent.me, Beknown, Qapa et d'autres, le dire et l'écrire sur son site c'est vraiment prendre les RH pour des idiots. Une habitude prise en agence ? ;-) Pas digne d'un projet entreprenarial qui n'a pas besoin de cela.

Lire la suite "Découverte du jobboard OhMyJob : Oh my god..." »

05/01/2012

MyJobCompany ou le recrutement par cooptation sociale

MYJOBCOMPANY
Gregory Herbé (ex Moovement, Mac Allister) a replongé dans l'entreprenariat en lançant avec ses associés MyJobCompany.
L'idée est d'apporter du neuf dans le domaine du recrutement en proposant une solution qui allie la puissance des réseaux sociaux, la publicité web, et la cooptation rémunérée. L'idée de la cooptation ouverte à tous avait déjà été testée en son temps par Jobmeeters et Cooptin sans succès à l'époque (il y a 5-6 ans). La différence aujourd'hui c'est le développement du social media qui peut permettre d'atteindre vite la masse critique à une cooptation efficace.

Le service se déploie autour de 3 axes :

  • MyJobAds : une version graphique des offres, diffusée sur les espaces publicitaires des réseaux sociaux
  • MyJobShare : le relais des offres par les internautes via un outil de cooptation. Ils perçoivent une rémunération à la performance
  • MyJobCommunity : des partenaires (LinkedIn, Fan pages Facebook…) diffusent les offres pour plus de viralité

Chez Altaïde, nous allons bien sur rapidement tester en grandeur nature ce nouveau service.

Découvrez le service MyJobCompany dans cet interview Frenchweb :

 


Pitch Express : Grégory Herbé, MyJobCompany par frenchweb

20/12/2011

Linkedin lance les sondages dans les groupes

Sondage linkedinLinkedin continue sa marche en avant en mettant en place une nouvelle fonctionnalité importante pour les groupes : les sondages. Réalisée avec la techno Poll les administrateurs d'un groupe (et les membres si ils y sont autorisés) ont la possibilité de facilement créer des sondages avec des options à choix multiples. Cette nouvelle fonctionnalité de vote au sein d'un groupe LinkedIn promet d'être un excellent moyen d'engager des discussions entre membres.

Chez Altaide, on a pas perdu de temps et avons essayé pour vous. Pour le tester, je vous invite à répondre à notre sondage sur les outils de recrutement 2.0 dans notre groupe Recrutement et RH 2.0.

Les groupes sont une des raisons du succès de LinkedIn, avec plus d'un million de groupes créés par les utilisateurs. Le groupe Recrutement et RH 2.0 est par exemple, avec plus de 2500 membres avec une forte activité de publication, un espace d'information et de discussion très riche pour tous les DRH, Responsables de recrutement, consultant de cabinet de chasse de têtes et autres personnes liées aux RH.

 

25/11/2011

Comment mettre en place le recrutement 2.0 à l’échelle d’une société comme Valtech dans un marché pénurique ?

Découvrez les slides de l'intervention Altaïde lors de la conférence "Recrutement et Médias Spciaux".
Comment mettre en place le recrutement 2.0 à l’échelle d’une société comme Valtech dans un contexte marché pénurique ?

Lire la suite "Comment mettre en place le recrutement 2.0 à l’échelle d’une société comme Valtech dans un marché pénurique ?" »

26/09/2011

Le président Obama en direct sur Linkedin : à quand la même chose sur un site français ?

Linkedin obama 7
Ce soir (en live au moment où j'écris ces lignes), le Président américain Barack Obama est en direct sur Linkedin face à un public pour répondre à des questions sur l'emploi et ses enjeux. Déjà exceptionnel, un Président en activité face à des chercheurs d'emploi, le fait que cela soit organisé et diffusé exclusivement sur le site de Linkedin l'est encore plus ! Quelle reconnaissance pour Linkedin ! En France, on se poserait 25000 questions sur l'éthique de venir associer son nom à ce type d'événement. Aux US, c'est le pragmatisme qui prime. Et ici l'essentiel c'est : le peuple pose ses questions au Président en direct à travers Linkedin qui est une plateforme facilitant l'accès à l'emploi.

