27 posts categorized "Oenologie"

03/06/2009

Pétition pour la défense du vrai vin rosé : coupernestpasrose.com



Verre de vin rosé / Rosé wine glassImage via Wikipedia

" Je m'engage à défendre le rosé dont la qualité est le résultat d'une vinification et je m'oppose à ce que le rosé puisse être un mélange de vin "
Foi d'œnologue, voilà un vrai combat européen à défendre !
Jusqu'à présent, le règlement relatif aux pratiques œnologiques (OCM) interdisait le coupage des vins blancs et rouges. Or, dans le cadre de la révision de ces textes cette disposition a été éliminée, ouvrant la possibilité de mélanger blancs et rouges pour obtenir un vin de couleur rosé.
Rappelons que le vin rosé s'obtient notamment par un pressurage habile et rapide. La pellicule du grain de raisin est ce qui donne la couleur au vin, moins elle est laissée en contact avec le jus de raisin, plus le rosé sera clair en fin de vinification (de quelques minutes à quelques heures) . A chacun ensuite, de laisser parler son savoir faire et ses terroirs, pour en faire un vin Rosé de qualité.
L'autorisation de " fabriquer ", à partir de vins blancs excédentaires, des vins ressemblant à des rosés, mais à moindre coût et à n'importe quelle période de l'année ressemble fort à une manœuvre opportuniste permettant d'attaquer le marché du rosé qui est en progression.
La mise en marché de ces vins de coupage, qui peuvent être facilement confondus avec des rosés pourrait déstabiliser l'économie des régions traditionnellement productrices de rosés.
La confusion avec le rosé est grave : il s'agit d'une forme de contrefaçon, une sorte de tromperie du consommateur qui serait en outre légalisée par un règlement européen.
Signez et faites circuler la pétition pour la défense du vrai vin rosé!
MAJ :  [ 08/06/2009 12:03 ] La commissaire européenne à l'agriculture, Mariann Fischer Boel, a annoncé lundi qu'il n'y aurait pas de changement dans la réglementation concernant la production de vin rosé en Europe.

Reblog this post [with Zemanta]

11/09/2008

Vendanges 2008 : suivez les sur Vininews !

Et oui, les vendanges ont déjà largement commencé pour les blancs (qui sont murs plus tôt). Et les blancs c'est fragile et exigeant. Denis Dubourdieu nous l'explique dans cette video issue de l'excellent blog Vininews qui est une mine d'or si vous vous intéressez aux vins et à l'oenologie. Vininews est devenu une telle référence que Philippe Simon commercialise maintenant son savoir faire. Un bon exemple de business parti d'un blog.


Méthode des vendanges des blancs secs par Denis Dubourdieu from Vininews 1 on Vimeo.

28/11/2007

BeWine la clé USB qui vous apprend tout sur Chateau Pontet Canet : c'est sérieux celle là !

Usb_pontet_canet_2Bewineconnected: la première clé USB qui vous ouvre enfin les portes d’un Grand Vin… (Rien à voir avec celle présentée dans le post précédent)
Découvrez les secrets du Château Pontet-Canet, Grand Cru Classé en 1855, au coeur des vins de Bordeaux et de l’appellation Pauillac. Passionnez-vous pour une dégustation exclusive des derniers millésimes de Pontet-Canet par le légendaire Michel Rolland, un logiciel de gestion de cave “Open Cellar”, le “Vademecum” des Grands Vins de Bordeaux, un Screensaver et un environnement bureau dédié au vin, des sonneries exclusives pour téléphone portable sur le thème du vin, un accès privilégié au Bewineconnected Club ainsi que des liens vers nos partenaires et les professionnels du vin…
Parfait pour les cadeaux geeks pour Noêl !
PS : c'est de la pub gratuite car j'aime bien le produit et parce que FX. Bodin, grand blogueur du Bassin d'Arcachon, y a largement travaillé dessus.

USBWine pour le fun !

Pour téléchargez en direct vos vins dans le verre ! L'USBWine est en fait un outil de buzz sympa pour le site Men's up.

18/12/2006

Dégustation de vins : une bonne méthode.