Au nom de l'éthique en France, on refuse d'ouvrir les données (les CV des chercheurs d'emploi) de Pole Emploi aux sites emploi qui cherchent à donner des solutions alternatives aux chomeurs et aux recruteurs (Keljob avait essayé, Qapa est en train). On en oublie l'essentiel : 2,4 Millions de chomeurs et près de 800000 offres non pourvues !! Il y a bien des chomeurs qui aimeraient voir des sites emploi privés leur soumettre des jobs. Ce qui est paradoxal, c'est que le même Pole Emploi paye des sociétés privées pour leur sous-traiter le replacement de chomeurs ! La tache est certe difficile, gérer une structure de cette taille ne doit pas être évident, mais s'ouvrir aux opportunités devrait être plus facile.

Alors petit défi à Viadeo, Moovement, JobiJoba, Qapa ou autre : la même chose en France ? avec les principaux candidats à la Présidentielle ? Qui relévera le défi ?

24/08/2011

RMS Conference : Recrutement via les médias sociaux / Paris le 24 novembre 2011

RMS Conference : la première conférence en France sur le Recrutement via les Médias sociaux

Le 24 novembre 2011, aura lieu la première conférence en France sur le recrutement via les médias sociaux. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels des ressources humaines.

Des professionnels RH (Responsable Marque Employeur, HR Community Manager, …) ayant mis en place des stratégies médias sociaux pour optimiser leur recrutement et dynamiser leur Marque Employeur, partageront leur expérience sous forme d’études de cas : Sourcing conversationnel, Marketing employeur, Recrutement mobile, …

Des études de cas concrets pour passer de la théorie à la pratique

 Régulièrement abordée en conférence en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada, la thématique des réseaux sociaux dans la stratégie de recrutement des entreprises n’est présentée en France que de façon encore très théorique.

Cette conférence organisée par des professionnels du secteur, Experts du Recrutement 2.0, de la Marque Employeur et des Médias sociaux, Laurent Brouat et Jean-Christophe Anna, directeurs du cabinet Link Humans et l’agence de communication RH Kalaapa, se veut être très pratique : un carrefour d’expériences vécues. Altaide y sera aussi pour partager son expérience.

Cette conférence se déroulera en mode 2.0 : livestreaming, esprit collaboratif, interactivité entre speakers et participants, …

Lire la suite "RMS Conference : Recrutement via les médias sociaux / Paris le 24 novembre 2011" »

21/07/2011

Le recrutement 2.0 ou comment mieux recruter grâce aux outils du web 2.0 ?

Lire la suite "Le recrutement 2.0 ou comment mieux recruter grâce aux outils du web 2.0 ?" »

28/06/2011

Monster lance Beknown, réseau social professionnel emploi : trop tard ?

Monster, le spécialiste international de l’emploi en ligne, viens d'annoncer le lancement de Beknown, un réseau professionnel orienté emploi et intégré dans Facebook. Enfin pourrait-on dire, car cela fait des années que des rumeurs circulaient sur ce sujet.

Beknown BeKnown™ est donc une application Facebook qui permet de développer son propre réseau pro (donc distinct du réseau "d'amis") à partir de son réseau d’amis et de contacts professionnels (importés par les API de Linkedin, Twitter, Gmail, Yahoo!). Votre profil pro étant importé de Monster (si vous en avez un, ce qui est loin d'être le cas dans le milieu du web) ou de Linkedin. Darko Dejanovic, Responsable Produits de Monster : « BeKnown répond aux besoins et défis actuels qui consistent à donner les moyens aux internautes de se créer un réseau professionnel sur Facebook, tout en séparant totalement la sphère professionnelle de la sphère privée, tant au niveau des contacts que du contenu publié ».

L'application Beknown intègre également des fonctions déjà connues ailleurs comme les recommandations d'autres relations professionnelles (Linkedin, Viadeo), le partage d'offres d'emploi (Branchout, Workforus), un système de badges à la Foursquare (je vois pas l'intérêt pour l'emploi de faire un concours de...), et seule vraie nouveauté un matching des offres et du profil (Qapa a une approche similaire).

L'utilisation a mal démarré pour moi : Avis d'erreur dès l'entrée dans l'appli !! Ensuite pour connecter votre compte Linkedin il faut accepter un popup, l'invitation d'amis se fait un par un à priori donc laborieux. Le dépôt d'annonces est gratuit pour le moment mais sans doute pour pas bien longtemps. Par contre j'ai des doutes sur le matching, la première offre proposée est "Ingénieur mise en service chaudière" ...ou alors ils sont très fort et savaient que mon grand-père avait travaillé dans ce secteur. ;-) Toutes les annonces proposées sont issues de Monster pour le moment.

Est-il trop tard pour Monster ? Il est logique de s'intéresser à Facebook quand on parle emploi aujourd'hui. A travers notre page Fan Altaide et autres profils, nous avons des résultats certains pour diffuser nos offres d'emploi. Des applications comme Workforus, Branchout, et bientôt Qapa vont dans ce sens. Maintenant Monster, qui est une grosse machine un tantinet enrhumée, saura t'elle développer assez vite Beknown face à l'agilité de startup qui ont déjà de l'avance, et face à la puissance de Linkedin fort de ses plus de 100 millions de membres et des énormes ressources à sa disposition suite à son intro en Bourse ? Surtout que Linkedin lance un petit truc qui pourrait faire fureur le bouton "Apply Now ". Intégré au bas des annonces emploi, il permettra aux entreprises et autres sites de recherches d’emplois d’inclure pour les candidats la possibilité de postuler à une offre avec son profil LinkedIn.

Vous en pensez quoi de Beknown ? donnez nous votre avis !

 

23/06/2011

Qapa, le futur de l'emploi, lève 1,7 Millions d'euros en seed capital !

Qapa, le site emploi qui a pour ambition de faire baisser le chomage de 10%, viens de réaliser la plus grosse levée de fonds de l'année en seed capital de l'année (à ma connaissance). Le tour de table de 1,7 million d'euros a été réuni auprès de Partech Venture, 360° Capital Partners et de plusieurs business angels, selon une valorisation approchant les 10 millions d'euros ! Bravo à Stéphanie Delestre, ex DG de Qype, pour cette performance. On a pas fini d'entendre parler de Qapa !

L'ambition est élevée : En souhaitant réaliser un meilleur matching entre offres d'emploi et candidats, Qapa s'attaque à un Graal du recrutement qu'aucun acteur du marché n'a mis en place. Pour cela, Qapa développe une solution technologique d'avant garde, qui ira entre autres "chercher" les candidats dans Facebook, . La cible de Qapa est le mass market celui de Pole Emploi et non le marché des cadres (quoique...). C'est là où le delta entre offres et demandes est le plus marqué : pour rappel entre 800000 et 1 million d'offres d'emploi restent non pourvues chaque année en France !

interview de Stéphanie Delestre, CEO co-Fondatrice de Qapa, par Frenchweb :

 


Entretien avec Stéphanie Delestre, CEO de Qapa par frenchweb

20/06/2011

Lancement de Qapa, le futur de l'emploi, lors de la conférence Girls in Tech du 23 juin

Girlsintech
A l'occasion de la prochaine conférence Girls in Tech, qui aura lieu chez Valtech, Stéphanie Delestre  ex- COO de Qype, annoncera le lancement de Qapa : le premier outil de matching dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs.

"Depuis 10 ans, le marché de l'emploi n'a pas évolué. Les recruteurs sont toujours contraints de passer par des systèmes d'annonces complexes, longs et dont les tarifs sont prohibitifs, surtout pour des petites structures. Pourtant, les candidats, eux, ont changé. Ils sont aujourd'hui massivement sur les réseaux sociaux comme Facebook. C'est pour cette raison que nous lançons QAPA avec un objectif ambitieux : celui de réduire le chômage de 10% en 2 ans", Stéphanie Delestre, CEO de QAPA.

Journalistes ou spécialistes des RH 2.0, si vous êtes intéressé, merci de me contacter, on vous trouvera une petite place. ;-)

30/05/2011

Alerte sur l'emploi informatique 2011: bientot la surchauffe des salaires et la pénurie ?

Lors de ma participation à la récente émission BFM 01 Business, les participants (Ebrahim Sammour, Directeur d'Hitechpros, Régis Granarolo, Président du Munci, Geoffrey Burns, Directeur de Recrutement France Capgemini) étaient tous d'accord pour s'alerter de la difficulté à recruter des profils dans le secteur informatique en 2011.