Vinvin En cette période de fêtes, il me semblait intéressant de vous proposer une excellente méthode de dégustation des vins. Le professeur Vinvin (un nom prédestiné) nous présente ici sa méthode de dégustation des vins.
Si vous cherchez un excellent rapport qualité prix en Bordeaux, essayez Chateau L'Enclos (coup de coeur Guide Hachette). (Précision je ne touche rien sur les ventes.)
Merci à Marsha pour l'inspiration.

09/09/2006

Un WineCamp en Bourgogne les 22-24 septembre.

Winecamplogo_2 Un Wine Camp en Bourgogne les 22-24 septembre à Chambolle-Musigny !
Un Winecamp, bati sur le modèle des BarCamp, est une "non-conférence" qui se déroule au milieu des vignes et qui rassemble principalement des passionnés de nouvelles technologies et des ONG et associations à but non lucratif (une formidable occasion pour elle de se faire connaitre et de trouver des coups de main). Ce rassemblement se veut totalement ouvert et toute personne intéressée est bienvenue. A Wine Camp tout le monde organise l'agenda, présente, dirige ou s'investit dans des discussions et participe à la création collective.
Chris Messina, fondateur aux USA des BarCamp, sera présent et donnera un écho internationnal à cette première en Europe!
Merci à Grégoire Japiot de s'être battu pour arriver à monter l'événement.
Renseignements et inscriptions ici et .
tags technorati :
tags del.icio.us : 

01/09/2006

Les vendanges 2006 c'est parti !

Vininews2 Dans le bordelais Chateau Carbonnieux a ouvert le bal des vendanges par les blancs bien sur. Vininews nous propose un videocast tourné dans les vignes très instructif sur comment Philibert Perrin (co-directeur du Domaine) choisit sa date de démarrage de vendanges (le fameux pic aromatique !). Qualité et quantité semble au rendez-vous malgré une fin août mitigée.

13/07/2006

Midi-Vin.com pour découvrir les vins du Midi (enfin celui du Languedoc Roussillon).

Midivin Midi-Vin.com, lancé à l'initiative de Sylvain Tourrière (un des plus anciens lecteurs de mon blog !), et animé par Sophie Ménart (candidate du Blog Emploi Challenge par ailleurs), est à ranger dans les initiatives intéressantes pour une viticulture plus "moderne" (voir les autres dans la catégorie oenologie). A découvrir absolument !

03/07/2006

Vininews : un oeno-videoblog.

Vininews Le monde du vin bougerait-il à Bordeaux ?
Vininews est une nouvelle initiative intéressante : un videoblog avec interviews, reportages d’actualité, portraits de personnalités du vin, dégustations, coups de cœur, métiers du vin, clips vidéo évasion, émissions…

26/05/2006

Vin, Oenologie et Web 2.0

Quelques initiatives récentes intéressantes dans ce domaine (Jeff et Techcrunch ont été plus rapides pour en parler) :
Wine_20spectator_smallWine Spectator est le journal et le site de référence au niveau mondial sur le vin, capable de faire et défaire la réputation d'un domaine très vite. Accessible uniquement par abonnement, leur forum était néanmoins ouvert à tous et très populaire. Le blog WineSpectator part lui d'une autre démarche : le forum ayant une qualité incertaine (ouvert à tous, anonymat aidant,...), ils proposent un blog dont seuls les titres de post sont visibles de tous, pour commenter il faut s'abonner. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'échange et la pertinence de ce qui est écrit.
WineloglogoWinelog : tout nouveau site communautaire US. Une fois enregistré (gratuitement), vous pouvez ajouter des vins, les commenter, les tagger, et l'ajouter à vos vins préférés. Une sorte d'encyclopédie des vins. Business model encore inconnu.
CorkdCork'd : Ressemble pas mal à Winelog avec des possibilité en plus dont celle de commander les vins.

Faire un Oenowiki sur le modèle Wikipedia, c'est une idée que j'avais eue en discutant notamment avec William Peres qui a créé VinPrixDomaine.com (que je conseille vivement pour la qualité de ses sélections et ses prix). Etonnant qu'il n'y ai pas d'initiatives françaises sur ce domaine ! En attendant vous pouvez aller consulter la liste des blogs traitant du vin (colonne de gauche de ce blog).
tags technorati :
tags del.icio.us : 

19/03/2006

Emile Peynaud : Inventeur de l'Oenologie.