Les données récentes confirment deux tendances que nous vérifions tous les jours sur le terrain chez Altaïde :

  • le nombre d'offres d'emploi explose de manière spectaculaire : selon l'APEC à fin avril 2011 le secteur informatique représente 29% des offres cadres en France tous secteurs confondus avec une progression de 74 %, et si on réduit à l'informatique web, sites et portail Internet c'est +183% !!
  • la pression sur les salaires augmente fortement : toujours trés délicat à chiffrer car les études salaires qui sortent, le sont souvent sur des données de l'année précédente et ne reflettent pas le marché surtout quand il est en explosion. Néanmoins une récente étude Hays/JDN confirme des hausses de 10% sur des postes en vue commes les consultants. Chez Altaïde nous observons sur les développeurs une tendance à l'embauche de jeunes diplomés entre 35 et 38 K€, et une hausse des profils expérimentés entre 10 et 20%.

Pourquoi cette demande ?

Lire la suite "Alerte sur l'emploi informatique 2011: bientot la surchauffe des salaires et la pénurie ?" »

18/05/2011

L'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement par les recruteurs et les candidats : étude RégionsJob

RégionsJob viens de présenter les résultats de la deuxième édition de son étude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement. Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d'emploi et le recrutement ? Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ? Qui les utilise vraiment ? Comment sont envisagées les problématiques d'e-réputation et d'identité numérique, aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employeurs ? Telles sont les questions auxquelles ont répondu 2526 candidats et 379 recruteurs, permettant de dresser un tableau des problématiques actuelles liées au recrutement.

L'étude est très intéressante car menée sur un panel large de candidats représentatifs de l'ensemble du marché et pas seulement les geeks du web. La tendance générale est à l'usage plus important, même si il apparait que les moyens classiques sont encore très présents. (Voir tableau ci-dessous)

Enqueters2

On retiendra une faible utilisation par les candidats encore des réseaux sociaux, seuls 3% des candidats de l'étude ont été recruté par ce moyen, même si 28% des recruteurs ont déjà recruté un candidat à travers un réseau social. Quand on creuse un peu, il est évident que la population cadres est la plus fortement représentée aujourd'hui sur les réseaux sociaux, les recruteurs ne s'y trompent puisque 90% d'entre eux cherchent des cadres avec. Il est donc normal que sur un panel large on obtienne ce genre de données.

Les 10 chiffres clés de l'étude :

Lire la suite "L'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement par les recruteurs et les candidats : étude RégionsJob" »

14/05/2011

E-commerce : quand et comment recruter son premier salarié ?

Lors des Journées Oxygène Oxatis 2011, Altaide est intervenu "as usual" comme cabinet de recrutement expert du e-commerce et du web. Dans cette présentation vous trouverez des pistes de réflexion et des solutions à des questions qui viennent trés vite quand on crée son site marchand (valable aussi pour d'autres secteurs) : quand recruter son premier salarié ? quel profil adapté ? comment rédiger une offre d'emploi ? où diffuser votre annonce ? dois je me servir des réseaux sociaux pour recruter ? quelles questions poser en recrutement ? quel timing ?...

02/05/2011

De la nécessité de dépasser le débat « pour ou contre le CV anonyme »

Alain Gavand, Président d’A Compétence Egale, association de cabinets de recrutement dont Altaïde est un membre actif, a commenté les résultats de l’étude sur le CV anonyme : il est désormais nécessaire de dépasser le débat « pour ou contre le CV anonyme »

A Compétence Egale, qui a participé à l’expérimentation sur le CV anonyme, réagit à l’étude réalisée par le Crest (Centre de recherche en économie et statistique), en collaboration avec le Pôle Emploi, et publiée en avril 2011. L’association appelle au déploiement d’un plan ambitieux de promotion de l’égalité des chances.

1. Le CV anonyme est un outil utile…mais pas suffisant. Selon une étude réalisée en 2009 par A Compétence Egale, la moitié des cabinets adhérents est favorable à l’adoption du CV anonyme. Toutefois, le CV anonyme est l’un des outils de lutte contre les discriminations mais il n’est pas l’outil providentiel. Il doit être associé à un plan d’actions qui inclura notamment un engagement fort de la direction, une formation et une sensibilisation de tous les acteurs de l’entreprise (opérationnels et RH), accompagnés d‘audits réguliers sur les procédures de recrutement. 

2. Le débat sur le CV anonyme fait évoluer les mentalités et recentre les critères de sélection sur les compétences. Le tri des CV est facilité lorsqu’ils sont rendus anonymes dans la mesure où l’absence du nom, du prénom, de l’âge, du genre, de l’adresse, de la situation de famille permet aux recruteurs, sans être exposés à aucun biais même involontaire, de concentrer leur analyse sur des critères professionnels. En ce sens, le recours au CV anonyme s’avère très positif.

3. Le CV anonyme est avant tout un outil de lutte contre les discriminations et non un outil de promotion de la diversité. Cela signifie que lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place des actions plus volontaristes et aller au devant de la diversité (que celle-ci soit une diversité de genres, de quartiers, de handicaps ou d’âge…), le CV anonyme peut être un frein. Ces « actions positives » qui, par nature, apportent un traitement différencié en faveur de certains candidats disposant de potentiel mais pas du même parcours que d’autres candidats non discriminés, paraissent en effet difficilement compatibles avec le filtre « égalisateur » du CV anonyme. Or, il paraît aujourd’hui important - pour rétablir l’égalité - de développer plus encore ces actions positives.

Au-delà du débat sur le CV anonyme, A Compétence Egale déplore le manque d’outils d’analyse de l’état des discriminations en France. L’association estime qu’il est urgent de lancer une grande enquête nationale pour mieux ajuster les méthodes de lutte contre les discriminations.

Lire la suite "De la nécessité de dépasser le débat « pour ou contre le CV anonyme »" »

29/04/2011

L'emploi reste le principal domaine de discrimination

PARIS (Reuters) - L'emploi reste de très loin en France le principal domaine de discrimination, selon un rapport remis vendredi à Nicolas Sarkozy.

Sur les 12.467 réclamations enregistrées en 2010 par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), soit 18% de plus qu'en 2009, 49,7% portent sur l'emploi, dont les deux tiers dans le secteur privé.

Le rapport dont parle cet article du Point montre les progrès qu'il reste à faire en terme de lutte contre la discrimination dans les entreprises. L'effort d'information et de formation doit être permanent et pas seulement du coté des RH mais aussi du coté de tous les acteurs des process de recrutement (managers en particulier).
Altaïde est largement engagé sur ces sujets en étant membre actif d'A Compétence Egale, association de cabinets de recrutement et chasseurs de têtes dont le but est la lutte contre la discrimination lors de l'embauche.

12/04/2011

Comment les méthodes Agile contribuent à révéler les talents ?

Bonjour à tous, je suis Julien Plée, manager au sein de la R&D de TalentSoft. Je prends aujourd’hui le micro pour vous parler des méthodes Agile telles que nous les utilisons et du lien que j’y vois avec la gestion des talents. Car outre le fait qu’elles permettent en général de gérer un projet informatique, les méthodes Agile ont aussi l’avantage d’aider à la révélation des talents au sein de l’équipe en charge.En plaçant le client au cœur du projet, et en insistant sur l’utilisation de cycles de développement itératifs et incrémentaux, l’équipe devient l’élément prépondérant dans une gestion de projet Agile. L’approche Agile se base en effet sur une vision holistique et humaniste : on préfèrera une équipe composée de développeurs de niveaux hétérogènes mais soudée et qui communique, à une équipe d’experts techniques incapables de travailler en groupe.

Bien entendu, cet holisme ne peut être atteint que sur la bonne volonté des individualités qui composent l’équipe. Aucun problème. Les méthodes Agile motivent les collaborateurs en leur donnant de bonnes conditions de travail tout en améliorant la productivité générale.

Parmi les « principes Agile » que nous utilisons chez TalentSoft, prenons pour exemple celui du Pair Programming. Un projet de deux mois affecté à un développeur auparavant, faisait reposer tout le stress de l’échéance arrivant à grands pas sur ses épaules. Prévoir deux développeurs à temps plein sur un même développement, en plus de diviser le temps par plus que deux, donne la possibilité de partager immédiatement avec une personne « branchée » sur le sujet lorsqu’on rencontre un problème, d’effectuer des micro-validations avec son pair qui sont plus efficaces qu’une validation quand tous les développements sont terminés… Lire la suite sur le blog Les Talents d'Alex.