Goutvin_1Une de mes amies me demandait ce week end quel livre lire pour connaitre un peu mieux le vin et la vinification. Pour moi une seule réponse, les livres d'Emile Peynaud : "Découvrir le goût du vin" pour mieux appréhender la dégustation et "Connaissance et travail du vin" pour comprendre les techniques de vinification. Ces livres sont de telles références qu'un de nos professeurs à l'Institut d'Oenologie nous avait imposé de les lire.
Emile Peynaud (1912-2004) a été avec Jean Ribéreau-Gayon, le père de l'oenologie moderne. Remarquable de simplicité, discret, il a accompagné les plus grands crus bordelais et enseigné à l'Institut d'oenologie de Bordeaux. Il était incomparable pour parler d'un vin lors d'une dégustation. Jeune oenologue, j'avais eu la chance de passer deux heures avec lui lors d'une dégustation de grands crus bordelais. Son sens de la pédagogie y avait fait mervaille et nous avait littéralement permis de vivre avec lui le vin.

23/11/2005

Fin de vendanges.

Au Domaine Grand Guilhem (Fitou)  : Elles sont maintenant terminées et se sont magnifiquement bien passées. Notre équipe de vendangeurs, mixte et internationale (deux anglais, une slovaque, une belge, un camerounais, un marseillais, deux parisiens, une embresienne et un cascastellois) a bien intégré notre leitmotiv :"Uniquement les belles grappes, pas de grapillon, aucun débris végétal et aucun animal (escargots,...) !"  Une très bonne ambiance, un repas de fin de vendanges mémorable, des raisins sains et mûrs à souhait, un soleil permanent... Bref, des conditions idéales pour élaborer de jolis vins.
VendangesAu Chateau L'Enclos (Bordeaux Sainte Foy) : Un joli témoignage de vendangeuse à lire (pdf dispo ici ) pour une propriété qui avance encore un peu plus vers la top qualité. L'Enclos fait également partie du programme WebVigneron. Tarifs ici.
Au Domaine de la Prose (Coteaux du Languedoc) : Dégustation sur Paris demain jeudi.
Vigneron Blog (Côtes du Roussillon) nous délivre un bilan de campagne précis y compris sur ses coûts d'exploitation. Très instructif.
A Beaucastel (Chateauneuf du Pape): C’est sous un temps très beau que nous vendangeons aujourd’hui le mourvèdre à Beaucastel. La maturité est excellente, et nous avons donc bien fait d’attendre. Nous devrions avoir fini ce soir, ce qui mettra un terme aux vendanges à Beaucastel. Les conditions météo ont vraiment été ‘conciliantes’, nous avons de la chance !
tags technorati :
tags del.icio.us : 

22/11/2005

Dégustation Domaine de la Prose ce jeudi.

Bouteilles2Le Domaine de la Prose (Coteaux du Languedoc) organise une dégustation afin de vous faire découvrir ou redécouvrir ses vins le jeudi 24 novembre 2005 de 15h30 à 21h30 au MOGADOR, 74 rue François Miron, 75004 PARIS. Soignées en agriculture bio, les vignes du domaine donne des vins de plus en plus réputé. L'Express : "... sa grande cuvée atteint des sommets aromatiques."
Cette dégustation sera commentée par Alexandre et Patricia de MORTILLET, propriétaires du Domaine.

19/09/2005

Du vin vendu en pharmacie !

CaduceeLes vertus du vin rouge (avec modération bien sur) sur la santé en terme de prévention des accidents cardio-vasculaires en particulier est connu (voir articles sur Vin et santé). Mais de là à la vendre en pharmacie il fallait oser !
C'est à Moscou malheureusement (info par l'excellent blog Oenoline). Dommage cela aurait peut être aidé la viticulture française qui souffre beaucoup en ce moment.
En attendant profitez des affaires en grande surface après avoir relu notre notre "Foire aux vins : conseils pour bien acheter."

10/09/2005

Foire aux vins : conseils pour bien acheter.