En accompagnant Valtech, Digital Company spécialiste entre autres des méthodes Agile, je ne pouvais pas passer à coté de cet excellent article. Oui le Marketing Agile, évoqué dans l'article, existe et deviens même l'approche préconisée par Lubomira Rochet (DGA de Valtech, @ljubomira) lors des derniers Valtech Days.
Chez Altaïde quant à nous, nous pratiquons ce que j'appelle de moins en moins le recrutement 2.0 mais le Recrutement Agile.

23/03/2011

Emploi informatique +74% et web +274% en explosion : indice APEC février.

Indice apec fev 11
Depuis plusieurs mois, l’indice APEC (Diffusion de soffres d'emploi cadres sur Internet) est revenu à ses niveaux record de 2008 et sa progression ne se dément pas. A 269 en février 2011, contre 192 un an auparavant, il gagne 77 points.

En février 2011, 40 200 offres d’emploi ont été confiées à l’Apec, en hausse de 67 % par rapport à février 2010 (en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparable).

La progression des offres d’emploi cadre est au plus haut niveau dans la fonction Informatique (+ 74 %), avec en particulier les postes en Informatique web, sites et portails internet à +274 % par rapport à la même période en 2010 !! Quand je dis tous les jours aux clients d'Altaide que le marché est limite pénurique, ce n'est pas une blague !

22/03/2011

LinkedIn franchit le cap des 100 millions de membres dans le monde et des 2 millions en France

Linkedin franchit aujourd’hui un cap majeur dans son développement : 100 millions de professionnels sont maintenant membres du plus grand réseau professionnel au monde. Cela signifie une croissance constante d’environ un million de nouveaux membres chaque semaine, avec plus d’un professionnel s’inscrivant chaque seconde sur LinkedIn. En Europe, LinkedIn a atteint les 20 millions de membres en décembre 2010. En France, le réseau a atteint les 2 millions de membres qui ont été annoncés en même temps que l’ouverture d’un bureau à Paris, le quatrième en Europe après le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Irlande.

Voir aussi l'infographie Linkedin ci-dessous.

Lire la suite "LinkedIn franchit le cap des 100 millions de membres dans le monde et des 2 millions en France" »

04/02/2011

Recrutement 2.0 : Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux par Jacques Froissant (Altaïde)

 

Initialement publié sur le site carrière de la Société Générale : Conseils d’experts : Jacques Froissant, dirigeant fondateur d’Altaïde, spécialiste du recrutement et du conseil RH pour les start-up et les acteurs du Web ; blogueur reconnu sur les sujets liés aux nouveaux moyens de recrutement Internet.

Lire la suite "Recrutement 2.0 : Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux par Jacques Froissant (Altaïde)" »

16/11/2010

Le recrutement sans CV par l'APEC


Recruter sans cv - Question de compétences - Apec (HD2)
envoyé par Apec. - L'actualité du moment en vidéo.

L'APEC a lancé il y a quelques mois une expérience très intéressante de recrutement sans CV. Les premiers résultats présentés par des entreprises telles que Areva, Auchan, Danone, Konica ou Veolia sont trés encourageants. L'objectif est de rencontrer des profils différents enrichissant le sourcing et permettant de passer des barrières d'à priori sur le CV. C'est une alternative au CV anonyme et correspond aussi souvent à des profils très peu présents voire absents des réseaux sociaux : un technicien de maintenance par exemple. Et oui, le Personal Branding et la visibilité web ne sont pas une solution à tout comme me l'avait fait remarqué récemment la DRH d'un groupe pharmaceutique lyonnais qui cherchait des profils de techniciens.

Lire la suite "Le recrutement sans CV par l'APEC" »

09/11/2010

L'Apec et le Syntec numérique lancent une baromètre semestriel dans "L'emploi cadre dans les services informatiques". Retour à la croissance confirmé pour le secteur.

L'APEC et Syntec numérique (nouveau nom du Syntec informatique) lancent un nouveau baromètre sur "L'emploi cadre dans les services informatiques". La première édition met en évidence les chiffres clés de l'emploi cadre informatique et effectue un point de conjoncture sur les dynamiques de recrutement du secteur. Après une année 2009 particulièrement difficile pour le secteur et l'économie française, la situation de l'emploi cadre informatique se redresse. 90% des entreprises du secteur ont recruté au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2010 et 80% prévoient des embauches d'ici la fin de l'année, soit 4 points de plus que l'an passé à la même période.

Secteur Logiciels, Conseil & Services informatiques : parmi les premiers secteurs employeurs de cadres en France. Le secteur des activités informatiques emploie près de 246 000 cadres en France soit 9% des effectifs cadres du secteur privé. Près de trois cadres du secteur sur quatre sont des cadres informaticiens.

Lire la suite "L'Apec et le Syntec numérique lancent une baromètre semestriel dans "L'emploi cadre dans les services informatiques". Retour à la croissance confirmé pour le secteur." »

20/10/2010

"This is Dare. Are you ?" : superbe vidéo de recrutement

Autant la vidéo pour le recrutement j'y crois pas du coté candidats, à de rares exceptions près, autant pour moi la vidéo doit faire partie de la panoplie du recruteur 2.0. Celle de l'agence de pub anglaise Dare (découverte grâce au blog de Christophe Lauer) est un superbe exemple à suivre !

This is Dare. Are you? from thisisdare on Vimeo.

07/09/2010

La nouvelle saison du CV à la loupe démarre sur Lexpress.fr

Le premier épisode de la nouvelle saison "Un CV à la loupe" : l'analyse le CV d'un directeur de communication. Les autres épisodes à suivre sur LExpress.fr

27/07/2010

L'application de networking BranchOut, la face cachée professionnelle de Facebook

41816_131479520210618_2628_nL’application de networking BranchOut permet aux membres de Facebook de tirer parti de leur réseau d’une toute nouvelle manière. Lancée le 21 juillet 2010, elle transforme votre liste d’amis en outil de gestion de carrière ou de business en vous donnant la possibilité de découvrir les employeurs de vos "amis", de créer de nouvelles connexions et de dénicher des opportunités, le tout sans jamais quitter Facebook.


Lire la suite "L'application de networking BranchOut, la face cachée professionnelle de Facebook " »

26/07/2010

Partenariat Apec-Viadeo, objectif atteint

Apec-viadeoLancé en janvier 2010, le partenariat Apec-Viadeo a atteint son objectif : faciliter et optimiser les relations entre recruteurs et candidats. Six mois plus tard en effet, la communauté formée par le leader du marché de l’emploi cadre et le réseau social professionnel regroupe plus de 73 000 membres. Ce partenariat après celui avec Linkedin contribue grandement au travail d'évangélisation sur l'utilité d'utiliser les réseaux sociaux dans une optique recrutement. L'Apec conforte ainsi son avance sur le marché face aux jobboards classiques par sa vision de pionnier des usages recrutement 2.0.

Lire la suite "Partenariat Apec-Viadeo, objectif atteint " »

30/06/2010

RH 2.0 Camp : atelier 2.0 et recrutement

RH 2.0 CampAprès le mot d'accueil de Véronique Frogé (I&E), soulignant l'impact des nouvelles technologies et du 2.0 sur les RH, après celui de Jacques Froissant, dévoilant l'origine du mot BarCamp (pour rappel, on y boit, on y campe... et on partage ses expériences) dont s'inspire le RH 2.0 Camp, après l'ultime mot d'accueil, celui de Julien Martel (Stonfield), révélant ses talents de sémaphore pour orienter les participants en direction de la bonne salle pour le bon atelier, place aux retours d'expérience et aux échanges. L'atelier "2.0 et recrutement", animé par Jacques Froissant et Guillaume Larronde-Larretche (LinkedIn), a réuni plus d'une vingtaine de participants. Trois idées force s'en sont dégagées : créer une communauté d'intérêts ; utiliser les réseaux sociaux ; s'engager/s'exposer. 

Lire la suite "RH 2.0 Camp : atelier 2.0 et recrutement" »

21/04/2010

Arrivez en tête des recherches des recruteurs grâce au Job Seeker Account Premium de LinkedIn

Linkedin_logo_1 LinkedIn a annoncé le 13 avril le lancement d'une nouvelle fonctionnalité payante : The Job Seeker Premium Account. Grâce à cette option proposée à différents tarifs, vous apparaissez en tête des recherches des recruteurs. Cette nouvelle fonctionnalité permet également l'envoi de messages personnalisés InMail aux recruteurs, qu'ils fassent partie ou non de votre réseau ; la sauvegarde des profils, l'ajout de notes et le traçage de votre recherche d'emploi avec Profile Organizer.