Fav2005_hpsiteSeptembre temps des vendanges, des foires aux vins en grande distribution (Auchan, La cave d'Auchan, Carrefour, Leclerc,...) et sur le net (Chateauonline, 75cl.com), et des numéros spéciaux sur le vin et l'oenologie (L'Express, Le Point,...).
Alors Foire aux vins : affaires ou pas ? (nous demande le blog Oenoline
De mon expérience passée d'acheteur en grande distribution, j'ai retiré les points suivants :
- qualité, conservation : aucun problême car les quantités vendues sont telles que les vins arrivent directement des caves du négoce quelques jours avant la foire aux vins. Circuit beaucoup plus court que pour la plus part des cavistes qui conservent en moyenne beaucoup plus longtemps les bouteilles dans des magasins ou des caves loin d'être idéales. Seul conseil : laisser reposer les vins 15 jours minimum avant de les ouvrir.
- bonnes affaires au niveau rapport qualité-prix : généralement bonnes car poids de négociation important (c'est plus facile d'avoir un prix pour 50000 bouteilles que pour 36 !), dans les périodes de difficultés de vente le négoce a tendance à vendre des produits de bonnes années (ou de chateau peu vendu en GMS) à tarif très attractif pour faire du cash rapidement et surement (la GD est particulièrement sure et rapide pour les paiements). Pour les grands crus il y a aussi des vins que l'on ne trouve pas chez un caviste, car le distributeur a la dimension pour peser sur le négoce ou saisir des lots à l'étranger. En tant qu'acheteur par exemple j'avais une filière suisse pour les grands crus, permettant de proposer à mes clients des grands vins vendus quasi exclusivement à l'étranger.
Conclusion : il y aura beaucoup d'affaires cette année. Comme d'habitude : c'est bas de gamme de vendre à la GMS, mais quand c'est la crise le négoce est bien content d'écouler ses stocks !
- comparez les prix et fixez vous un budget : les catalogues papiers et le net vous permettent tranquillement de chez vous de repérer des opportunités et de vous faire une idée des tarifs moyens sur un vin type (par exemple repérez le prix moyen du Bordeaux Supérieur 2004). Une fois en magasin, les dégustations pourront vous aider à faire votre choix définitif. Une bonne illustration : Chateau Maucaillou Moulis 2003 (un de mes vins préférés) proposé par Carrefour à 12€32, est à 19€60 (11€70 HT + tva + port) sur 1855 et WineandCo !
- découvrez des vins nouveaux : les Foires aux vins sont une formidable occasion de découvrir de petites appellations, et de tester des vins moins réputés mais où le plaisir est aussi souvent au rendez vous. Alors goutez, essayez, sortez de vos habitudes ! Par exemple je suis en train de déguster (avec modération ...) une cuvée Triple A du Chateau l'Enclos (Sainte Foy Bordeaux).

Si vous avez déjà déniché de bonnes affaires, faites nous en part dans les commentaires !
Autres ressources dans notre rubrique oenologie et dans les Vinoblogs (colonne de gauche).
tags technorati :

29/08/2005

Vendanges 2005 : c'est parti !

VigneA l'image du Domaine de la Prose, du Chateau l'Enclos, du domaine Beaucastel, et des Web-vignerons du Chateau Montana, de jour comme de nuit, les vendanges 2005 ont démarré. Et les premières infos sont très prometteuses pour le millésime 2005.
N'hésitez pas à en suivre les différentes étapes ici et .
Ressources :  Wikipedia (vendange, viticulture), De la vigne au vin, Mes vignes au Chateau
tags technorati :

23/04/2005

Comment devenir vigneron en louant une parcelle de vigne !

Mesvignes_copyStéphane QUERALT, oenologue blogueur, et Laurent BAZET, éditeur de Arts-Culinaires.com, crée le concept de location de pieds de vigne au Chateau Montana.
Le concept de Mesvignes.com ? : Vous louez à l'année une micro-parcelle de vigne au coeur du Domaine Montana à Banyuls dels Aspres dans les Pyrénées Orientales. Vous produisez votre propre vin que vous récupérez en février ou mars 2006 une fois mis en bouteille.
Toutes les infos ici.

21/04/2005

Au bonheur du vin : une solution pour loger ses vins à Paris

Aubonheur_1Signalé par l'excellent blog sur le monde du vin Vinopsis.
"Au bonheur du vin" est une solution originale de stockage en plein coeur de Paris qui a pour ambition d'aider les parisiens dans la gestion de leur cave à vin.
N'hésitez pas à visiter Au bonheur du vin.

24/03/2005

Sideways : un nouveau blog sur le monde du vin.

Sideways : découvert grace à Lionel l'auteur du remarquable Absara.com, un nouveau blog sur "les gens qui aiment le vin".
Vous y découvrirez l'halucinante architecture d'une bodega (photo ci-dessous).
9calatrava_wine

05/03/2005

Découvrez le Chateau Haut-Brion (Pessac Léognan).

Hautbrion_chaiLabelchbDécouvert grâce à Philippe Blasco, sur le site de Terroir-France, une très longue et intéressante interview du Chef d'exploitation du Chateau Haut-Brion.

Jean-Philippe Delmas y parle de son père (le talentueux Jean Bernard Delmas), du terroir, de la dégustation d'un Haut-Brion, des derniers milésimes, du futur du vin de France,...

Beaucoup de choses redécouvertes sur ce chateau que je connais bien. Je passais devant tous les jours en allant à la Faculté d'Oenologie (pour les non bordelais le chateau est situé au coeur de l'aglomération bordelaise à coté du campus universitaire : Haut-brion est un grand cru dans la ville !).
Vous y apprendrez entre autres que :
- Haut-Brion est toujours la propriété de la famille américaine Dillon
- l'hiver de 1956 est une des raisons des troubles actuels à Bordeaux
- on trouve des plants de Pinot Noir à Haut-Brion !
- on y fait toujours un excellent et très original blanc
Vous y trouverez aussi des indications sur les qualités du millésime 2004.

19/02/2005

Œnologie : fermentation, élevage, vinification des vins, des mots mystérieux pour vous ?

RaisinL’élaboration des vins est un processus complexe qui nécessite de nombreuses opérations et un suivi de tous les instants. Et tout cela démarre dès le choix d’un cépage à planter.
Lors d’une visite de château, on vous a parlé de fermentation alcoolique, malolactique, de remontage, de contrôle des températures, d’oxygénation, …
Vous êtes amateur de vins, mais avez du mal à vous retrouver dans tous les termes techniques employés, et aimeriez mieux comprendre les méthodes de transformation du raisin en vin.
Nous vous conseillons la lecture de la vigne au vin, un site web très complet et simple, présentant toutes les étapes depuis l’entretien de la vigne jusqu’à l’élevage en cave.
Par exemple ici l’élaboration des vins rouges.

N'oubliez pas non plus la lecture des "Vinoblogs" indiqués ci-contre (par exemple lui, lui et lui), ainsi que celle du site du Chateau L'Enclos.

03/02/2005

Salon des Vins du Terroir du 11 au 13 Février.

Sommelier140 Vignerons vous accueillent au Parc Floral de Vincennes du 11 au 12 Février - Paris 12ème.
Voilà un salon beaucoup plus sympathique que les austères salons informatiques.
Tous les vins de terroir et produits régionaux présentés par leurs producteurs : ambiance conviviale et festive garantie.
Si votre score au test de connaissances sur le vin ici, est inférieur à 5 il faut aller combler vos lacunes, si il est supérieur à 5 vous êtes un amateur éclairé et vous vous devez de découvrir de nouvelles appellations !
Invitation gratuite ici.

14/12/2004

Comment connaitre le prix d'une bouteille de vin ?

Bottle_of_wineRéponse : mesurer la profondeur du culot de la dite bouteille !

On arrète pas le progrés...
Il fallait être anglais pour penser à cela : voir ici l'amusante et complète explication de son inventeur.

Merci à Marie Hulin, la dynamique fondatrice de "uneinvitation.com" de me l'avoir signalé.

Plus sérieusement n'hésitez pas à lire les excellents Blogovino, Vinopsis, Beaucastel et autres blogs autour du vin et de l'oenologie.

08/12/2004

BLOGOVINO : Tout le vin au quotidien

Blogovino est tout nouveau blog sur le monde du vin et de l'oenologie.

L'idée fondatrice du blog est de fédérer une communauté d'auteurs (libres) autour du sujet du vin en général.
En complément des notes sur ce sujet postées sur ce blog, j'interviendrais aussi sur Blogovino.

30/11/2004

100 vins à boire avant de mourir !

Signalé par l'excellent blog sur le thème du vin et de l'oenologie, Vinopsis, la sélection du magazine américain Decanter des 100 vins à boire avant de mourir. Deux conseils avant de s'y attaquer : prendre son temps et se munir d'un solide portefeuille compte tenu de la rareté de la plus part des vins proposés. Par exemple une partie de leur sélection en Bordeaux : Chateau Cheval-Blanc, 1er Grand Cru Classe Saint-Emilion 1947, Chateau Latour, 1er Cru Classe Pauillac 1949, Chateau Ausone, 1er Grand Cru Classe Saint-Emilion 1952, Clos l'Eglise, Pomerol 1998, Chateau Margaux, 1er Cru Classe Margaux 1990.
Vous pouvez aussi tout simplement vous référer au Guide Hachette des Vins 2004 dans lequel il y a plein de vins au rapport qualité prix excellent (par exemple Chateau L'Enclos ).

10/11/2004

MONDOVINO : un film pour les amateurs de vin.

MondovinoSi vous êtes un passionné de l'univers du vin, ne manquez pas ce film qui vous fera découvrir le monde du vin vu de l'intérieur.
Le sujet du film :
"Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l'Italie à l'Argentine en passant par New York ? Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce.
Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu.Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.
"
Bande annonce sur Allocine.com

13/10/2004

Chateau l'Enclos : un Bordeaux à découvrir.

Chateaulenclosaquarelle_2
Un peu de pub pour un de mes amis, Eric BONNEVILLE, qui a repris cette propriété récemment après quelques très belles réussites dans l'univers de la finance.
Le Chateau L'Enclos est une des plus belles propriétés de l'appellation Sainte-Foy Bordeaux (limite Saint Emilion en allant vers Bergerac).
Le vignoble du Château l’Enclos compte aujourd’hui 23 hectares de vignes, majoritairement situés en coteaux. Les sols sont variés, de type argilo-calcaires, sablo-argileux ou boulbènes, et expliquent pour partie la qualité des vins. Pour les vignes rouges, les cépages sont classiques du Bordelais, composés de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. Les vignes blanches sont, elles, composées de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle.
Eric a entamé un travail très intéressant dans une optique qualitative afin d’exprimer au mieux les spécificités de son terroir. Pris de passion par les blancs aussi, il s'attache à redonner ses lettres de noblesse à ceux-ci. Les rendements à l’hectare sont maîtrisés et remplissent très largement la charte de qualité sur les conditions de production, de vinification et de présentation des vins de l’appellation Sainte-Foy Bordeaux. L’élevage du vin se termine en barriques et dure pendant près de 12 mois.
Les rouges sont des vins de garde où le bois est discrétement présent avec des tanins francs et puissants, les couleurs sont intenses, et les bouquets puissants avec des pointes de fruits rouges.
Excellent rapport qualité / prix. Je recommande les rouges en 1997 et 2002, et des blancs remarquables en 2003.
(http://www.chateaulenclos.fr).

L'abus d'alcool est dangereux, mais la consommation de Bordeaux est fortement recommandée (foi d'Oenologue !).

SUIVEZ NOUS !

ALTAÏDE (Paris, San Francisco)

  • Conduire les sociétés françaises et américaines au succès!
    Recrutement et Conseil RH :
    • Executive Search: CEO, CTO, CFO, VP Sales, VP Marketing,..
    • Recrutement 2.0 : Ventes, Marketing, Developpement, R&D, Consulting,…
    • Conseil RH : Externalisation / Outsourcing RH, Team Building, Formation au Recrutement 2.0
    Bridging France and Silicon Valley :
    • Business Development for French/US companies
    • Assistance to French/US companies

ENTREPRENEURS