Lire la suite "Arrivez en tête des recherches des recruteurs grâce au Job Seeker Account Premium de LinkedIn" »

Réseaux sociaux et recrutement, les recommandations d'A compétence égale

Logo à compétence égale Quid de l'utilisation des réseaux sociaux dans un processus de recrutement ? En tant que membre d'A compétence égale, association de cabinets de recrutement engagés dans la lutte pour l'égalité des chances, Altaïde a participé au débat. 

En vidéo, A compétence égale livre des conseils aux candidats, accessibles ici.

Entre autres messages aux candidats : Ne soyez pas naïfs !


29/03/2010

Altaïde dans Capital de M6 sur le recrutement 2.0

M6 Capital 1 Hier soir l'émission Capital de M6 explorait le recrutement grâce aux réseaux sociaux. Stéphane Le Roux et son équipe sont venus chez Altaïde et ont réalisé une bonne synthèse du recrutement 2.0.  On part d'un cas concret de recherche d'un Directeur Commercial Grande Distribution pour une société mi web mi mortar. J'y explique comment on est passé d'une recherche à base d'annuaires d'anciens à l'utilisation des réseaux sociaux (Viadéo, Linkedin, Twitter...). L'émission Capital spécial recrutement par les réseaux est à revoir sur M6 Replay ici (à partir de la 7ème minute pour Altaïde).

Effets immédiats du passage sur M6 : plus de 100 tweets, 57 demandes d'amis sur Facebook, une quarantaine sur Viadeo, quelques unes sur Linkedin, des  dizaines d'emails de  félicitations et de candidatures spontanées, 80 nouveaux followers sur Twitter, et un coup de boost sur le trafic du blog Altaïde. ;-)

23/03/2010

Multiposting.fr intègre la solution Human Capital Management d’Oracle

Logo_fr_FR Multiposting.fr, premier service de multidiffusion d’annonces d’emploi et de stages sur Internet, a annoncé le 10 mars dernier l’intégration de la solution PeopleSoft Enterprise HCM (Human Capital Management) d’Oracle.

Lire la suite "Multiposting.fr intègre la solution Human Capital Management d’Oracle" »

10/03/2010

Le Livre Blanc de la e-réputation

Des blogueurs, des professionnels et praticiens de la e-réputation ont contribué à l’élaboration de ce Livre Blanc. Ce document, mis en ligne sur le blog Demain la veille, propose un ensemble de repères, fait le point sur les bonnes pratiques et livre des conseils éprouvés régulièrement pas ses auteurs.

Lire la suite "Le Livre Blanc de la e-réputation" »

08/03/2010

Jacques Froissant : Quand il pense au web, il bran...

...il brande, il brande.

Oups, fallait l'oser celle-là. Bravo à David Abidker de l'avoir fait pour son émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr. Les sujets abordés : la relation recruteur-candidat que le web fait évoluer, les réseaux sociaux, Twitter, le Personal Branding pour le recrutement, le marché des acteurs du recrutement, la recherche des offres d'emploi, les changements induits pour les chasseurs de têtes... Le temps nous était compté mais là j'étais parti pour des heures de discussion avec David. ;-)

Jacques Froissant : Quand il pense au web, il brande...

envoyé par Cadremploi. - L'actualité du moment en vidéo.

04/03/2010

Toutes les offres d'emploi sur son iPhone grâce à l'application Indeed

Job_search_indeed-737637 Indeed.com, un moteur de recherche d’offres d’emploi américain arrivé discrètement en France en octobre 2008, dame le pion à tous les acteurs français en lançant le premier son application iPhone.

Lire la suite "Toutes les offres d'emploi sur son iPhone grâce à l'application Indeed" »

28/02/2010

Community Manager, la fonction à la mode dans le marketing digital

Dans le domaine des métiers du web, la fonction phare en ce moment est celle de "community manager". Les agences digitales, les web agencies pure player, suivies par les services marketing des annonceurs assimilent peu à peu l'intérêt de ce type de fonction. Mais que recouvre réellement cette fonction, quel profil et quel salaire ?

Lire la suite "Community Manager, la fonction à la mode dans le marketing digital" »

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS